Pour participer à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous devez avoir réussi l’Évaluation des connaissances fondamentales.
Connectez-vous à votre profil en ligne pour vous inscrire à une évaluation.

Format et contenu

Format

L’ÉHC a lieu pendant deux jours durant lesquels vous serez évalué sur votre habileté à réaliser des procédures dentaires sur des patients simulés (mannequins) dans un environnement clinique.

À chaque jour vous recevrez :

  • un dentoforme monté sur un mannequin sur un fauteuil dentaire. Le dentoforme sera identifié avec votre numéro d’identification.
  • une liste des dents de pratique.
  • une liste détaillée des procédures requises spécifiant le numéro des dents et les surfaces.
  • le « Formulaire de communication » pouvant être utilisé pour transmettre des commentaires aux évaluateurs.

On vous indiquera aussi quand aura lieu (jour et heure) votre exigence « Pose de la digue ».

Contenu

Pendant l’Évaluation, vous devrez effectuer les procédures suivantes:

  • Taille d’une cavité pour restauration en amalgame de Classe II.
  • Taille d’une cavité pour restauration en composite de Classe III.
  • Taille d’une préparation pour couronne complète toute métallique.
  • Taille d’une préparation pour couronne céramométallique.
  • Cavité d’accès pour traitement endodontique sur molaire.
  • Insertion de composite dans une cavité de Classe II déjà préparée.*
  • Insertion de composite dans une cavité de Classe IV déjà préparée.*
  • Insertion d’amalgame dans une cavité de Classe II déjà préparée.*
  • Fabrication d’une couronne provisoire sur dent déjà préparée* pour couronne céramométallique le Jour 2 de l’Évaluation. La dent équivalente non préparée fera partie du dentoforme le Jour 1 de l’Évaluation.
  • Mise en place d’une digue.
  • Tenue de dossier.
  • Contrôle de l’infection et hygiène.

*une dent déjà préparée sera fournie

Protocole de l’ÉHC

Le protocole de l’ÉHC contient des informations importantes concernant l'évaluation. Ce document doit être lu attentivement.

Des modifications ont été apportées au Protocole de l’ÉHC de décembre 2017. Les changements ont été surlignés en jaune pour qu’ils soient facilement repérables.

Télécharger le Protocole de l'Évaluation des habiletés cliniques décembre 2017 en format PDF.

Lieux de l’ÉHC

Connexions de pièces à main

Chaque site d’évaluation de l’ÉHC peut avoir différentes connexions de pièces à main. Le document de connexions de pièces à main fournit des images et des descriptions des connexions de pièces à main dans les facultés de médecine canadienne.

Cliniques

L'ÉHC est administré dans les facultés de dentisterie au Canada et en Nouvelle-Zélande. Bien que les cliniques utilisent un équipement dentaire standard, chacune des cliniques dentaires est différente et peut utiliser un équipement légèrement différent.

Le BNED est conscient que certaines facultés de dentisterie offrent des séances d'orientation clinique à travers leurs départements d'éducation permanente. Vous devez contacter directement les facultés pour vous renseigner si elles proposent une séance d'orientation. Les informations de contact peuvent être trouvées dans la section Matériel de référence et ressources. Le BNED n'approuve ni ne recommande aucun programme dans le but de préparer les participants à des examens ou évaluations du BNED.

Standard de réussite

Vous recevrez une note pour chaque procédure tel qu'indiqué dans les Critères d’évaluation de l’exigence et dans la « Grille d’attribution des notes ». Le résultat final pour chaque participant sera déterminé en utilisant le « Résultat final » de la grille d’attribution des notes.

Pour réussir l’évaluation des habiletés cliniques, vous devez obtenir:

8 ou plus notes A / A+ et aucun note E
OU
9 ou plus notes A / A+ et pas plus de 1 note E

La grille d’attribution des notes peut être consultée dans le protocole de l’ÉHC.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉHC.

Révision des dentoformes de l’ÉHC

Prendre un rendez-vous - En vigueur le 1er février 2018

Si vous avez complété l'Évaluation des habiletés cliniques et que vous souhaitez revoir vos dentoformes en personne, consultez http://ndeb.setmore.com/ pour prendre rendre vous.

Les rendez-vous sont disponibles chaque semaine, du mardi au jeudi. L’outil de planification indiquera que les rendez-vous durent 5 minutes. Ceci sera votre heure d’arrivée. Pour plus de renseignements, veuillez voir la section « pendant votre rendez-vous » ci-dessous.

Les rendez-vous sont séservés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Lorsque vous avez fait un rendez-vous en ligne, vous recevrez une confirmation par courriel. Si vous ne recevez pas une confirmation par courriel, ne prenez pas un autre rendez-vous. Veuillez envoyer un courriel à appeals@ndeb-bned.ca et on vous aidera à prendre de rendez-vous.

Si un numéro d’identification du BNED invalide est utilisé avec l’outil de planification, ou si plusieurs rendez-vous sont fait avec le même numéro d’identification du BNED, le(s) rendez-vous seront annulé(s).

Politique pour les rendez-vous

Chaque participant a droit à un seul rendez-vous.  Les rendez-vous sont disponibles dans les 10 semaines suivant la publication des résultats. Seuls les participants qui ont échoué l’Évaluation des habiletés cliniques peuvent prendre rendez-vous pour voir leurs dentoformes. Les participants qui ont réussi l’Évaluation des habiletés cliniques ne peuvent pas revoir leurs dentoformes.

Une seule personne peut vous accompagner à votre rendez-vous. Si une personne vous accompagnera, vous devez aviser notre bureau par courriel à appeals@ndeb-bned.ca au plus tard cinq jours ouvrables avant votre rendez-vous. L’édifice du BNED est un immeuble sécurisé et aucune autre personne ne sera admise. Vous devez présenter une identification gouvernementale avec photographie pour accéder à nos bureaux. Le nom apparaisant sur l’identification doit correspondre au nom sur votre profil du BNED. Il n’est pas permis d’être accompagné d’enfants lors de votre rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas venir au bureau du BNED en personne pour faire la révision de vos dentoformes, vous pouvez envoyer un représentant à votre place. Une autorisation écrite incluant le nom complet du représentant, son adresse courriel, son adresse postale et son numéro de téléphone, et indiquant que vous lui permettez de voir vos dentoformes à votre place doit être envoyée par courriel à appeals@ndeb-bned.ca au plus tard cinq jours ouvrables avant votre rendez-vous.

Il peut vous être refusé l’entrée si vous vous présentez en retard à votre rendez-vous.  

Avant votre rendez-vous

Dans les 5 jours avant votre rendez-vous, vous recevrez un courriel vous  confirmant la date et l’heure de ce rendez-vous ainsi qu’une copie électronique des documents suivants:

  • Formulaire de communication du participant
  • Notes des Surveillants
  • Formulaire de notes pour le Contrôle de l’infection
  • Formulaire de notes pour la Tenue de dossier
  • Formulaire de notes pour la mise en place de la digue.
  • Photographie prises lors de la session l’Évaluation, s'il y a lieu

Pendant votre rendez-vous

Les rendez-vous durent normalement une heure et demie. Au début du rendez-vous, un membre du personnel du BNED vous donnera des directives détaillées sur ce que vous pouvez apporter dans la salle d'observation. Nous vous fournirons:

  • Une copie électronique des documents qui vous ont été envoyés par courriel avant votre rendez-vous
  • Une sonde en plastique
  • Une lampe
  • Du papier pour prendre des notes
  • Un stylo ou un crayon
  • Le protocole de l'ÉHC

Pendant le rendez-vous, vous aurez le droit de prendre des notes et des photographies. Les dents ne peuvent pas être enlevées des dentoformes.Il est interdit de prendre des empreintes, d'utiliser de la soie dentaire, du papier à articuler, ou du « putty ».

La nourriture et les boissons ne sont pas permises dans la salle. Si vous avez besoin d'une pause durant la révision, veuillez en informer le personnel du BNED.

Au début de votre rendez-vous, vous ou votre représentant devrez signer un formulaire confirmant que vous comprenez les politiques du BNED. 

Pour annuler votre rendez-vous, envoyer un courriel  à appeals@ndeb-bned.ca. Vous ne pouvez pas changer ou annuler votre rendez-vous dans l’Outil de planification en ligne.

Soumettre une demande d’appel pour l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC)

Si vous avez échoué l'Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous pouvez soumettre une demande d'appel par écrit au BNED à condition qu’elle soit soumise dans les trois mois suivants la réception des résultats.  La soumission doit être envoyée par courriel à appeals@ndeb-bned.ca en format PDF et doit inclure la/les note(s) pour laquelle/lesquelles vous demandez un appel et les motifs pour lesquels la/les note(s) devrait/ent être changée(s).  Aucu autre format de soumission ne sera accepté,pas plus que les vidéos et clés USB. Vous n'êtes pas obligé de revoir vos dentoformes pour soumettre un appel.

Les droits d'appel doivent être acquittés par carte de crédit via votre profil en ligne, sous l'onglet « Autres Services ».

Le Comité d’Appel étudiera votre demande, toute correspondance afférente, les feuilles d’évaluation et  vos  dentoformes avec toutes les dents de l’Évaluation en place. La décision du Comité d’appel est finale. Il n'y a pas de nouvel appel ou de deuxième appel des décisions du Comité d'appel.

Pour plus d'informations sur la manière de soumettre un appel de l’ÉHC, connecter-vous à votre profil en ligne ou télécharger les Politiques et règlements du BNED concernant les examens et les évaluations sur le site Web du BNED.

Appels

Appel fondé sur des motifs de compassion

Si vous considérez avoir été  désavantagé par une circonstance personnelle hors de  votre  contrôle pendant une Évaluation, vous pouvez faire une requête pour un appel fondé sur des motifs de compassion. Ces demandes doivent être faites par écrit et reçues dans la semaine suivant l’évaluation.

Pour des informations détaillées concernant le processus d'appel fondé sur des motifs de compassion, lire les Politiques et règlements du BNED concernant les examens et les évaluations.

Soumettre une demande d’appel pour l’ÉHC

Si vous échouez l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous pouvez soumettre un appel écrit. Les pièces justificatives doivent être reçues dans les trois mois suivant la publication des résultats.

Les frais associés à l’appel de l’ÈHC doivent être payés par carte de crédit à travers l’onglet « Autres Services » dans votre profil en ligne du BNED. La soumission doit être envoyée par courriel à appeals@ndeb-bned.ca sous format PDF et doit inclure :

Les photos peuvent être incluses dans une communication d'appel pour aider l'appelant à décrire la raison d'un changement de grade. Les photos sont bidimensionnelles et peuvent être modifiées; Par conséquent, ne représentent pas le travail d'un appelant et ne peuvent pas être utilisés pour évaluer les exigences. Le Comité d'appel examinera les exigences demandées dans un typodont en évaluant le typodont uniquement.

Aucun autre type de soumission d'appel n'est acceptable, y compris une vidéo ou une clé USB. Vous n'êtes pas obligé de consulter vos typodonts en personne pour présenter un appel.

Le Comité d'appel du BNED examinera votre soumission, toutes correspondances connexes, les feuilles de notes et vos typodonts avec toutes les dents évaluées en position.

Les dossiers d'appel de l'ÉHC sont examinés anonymement par un comité d'appel. Par conséquent, les informations d'identification personnelle, telles que le nom, le sexe ou le pays d'origine, sont supprimées de la soumission. De plus, les informations indiquant le nombre de fois qu'un participant a pris l'ÉHC sont retirées de la soumission.

La soumission écrite d'un participant ne doit pas inclure:

  • Prénom et nom de famille
  • Pays d’origine
  • Sexe
  • CV
  • Vidéos
  • Nombre de fois que l'ÉHC a été prise
  • Notes obtenues sur chaque exigence
  • Photos ou notes d’ÉHC antérieures
  • Centre d’évaluation où l’ÉHC a été prise

Si l'une des informations ci-dessus est incluse dans une soumission, elle sera supprimée avant l'examen par le Comité d'appel et ne sera pas prise en considération lors de la décision finale. Les décisions du Comité d’appel sont définitives. Il n'y a pas de récidive ou de deuxième appel des décisions du Comité d’appel.

Pour obtenir des informations détaillées sur la façon de soumettre une demande d'ÉHC, connectez-vous à votre profil en ligne ou téléchargez les Politiques et règlements du BNED concernant les examens et les évaluations à partir du site Web du BNED.