Back To Top

EDNCCTM

EDNCCMC 

En 2022, l’ÉHCMC actuel sera remplacée par l’EDNCCMC.

L’objectif de l’EDNCCMC est d’évaluer la compétence clinique des dentistes formés dans des programmes non-agréés. Dans le cadre de cet examen de deux jours, vous effectuerez sept exigences cliniques sur des patients simulés (mannequins) dans un cadre clinique et dix exigences de jugement situationnel.

L’ EDNCCMC sera administrée dans le nouveau centre d’examen spécialement construit par le BNED®, sis à Ottawa, en Ontario. L’examen sera offert plusieurs fois par semaine et tout au long de l’année. Le premier examen devrait être offert en juin 2022.

L’EDNCCMC peut être pris un nombre illimité de fois dans une période de 60 mois.

Contenu

Volet 1: Habiletés cliniques

Taille d’une cavité de Classe II pour restauration en amalgame
Insertion d’amalgame dans une cavité de Classe II
Insertion de résine composite dans une cavité de Classe II
Insertion de résine composite dans une cavité de Classe IV
Préparation pour couronne
Restoration provisoire
*La restoration provisoire sera fabriquée sur la préparation pour couronne du candidat.
Taille d’une cavité d'accès pour traitement endodontique

Les exigences cliniques sur les patients simulés évaluent les habiletés et techniques cliniques pertinentes aux normes canadiennes actuelles.

Vous devez effectuer toutes les exigences comme si vous étiez en train de soigner de vrais patients.

Les candidats doivent faire preuve de jugement et suivre les lignes directrices et les normes reconnues en matière de soins cliniques.

Les exigences peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre. Le contrôle de l’infection sera évalué par les surveillants dans le cadre de la journée des habiletés cliniques.

Volet 2: Jugement situationnel

Soins axés sur les patients
Par exemple : évaluer le risque de caries, gérer les besoins des patients, saisir les données, développer une liste de problèmes, établir les diagnostics de traitements séquentiels, planifier les traitements, tenir les dossiers
Professionnalisme
Par exemple : répondre aux dilemmes éthiques, gérer les consultations, faire un usage correct des médias sociaux
Communication et collaboration
Par exemple : protéger la confidentialité, tenir les dossiers, rédiger une consultation, rédiger une ordonnance de test de laboratoire, expliquer les traitements, obtenir un consentement éclairé, démontrer des compétences culturelles, interagir avec le personnel, prodiguer des consignes postopératoires
Gestion de pratiques et des données
Par exemple : gérer les dossiers des patients, suivre les protocoles, prendre des décisions fondées sur des données probantes
Promotion de la santé
Par exemple : démontrer une connaissance des déterminants sociaux de la santé, promouvoir l’accès aux soins pour toutes les personnes, promouvoir les mesures de prévention des maladies ou des blessures buccales, défendre les intérêts des patients

Le volet du jugement situationnel évalue la capacité de jugement nécessaire pour résoudre les problèmes dans des situations liées au travail en cabinet dentaire.

Les candidats seront évalués dans dix scénarios de jugement situationnel portant sur les soins axés sur le patient, le professionnalisme, la communication et la collaboration, la gestion d’un cabinet et des dossiers des patients ainsi que de la promotion de la santé dentaire.

Les scénarios dans le tableau ci-dessus sont des exemples et ne reflètent pas toutes les situations susceptibles d’être évaluées.

EDNCCTM Équipement, instruments et fournitures

On vous fournira tout l’équipement, le matériel et les instruments nécessaires pour votre examen. Consultez la page Équipement, instruments et fournitures pour les habiletés cliniques pour plus des détails.

Questions fréquemment posées

L’examen se tiendra au centre de test de l'EDNCCMC sis à l’adresse 340, rue Albert, 12e étage, Ottawa, Ontario. Le centre de test est situé :
  • à 4 minutes de marche de la station de métro Lyon du réseau O-Train,
  • à 4 km de la gare d’Ottawa,
  • à 11 km de l’aéroport d’Ottawa.
Vous devez porter des vêtements de ville professionnels confortables. Un sarrau pour milieu stérile jetable à porter par-dessus vos vêtements sera fourni. Vous devez mettre des souliers fermés et des chaussettes. Pour la santé et le confort des candidats et du personnel, le centre de test est un environnement sans parfum. Nous vous demandons d’éviter de mettre des produits parfumés comme de l’eau de Cologne, de la lotion après-rasage, du parfum et des lotions parfumées. L’utilisation d’un déodorant parfumé est autorisée
Nous vous fournirons tous les équipements, matériaux et instruments pour votre examen.
Si vous quittez le centre de test, même pour retourner à la réception pendant l’examen, vous ne pourrez pas y revenir pour terminer votre examen.
Au centre de test, les candidats auront accès à un vestiaire, à une aire de repos comprenant une cuisine, à une salle individuelle pour la prière, l’allaitement, la méditation, etc., des salles de bain, une salle de classe, des salles d’évaluation du jugement situationnel et la clinique de simulation.