Pour participer à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous devez avoir réussi l’Évaluation des connaissances fondamentales.
Connectez-vous à votre profil en ligne pour vous inscrire à une évaluation.

Format et contenu

L’ÉHC a lieu pendant deux jours durant lesquels vous serez évalué sur votre habileté à réaliser douze (12) procédures dentaires sur des patients simulés (mannequins) dans un environnement clinique.

Protocole de l’ÉHC et de l'orientation

Le protocole l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) contient des informations importantes concernant l'ÉHC. Ce document doit être lu attentivement. En cas d'incohérence entre les documents ou d'erreurs de traduction entre les versions anglaise et française, les informations figurant dans le protocole anglais de l'ÉHC prévaudront. 

Télécharger le Protocole de l'ÉHC décembre 2019 en format PDF.

Orientation des participants

Le BNED a créé une courte vidéo d'orientation pour l'ÉHC. Cette vidéo devrait être visionnée par tout participant inscrit à l'ÉHC. 

Lieux de l’ÉHC

Connexions de pièces à main

Chaque site d’évaluation de l’ÉHC peut avoir différentes connexions de pièces à main. Le document de connexions de pièces à main fournit des images et des descriptions des connexions de pièces à main dans les facultés de médecine dentaire canadienne.

Cliniques

L'ÉHC est administré dans les facultés de médecine dentaire au Canada et en Nouvelle-Zélande. Bien que les cliniques utilisent un équipement dentaire standard, chacune des cliniques dentaires est différente et peut utiliser un équipement légèrement différent.

Le BNED est conscient que certaines facultés de médecine dentaire offrent des séances d'orientation clinique à travers leurs départements d'éducation permanente. Vous devez contacter directement les facultés pour vous renseigner si elles proposent une séance d'orientation. Les informations de contact peuvent être trouvées dans la section Matériel de référence et ressources. Le BNED n'approuve ni ne recommande aucun programme dans le but de préparer les participants à des examens ou évaluations du BNED.

Standard de réussite

Les exigences de restauration et d’endodontie sont corrigées en utilisant le système de notation à quatre points tel qu'illustré dans le protocole de l’ÉHC.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉHC.

Révision des dentoformes de l'ÉHC

À compter du 23 janvier 2020

Prendre un rendez-vous

Si vous avez complété l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) et que vous avez échoué, vous pouvez réviser vos dentoformes en personne. Les révisions de dentoformes sont optionnelles. Le but de la révision des dentoformes est de revoir votre travail pour préparer votre soumission d’appel des résultats. 

Les rendez-vous pourront être pris dès que les résultats sont affichés. Allez à RÉSERVEZ MAINTENANT pour prendre un rendez-vous. Les rendez-vous sont disponibles chaque semaine, du mardi au jeudi. 

Les rendez-vous sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des frais non remboursables de 100 $ CAN seront facturés pour confirmer chaque réservation de révision de dentoformes. Lors de la réservation, vous devez utiliser l’adresse courriel fournie sur votre profil en ligne du BNED et inclure votre numéro d’identification du BNED.

Votre rendez-vous sera annulé et aucun remboursement ne vous sera accordé si :

  • un numéro d’identification du BNED invalide est entré dans le planificateur en ligne;
  • vous avez indiqué le nom d’un participant couramment inscrit au Processus d’équivalence comme représentant ou invité;
  • plusieurs rendez-vous sont pris.

Politique pour les rendez-vous

Chaque participant a droit à un seul rendez-vous. Les rendez-vous sont disponibles dans les 10 semaines suivant la publication des résultats. Seuls les participants qui ont échoué peuvent prendre rendez-vous pour réviser leurs dentoformes.  

Vous ne pourez être accompagné que d’une seule personne. Cette personne ne peut pas être un participant couramment inscrit au Processus d’équivalence du BNED.

Si vous ne pouvez pas venir au bureau du BNED en personne pour réviser vos dentoformes, vous pouvez envoyer un représentant à votre place. Votre représentant ne peut pas être un participant couramment inscrit au Processus d’équivalence du BNED.

S’il y a un changement dans le nom de la personne qui vous accompagnera ou si vous changez de représentant, vous devez aviser notre bureau par courriel à appeals@ndeb-bned.ca dans les cinq jours ouvrables précédent le rendez-vous.

L’édifice du BNED est un immeuble sécurisé; de ce fait, aucune personne non autorisée ne sera admise. Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement pour accéder à nos bureaux. Le nom apparaissant sur la pièce d’identité doit correspondre au nom sur votre profil du BNED. Il n’est pas permis d’être accompagné d’enfants lors de votre rendez-vous.

Les retardataires pourraient ne pas être admis et n’auront pas droit à une prolongation. 

Annulation/Report

Si vous devez annuler votre rendez-vous, vous devez le faire par l’entremise du le planificateur en ligne. Une fois que vous avez annulé votre rendez-vous, vous pourrez réserver un nouveau rendez-vous. Les frais de révision de dentoformes s’appliquent à chaque rendez-vous que vous prenez. Les frais de révision de dentoformes sont non-remboursables.

Avant votre rendez-vous

Dans les 5 jours précédent votre rendez-vous, vous recevrez un courriel contenant une copie électronique des documents suivants :

  • Carte d’identification du participant
  • Formulaires de délai
  • Notes des surveillants
  • Formulaire de notes pour le Contrôle de l’infection
  • Formulaire de tenue de dossier
  • Formulaire de notes pour la mise en place de la digue
  • Cartes de notification
  • Photographies prises lors de la session d’évaluation, s’il y a lieu

Pendant votre rendez-vous

Les rendez-vous durent habituellement une heure et demie. Au début du rendez-vous, un membre du personnel du BNED vous fournira des instructions détaillées sur ce que vous pouvez apporter dans la salle d’observation. Tous les effets personnels doivent être placés dans une zone désignée et ne peuvent pas être consultés pendant votre révision.

Nous vous fournirons :

  • Une copie électronique des documents qui vous ont été envoyés par courriel avant votre rendez-vous
  • Une sonde en plastique
  • Une lampe
  • Du papier pour prendre des notes
  • Un stylo ou un crayon
  • Le protocole de l’ÉHC

Pendant le rendez-vous, vous aurez le droit de prendre des notes. Vous êtes autorisé à apporter des loupes, mais ne pouvez pas avoir une lumière attachée aux lunettes. Vous n’êtes pas autorisé à :

  • Prendre des photographies
  • Prendre des vidéos/films
  • Enlever des dents du dentoforme
  • Avoir du matériel en métal
  • Prendre des impressions
  • Utiliser de la soie dentaire
  • Utiliser du papier articulé
  • Utiliser du « putty »
  • Frotter ou souffler excessivement sur les dentoformes
  • Utiliser du papier de verre (vos mains seront vérifiées avant le début de la révision)

Le personnel ne répondra pas aux questions liées à l’évaluation. Le BNED se réserve le droit de filmer toutes les révisions de dentoformes.

Les aliments et les boissons ne sont pas autorisés dans la salle de révision. Si vous avez besoin d’une pause pendant la révision, informez le membre du personnel du BNED.

Au début de votre rendez-vous, vous ou votre représentant devrez signer un formulaire confirmant que vous avez lu et compris les politiques du BNED.

Appels

Tous les détails sur les appels se retrouvent dans la section Appels de notre site Web.