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Comment déposer une demande

L’inscription au Processus d’équivalence du BNED comprend trois étapes:

Étape 1

Téléchargez la liste des documents requis et visionnez “ Conseils au sujet du processus de demande d’inscription ”

Étape 2

Créez votre profil en ligne

Étape 3

Soumettez les document requis

Pour vous inscrire au processus d’équivalence du BNED, suivez ces étapes :

Étape 1

Téléchargement de la liste des documents requis

Téléchargement de la liste des documents requis et des documents de référence élaborés pour faciliter le processus de demande d’inscription.

Ces renseignements sont conçus pour vous aider à soumettre en une seule fois les documents appropriés dans le format exigé. Comme la vérification des titres de compétence est un long processus, la soumission de documents inappropriés retardera l’approbation de votre demande d’inscription.

Étape 2

2. Création de votre profil en ligne

Pour créer votre profil en ligne, vous aurez besoin d’un/une :

  •  photographie récente en format JPG ou PNG,
  •  accès à un ordinateur portable ou de bureau,
  •  carte de crédit valide.

Étape 3

Acheminement des documents requis

Après avoir créé votre profil en ligne, vous devez soumettre une série de documents. Les documents requis et le formulaire Confirmation d’obtention de diplôme sont disponibles sous l’onglet, “Accueil” de votre profil en ligne.

Si vous êtes incapable de soumettre les documents requis en raison de circonstances hors de votre contrôle, vous pouvez utiliser le processus de soumission de documentation alternative du BNED.

Quelle est la prochaine étape?

Sur réception des documents requis, le processus de vérification des titres de compétence peut débuter. La vérification des titres de compétence sert à valider l’authenticité des documents, confirmer votre identité ainsi que votre obtention de diplôme d’un programme dentaire reconnu.

Le processus de vérification des titres de compétence comporte plusieurs étapes.
Lorsque le BNED a reçu tous vos documents, la vérification initiale des critères de base est effectuée. Si durant ce processus, on détermine qu’un document est manquant ou n’a pas été soumis selon les exigences, vous en serez avisé par courriel.
Les documents sont ensuite placés dans la file d’attente pour une révision en profondeur. Cette révision s’effectue en deux temps.

Après la seconde révision, vous recevrez un courriel indiquant que votre demande d’inscription a été acceptée ou que vous devez suivre des démarches complémentaires pour compléter et poursuivre votre demande.

Le temps requis pour accepter une demande d’inscription varie et peut dépendre de plusieurs facteurs, par exemple :

  • la demande constitue un précédent (nouvelle institution, nouveau programme ou nouveau responsable ou documentation différant de ce qui est normalement reçu)
  • la conformité des documents aux critères décrits dans la liste des documents requis.

À mesure que les documents franchissent les étapes du processus de la vérification des titres de compétence, le statut de chaque document est mis à jour sur votre profil en ligne. Lorsque tous les documents requis sont acceptés, vous recevrez un courriel indiquant que votre demande d’inscription a été approuvée. À cette étape, vous pouvez vous inscrire à l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF).

Lorsqu’un document ne répond pas aux exigences de vérifications des titres de compétence, vous serez avisé par courriel.

Le courriel indiquera que vous devez compléter votre demande d’inscription. Vous pouvez suivre le statut de vos documents sur votre profil en ligne.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Le BNED ne peut pas fournir une assistance pour obtenir des visas ou autres documents requis pour voyager dans le but de participer aux examens. Si demandé, le BNED fournira une lettre de confirmation d’inscription. Cette lettre sera envoyée à l’adresse courriel de votre profil en ligne dans les deux semaines suivant la réception de votre demande. Si la version originale de la lettre est requise, vous devrez l’inclure avec votre demande et elle sera envoyée par courrier régulier.
Oui, vous devez soumettre les documents originaux conformément aux indications figurants dans les critères concernant les documents requis. Lorsque la vérification des titres de compétence est complétée, les documents originaux sont retournés au demandeur. La vérification peut prendre jusqu’à 12 semaines à compter du moment où vous en êtes avisé par courriel.