Pour participer à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous devez avoir réussi l’Évaluation des connaissances fondamentales.
Connectez-vous à votre profil en ligne pour vous inscrire à une évaluation.

Format et contenu

Format

L’ÉHC a lieu pendant deux jours durant lesquels vous serez évalué sur votre habileté à réaliser des procédures dentaires sur des patients simulés (mannequins) dans un environnement clinique.

À chaque jour vous recevrez :

  • un dentoforme monté sur un mannequin sur un fauteuil dentaire. Le dentoforme sera identifié avec votre numéro d’identification.
  • une liste des dents de pratique.
  • une liste détaillée des procédures requises spécifiant le numéro des dents et les surfaces.
  • le « Formulaire de communication » pouvant être utilisé pour transmettre des commentaires aux évaluateurs.

On vous indiquera aussi quand aura lieu (jour et heure) votre exigence « Pose de la digue ».

Contenu

Pendant l’Évaluation, vous devrez effectuer les procédures suivantes:

  • Taille d’une cavité pour restauration en amalgame de Classe II.
  • Taille d’une cavité pour restauration en composite de Classe III.
  • Taille d’une préparation pour couronne complète toute métallique.
  • Taille d’une préparation pour couronne céramométallique.
  • Cavité d’accès pour traitement endodontique sur molaire.
  • Insertion de composite dans une cavité de Classe II déjà préparée.*
  • Insertion de composite dans une cavité de Classe IV déjà préparée.*
  • Insertion d’amalgame dans une cavité de Classe II déjà préparée.*
  • Fabrication d’une couronne provisoire sur dent déjà préparée* pour couronne céramométallique le Jour 2 de l’Évaluation. La dent équivalente non préparée fera partie du dentoforme le Jour 1 de l’Évaluation.
  • Mise en place d’une digue.
  • Tenue de dossier.
  • Contrôle de l’infection et hygiène.

*une dent déjà préparée sera fournie

Protocole de l’ÉHC et de l'orientation

Le protocole de l’ÉHC contient des informations importantes concernant l'évaluation. Ce document doit être lu attentivement.

Télécharger le protocole ÉHC decembre 2018 en format PDF.

Orientation des participants

Le BNED a créé une courte vidéo d'orientation pour l'ÉHC. Cette vidéo devrait être visionnée par tout participant inscrit à l'évaluation. Veuillez visiter la chaîne YouTube du BNED pour accéder à la vidéo.

Lieux de l’ÉHC

Connexions de pièces à main

Chaque site d’évaluation de l’ÉHC peut avoir différentes connexions de pièces à main. Le document de connexions de pièces à main fournit des images et des descriptions des connexions de pièces à main dans les facultés de médecine canadienne.

Cliniques

L'ÉHC est administré dans les facultés de dentisterie au Canada et en Nouvelle-Zélande. Bien que les cliniques utilisent un équipement dentaire standard, chacune des cliniques dentaires est différente et peut utiliser un équipement légèrement différent.

Le BNED est conscient que certaines facultés de dentisterie offrent des séances d'orientation clinique à travers leurs départements d'éducation permanente. Vous devez contacter directement les facultés pour vous renseigner si elles proposent une séance d'orientation. Les informations de contact peuvent être trouvées dans la section Matériel de référence et ressources. Le BNED n'approuve ni ne recommande aucun programme dans le but de préparer les participants à des examens ou évaluations du BNED.

Standard de réussite

Vous recevrez une note pour chaque procédure tel qu'indiqué dans les Critères d’évaluation de l’exigence et dans la « Grille d’attribution des notes ». Le résultat final pour chaque participant sera déterminé en utilisant le « Résultat final » de la grille d’attribution des notes.

Pour réussir l’évaluation des habiletés cliniques, vous devez obtenir:

8 ou plus de notes A / A+ et aucune note E
OU
9 ou plus de notes A / A+ et pas plus qu'une note E

La grille d’attribution des notes peut être consultée dans le protocole de l’ÉHC.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉHC.

Révision des dentoformes de l'ÉHC

Prendre un rendez-vous

Si vous avez complété l'Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) et que vous souhaitez revoir vos dentoformes en personne, consultez RÉSERVER MAINTENANT pour prendre rendez-vous. Les révisions de dentoformes sont optionnels et non requis si vous voulez faire appel du résultat de votre ÉHC.

Les rendez-vous sont disponibles chaque semaine, du mardi au jeudi. Pour plus de renseignements, veuillez voir la section « pendant votre rendez-vous » ci-dessous. 

Les rendez-vous sont réservés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des frais non remboursables de 100 $ CAN seront facturés pour confirmer votre réservation. Si une personne viendra avec vous à votre rendez-vous, ou qu'un représentant viendra en votre nom, cette information doit être fournie au moment où vous réservez votre rendez-vous. Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par courriel. Pour obtenir de l'aide pour réserver un rendez-vous, envoyez un courriel à appeals@ndeb-bned.ca.

Lors de la réservation, vous devez utiliser l'adresse e-mail fournie sur votre profil en ligne du BNED et inclure votre identifiant du BNED. Si un numéro d'identification du BNED invalide est entré dans le planificateur en ligne, votre rendez-vous peut être annulé.

Politique pour les rendez-vous

Chaque participant a droit à un seul rendez-vous.  Les rendez-vous sont disponibles dans les 10 semaines suivant la publication des résultats. Seuls les participants qui ont échoué peuvent prendre rendez-vous pour voir leurs dentoformes. Les participants qui ont réussi ne peuvent pas revoir leurs dentoformes.

Une seule personne peut vous accompagner à votre rendez-vous.  Si vous ne pouvez pas venir au bureau du BNED en personne pour faire la révision de vos dentoformes, vous pouvez envoyer un représentant à votre place. S'il y a un changement dans le nom de la personne qui vous accompagnera ou votre représentant, vous devez aviser notre bureau par courriel à appeals@ndeb-bned.ca au plus tard cinq jours ouvrables avant le rendez-vous.

L’édifice du BNED est un immeuble sécurisé ; de ce fait, aucune autre personne ne sera admise. Vous devez présenter une identification gouvernementale avec photographie pour accéder à nos bureaux. Le nom apparaisant sur l’identification doit correspondre au nom sur votre profil du BNED. Il n’est pas permis d’être accompagné d’enfants lors de votre rendez-vous.

Il peut vous être refusé l’entrée si vous vous présentez en retard à votre rendez-vous. 

Annulation/Report

Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous, vous devez d'abord annuler via le planificateur en ligne. Vous pouvez ensuite reporter votre rendez-vous si nécessaire. Les annulations doivent être effectuées dans les 24 heures suivant le rendez-vous prévu. Les frais de révision de dentoformes sont non-remboursables.

Avant votre rendez-vous

Dans les 5 jours avant votre rendez-vous, vous recevrez un courriel vous  confirmant la date et l’heure de ce rendez-vous ainsi qu’une copie électronique des documents suivants:

  • Formulaire de communication du participant
  • Carte d’identification du participant
  • Formulaires de délai
  • Notes des Surveillants
  • Formulaire de notes pour le Contrôle de l’infection
  • Formulaire de notes pour la Tenue de dossier
  • Formulaire de notes pour la mise en place de la digue
  • Photographie prises lors de la session l’Évaluation, s'il y a lieu

Pendant votre rendez-vous

Les rendez-vous durent habituellement une heure et demie. Au début du rendez-vous, un membre du personnel du BNED vous fournira des instructions détaillées sur ce que vous pouvez apporter dans la salle d'observation. Tous les effets personnels doivent être placés dans une zone désignée et ne peuvent pas être consultés pendant votre révision. Si vous avez un appareil photo, il doit être placé sur la table avant le début de la révision.

Nous vous fournirons:

  • Une copie électronique des documents qui vous ont été envoyés par courriel avant votre rendez-vous
  • Une sonde en plastique
  • Une lampe
  • Du papier pour prendre des notes
  • Un stylo ou un crayon
  • Le protocole de l'ÉHC

Pendant le rendez-vous, vous aurez le droit de prendre des notes et des photographies. Vous êtes autorisé à apporter des loupes mais ne pouvez pas avoir une lumière attachée aux lunettes. Vous n'êtes pas autorisé à:

  • Elever des dents du dentoformes
  • Prendre des vidéos/films
  • Avoir du materiel en métal
  • Prendre des impressions
  • Utiliser de la soie dentaire
  • Utiliser du papier articulé
  • Utiliser du « putty »
  • Frotter ou souffler excessivement sur les dentoformes
  • Utiliser du papier de verre (vos mains seront vérifiées avant le début de la révision)

Le personnel ne répondra pas aux questions liées à l'évaluation. Le BNED se réserve le droit de filmer toutes les révisions de dentoformes.

Les aliments et les boissons ne sont pas autorisés dans la salle de révision. Si vous avez besoin d'une pause pendant la révision, informez le membre du personnel du BNED.

Au début de votre rendez-vous, vous ou votre représentant devrez signer un formulaire confirmant que vous avez lu et compris les politiques du BNED.

Après votre rendez-vous

Environ une semaine après votre rendez-vous, vous recevrez un courriel vous fournissant une copie électronique de ce qui suit:

  • Formulaire de revision du dentoforme
  • Formulaire d'incident de la révision du dentoforme, si applicable

Appels

Appel de compassion

Si vous considérez ne pas avoir pu démontrer vos habiletés, immédiatement avant ou pendant une évaluation, en raison d’un problème de santé ou d’une circonstance imprévue et hors de votre contrôle, vous pouvez présenter une demande d’appel de compassion. Les appels de compassion doivent être envoyés par courriel à appeals@ndeb-bned.ca dans la semaine suivant l’évaluation.

Si les circonstances hors de votre contrôle se produisent avant l’évaluation, vous devez vous retirer de l’évaluation. Des droits de désistement équivalant à 25 % des droits d’évaluation seront facturés pour un désistement qui est effectué après la date limite d’inscription, mais avant la date de l’examen, pourvu qu’une preuve de maladie bien documentée ou de la documentation sur les circonstances hors de votre contrôle soit fournie au moment de votre désistement.

Pour obtenir  l’information détaillée sur le processus d’appel de compassion, consultez les Règlements du BNED

Appel de l’ÉHC

Si vous avez échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous pouvez soumettre un appel par écrit au BNED pourvu que la soumission soit reçue dans les trois mois suivant la publication des résultats. Au cours d’un appel de l’ÉHC, un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) examinera les interventions qui font l’objet de l’appel et décideront si les critères de notation ont été appliqués correctement.

Procédure d’appel de l’Évaluation des habiletés cliniques

Étape 1 – Soumettre un appel

Les participants qui ont échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) peuvent présenter une soumission par écrit au Comité d’appel décrivant les motifs de la demande de changement de note(s).

Le NDEB acceptera des soumissions d'appels de l' à partir du 12 février 2019.

  • Les soumissions peuvent comprendre des photographies pour expliquer la raison pour laquelle la note devrait être changée, mais les membres du Comité d’appel n’évalueront que le travail actuel qui a été effectué pendant l’évaluation. 
  • Le coût de l’appel de l’ÉHC est déterminé annuellement par le Conseil. Les droits de l’appel doivent être payés en allant sur votre profil en ligne avant que vous soumettiez un appel.
  • Lorsque le BNED aura reçu la soumission de votre appel, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Le courriel comprendra la date à laquelle votre appel sera entendu.
  • Vous avez sept (7) jours à partir de la date de votre soumission originale pour fournir des ajouts ou des changements à votre soumission. Si vos ajouts ou vos changements sont reçus plus de sept (7) jours après la soumission originale, votre appel pourrait être reporté à la prochaine réunion du Comité d’appel. Tout ajout ou changement que le Comité d’appel recevra après l’examen de l’appel ne sera pas pris en considération.

Étape 2 – Examen par le Comité d’appel

Votre dossier d’appel sera fourni au Comité d’appel avant sa réunion. Ce dossier peut comprendre les documents suivants :

  • La soumission de votre appel.
  • Le rapport des résultats pour les notes à l’étude.
  • Les dentoformes comprenant toutes les dents de l’évaluation en position.
  • Carte d’identification.
  • Les formulaires de Communication du participant.
  • Les formulaires de notes du surveillant pour le participant.
  • Les formulaires de Délais de temps.
  • Toute photographie prise de vos dentoformes pendant l’évaluation. Veuillez noter qu’il n’est pas requis de prendre des photographies pendant la session de correction.

Si vous avez présenté un appel pour un changement de note en matière de

  • Contrôle de l’infection, le formulaire de notation pour le Contrôle de l’infection sera ajouté.
  • Tenue de dossier, la liste de vérification des notes de la Tenue de dossier sera ajoutée.
  • la Digue dentaire, le formulaire de notation des exigences à l’égard de la  Mise en place de la digue dentaire sera ajouté.

Les soumissions d’appels sont évaluées de façon anonyme. Les renseignements personnels, tels que le nom, le sexe ou le pays d’origine seront supprimés.

Un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) étudiera le dossier de l’appel, vérifiera si le travail soumis avait été corrigé selon les critères de notation de l’évaluation et déterminera si l’une des notes faisant l’objet de l’appel peut être changée pour une note plus élevée.

Le Panel pourra utiliser différentes ressources pour l’audition de votre appel, incluant sans s’y limiter, à la correspondance avec le BNED, les notifications, les protocoles, les politiques, les formulaires de révision des dentoformes, etc.

Lors de l’audition de votre soumission d’appel, le Comité d’appel ne prendra pas en considération les questions de santé ou les circonstances atténuantes imprévues et hors de votre contrôle, telles que les problèmes médicaux ou d’équipement. Celles-ci sont considérées des motifs d’appels de compassion et devraient être soumises conformément aux règlements en matière des appels de compassion.

Étape 3 - Les résultats de l’appel

Le Panel fournira un rapport du Panel du Comité d’appel au personnel du BNED. Le rapport vous sera ensuite transmis par courriel. Tout changement de note sera mis à jour et accessible dans la section « Résultats » de votre profil en ligne.