Back To Top

ECOS Virtuelᴹᴰ

ECOS Virtuelᴹᴰ

L’ECOS Virtuel est un examen sommatif qui évalue les compétences en résolution de problèmes et en prise de décision critique requises des praticiens dentaires débutants au Canada. Les questions de l’examen sont fondées sur les connaissances, les compétences et les aptitudes des praticiens dentaires débutants au Canada. L’ECOS Virtuel est une norme nationale de compétence pour les dentistes au Canada. L’examen mène à la certification du BNED et est requis pour l’obtention du permis d’exercer au Canada.

L’ECOS Virtuel comprend 200 questions. Il y a 50 questions standard à choix multiple à réponse unique et 150 questions basées sur des cas. Les questions peuvent inclure des photos, des radiographies, des tableaux et d’autres documents d’appui.

Le plan directeur (blueprint) de l’Ecos Virtuel qui donne la liste des domaines évalués et le pourcentage approximatif de questions dans chacun des domaines est disponible dans le protocole de l’ECOS virtuel.

S’inscrire à l’OSCE virtuel

Si votre candidature a été approuvée, vous pouvez vous inscrire à l’OSCE virtuel. Pour vous inscrire :

  1. Connectez-vous à votre compte NDEBConnect
  2. Sélectionnez « inscription »
  3. Sélectionnez « nouvel enregistrement »
  4. Sélectionnez un lieu pour passer l’examen. Seuls les lieux où il y a de la place seront affichés.
  5. Payez le droits d’examen.

Une fois que vous êtes inscrit(e), vous pouvez consulter votre inscription dans la rubrique « mes inscriptions ». Cliquez sur le numéro bleu à gauche pour obtenir des détails supplémentaires concernant votre examen. Le mémo d’information affiché dans votre inscription contiendra l’horaire, le lieu exact et d’autres détails importants concernant votre examen.

Après l’examen

Les résultats de l’examen sont communiqués dans les 8 semaines qui suivent l’examen. Vous recevrez un courriel vous indiquant que vos résultats sont disponibles. Pour consulter vos résultats, connectez-vous à votre compte NDEBConnect et sélectionnez « résultats » dans le menu principal.

Si vous avez obtenu la note de passage, nous vérifierons que nous avons reçu votre preuve d’obtention du diplôme. Lorsque la réussite de l’ECOS virtuel et la preuve d’obtention du diplôme sont confirmées, vous pouvez être certifié. Votre certificat sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée dans votre profil en ligne et votre nom sera ajouté au Registre national. Les organismes provinciaux de réglementation dentaire pourront obtenir les informations relatives à votre certification à partir du Registre national.

Une fois certifié, vous pouvez demander l’autorisation d’exercer dans la province de votre choix.

Session d’Information sur l’ECOS Virtuel

Pour en savoir plus sur le format, le contenu et la notation de l’ECOS virtuel, regardez la Session d’information sur l’ECOS virtuel.

Frequently Asked Questions

Les droits pour l'ECOS Virtuel sont de 2000 $.
Si vous avez réussi l'un des examens de certification précédents, mais pas l'autre au moment de la mise en œuvre de l'ECOS Virtuel, vous devrez réussir l'ECOS Virtuel pour être certifié.
Un candidat peut se présenter un maximum de trois fois à l'ECOS Virtuel.
Non, un candidat qui doit répéter l'Examen écrit et/ou l'ECOS n'aura pas droit à trois tentatives pour l'ECOS Virtuel. Les tentatives aux examens de certification existants sont comptabilisées dans le nombre maximum de fois qu'une personne peut passer l'ECOS Virtuel.