Back To Top

Comment faire une demande

Vous devez faire une demande d’application au Processus de certification avant de pouvoir vous inscrire à l’ECOS virtuel. L’ECOS virtuel peut être passé quatre mois avant l’obtention de votre diplôme.

La demande d’application au Processus de certification du BNED comprend quatre étapes :

Étape 1

Vous assurer que vous êtes éligible

Étape 2

Revoir les documents requis

Étape 3

Suivre les lignes directrices importantes

Étape 4

Créer un compte NDEBConnect et soumettre les documents requis

Pour participer au processus de certification du BNED, suivre les étapes suivantes :

Étape 1

Vous assurer que vous êtes admissible à participer à l’ECOS virtuel

La première étape consiste à déterminer si vous pouvez participer au Processus de certification. Pour cela, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes.

  • Être à moins de 4 mois de la fin d’un programme dentaire agréé
  • Être à moins 4 mois d’achever un programme agréé pour l’obtention d’un diplôme
  • Avoir reçu un BDS/DDS/DMD d’un programme dentaire agréé au cours des 5 dernières années
  • Avoir obtenu un BDS/DDS/DMD d’un programme dentaire agréé il y a plus de 5 ans
  • Avoir complété avec succès le Processus d’équivalence du BNED

Toutes les facultés de médecine dentaire du Canada sont agréées. La plupart, sinon la totalité, des facultés dentaires des États-Unis, de l’Irlande, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, sont également agréées, de même que certains programmes internationaux. Si vous n’êtes pas sûr que votre programme dentaire soit agréé, vous pouvez rechercher des programmes agréés à partir des liens fournis sur notre site web.

Étape 2

Revoir les documents requis

Les exigences relatives à la candidature au Processus de certification dépendent de la catégorie d’éligibilité que vous avez identifiée.

Votre diplôme et la date d’obtention du diplôme/la date prévue d’obtention du diplôme sont vérifiés directement auprès de l’université que vous avez sélectionnée lors de la demande. Aucune action n’est requise de votre part pour ce processus, à moins que le BNED ne le demande.  Le statut du document « Vérification de la formation auprès de l’université » sur votre profil sera mis à jour une fois la confirmation reçue. Cette étape de validation est obligatoire pour passer l’examen. Si les informations relatives à votre diplôme ne sont pas confirmées au moins 15 jours avant la date de l’examen, vous en serez informé et pourrez être retiré de l’examen. Des frais de retrait seront appliqués.

Sélectionnez votre catégorie ci-dessous pour voir les documents que vous devrez soumettre.

Documents requis: Être à moins de 4 mois de la fin d’un programme dentaire agréé

Vous pouvez participer à l’ECOS virtuel quatre mois avant l’obtention de votre diplôme. Lorsque vous aurez réussi l’ECOS virtuel et obtenu votre diplôme de dentiste, vous recevrez un certificat du BNED. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents que vous devez soumettre au BNED pour compléter votre demande et obtenir votre certification.

  • Ce qu'il faut soumettreComment soumettreDescription
  • Identification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Une photocopie notariée d’au moins un des documents indiqués ci-dessous:

    -Carte d’identité provinciale ou territoriale canadienne

    -Passeport canadien

    -Passeport étranger qui répond aux exigences ci-dessous

  • Formulaire du Processus de certification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Télécharger le Formulaire du Processus de certification.

    Vous devez signer TOUS les documents soumis au BNED exactement comme vous avez signé votre pièce d’identité gouvernementale. Ne pas signer ces formulaires exactement comme sur votre pièce d’identité vous obligera à soumettre à nouveau les documents signés incorrectement.

Documents requis: Être dans les 4 mois suivant l’achèvement d’un programme agréé pour l’obtention d’un diplôme

Vous pouvez participer à l’ECOS virtuel quatre mois avant l’obtention de votre diplôme. Lorsque vous aurez réussi l’ECOS virtuel et obtenu votre diplôme de dentiste, vous recevrez un certificat du BNED. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents que vous devez soumettre au BNED pour compléter votre demande et obtenir votre certification.

  • Ce qu'il faut soumettreComment soumettreDescription
  • Identification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Une photocopie notariée d’au moins un des documents indiqués ci-dessous:

    -Carte d’identité provinciale ou territoriale canadienne

    -Passeport canadien

    -Passeport étranger qui répond aux exigences ci-dessous

  • Formulaire du Processus de certification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Télécharger le Formulaire du Processus de certification.

    Vous devez signer TOUS les documents soumis au BNED exactement comme vous avez signé votre pièce d’identité gouvernementale. Ne pas signer ces formulaires exactement comme sur votre pièce d’identité vous obligera à soumettre à nouveau les documents signés incorrectement.

  • Déclaration de bonne conduite

    Envoyée directement au bureau du BNED par toute autorité vous ayant accordé un permis avant la date limite de demande.

    Une lettre ou un certificat délivré(e) par tous les organismes de réglementation dans lesquels vous étiez autorisé(e) à exercer, confirmant que vous êtes ou étiez autorisé(e) à exercer dans la juridiction concernée, que vous n’avez pas été disqualifié(e), suspendu(e) ou interdit(e) d’exercer et que l’organisme de réglementation n’a pas connaissance d’éléments remettant en cause votre statut, votre aptitude à exercer ou votre “bonne réputation” en tant que professionnel de la santé.

    Les demandeurs qui détiennent un permis d’exercice académique ou un permis d’exercice uniquement pour les stages ne nécessitent pas de déclaration de bonne réputation.

  • Périodes d’interruption du permis d’exercice

    Si, après avoir terminé vos études dentaires dans un pays quelconque, vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice pendant une période de douze (12) mois ou plus, vous devez soumettre une déclaration sous serment originale attestant que vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice, y compris la raison.

Documents requis: Avoir reçu un BDS/DDS/DMD d’un programme dentaire agréé au cours des 5 dernières années

Vous trouverez ci-dessous une liste des documents que vous devez soumettre au BNED pour compléter votre demande et obtenir votre certification.

  • Ce qu'il faut soumettreComment soumettreDescription
  • Identification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Une photocopie notariée d’au moins un des documents indiqués ci-dessous:

    -Carte d’identité provinciale ou territoriale canadienne

    -Passeport canadien

    -Passeport étranger qui répond aux exigences ci-dessous

  • Formulaire de Processus de certification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Télécharger le Formulaire du Processus de certification.

    Vous devez signer TOUS les documents soumis au BNED exactement comme vous avez signé votre pièce d’identité gouvernementale. Ne pas signer ces formulaires exactement comme sur votre pièce d’identité vous obligera à soumettre à nouveau les documents signés incorrectement.

  • Diplôme dentaire

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Photocopie notariée du recto et du verso de votre diplôme dentaire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les critères applicables aux documents notariés.

  • Déclaration de bonne conduite

    Demander à l’autorité de délivrance des licences de soumettre l’attestation de bonne réputation directement au NDEB avant la date limite de demande.

    Une lettre ou un certificat délivré(e) par tous les organismes de réglementation dans lesquels vous étiez autorisé(e) à exercer, confirmant que vous êtes ou étiez autorisé(e) à exercer dans la juridiction concernée, que vous n’avez pas été disqualifié(e), suspendu(e) ou interdit(e) d’exercer et que l’organisme de réglementation n’a pas connaissance d’éléments remettant en cause votre statut, votre aptitude à exercer ou votre “bonne réputation” en tant que professionnel de la santé.

    Les demandeurs qui détiennent un permis d’exercice académique ou un permis d’exercice uniquement pour les stages ne nécessitent pas de déclaration de bonne réputation.

  • Périodes d’interruption du permis d’exercice

    Si, après avoir terminé vos études dentaires dans un pays quelconque, vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice pendant une période de douze (12) mois ou plus, vous devez soumettre une déclaration sous serment originale attestant que vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice, y compris la raison.

  • Preuve d’obtention du diplôme

    Un relevé de notes officiel soit envoyé directement au BNED par votre université dans une enveloppe scellée.

    Le BNED accepte la soumission de relevés de notes par voie électronique si l’envoi est effectué par l’organisation partenaire officielle de l’université. Voici les organisations qui sont autorisées à effectuer l’envoi:

    -MesCertif

    -Parchment

    -National Student Clearinghouse

    -My eQuals

    Les relevés de notes électroniques doivent être envoyés à verification@ndeb-bned.ca.

    Un relevé de notes est un dossier complet de tous les cours suivis et de toutes les notes obtenues dans toutes les écoles ou facultés dentaires fréquentées pendant toutes les années du programme ainsi que des dates de votre participation au programme. La date de remise du diplôme doit figurer sur le relevé de notes final. Un relevé de notes provisoire ne comporte pas de date deremise du diplôme, ce type de document n’est donc pas acceptable.

Documents requis: Avoir obtenu un BDS/DDS/DMD d’un programme dentaire agréé il y a plus de 5 ans
Si vous avez obtenu votre BDS/DDS/DMD il y a plus de cinq ans, vous devez soumettre une demande de considération spéciale. Cette demande sera examinée par le comité exécutif afin de déterminer l'admissibilité.
  • Ce qu'il faut soumettreComment soumettreDescription
  • Identification

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Une photocopie notariée d’au moins un des documents indiqués ci-dessous:

    -Carte d’identité provinciale ou territoriale canadienne

    -Passeport canadien

    -Passeport étranger qui répond aux exigences ci-dessous

  • Formulaire d’inscription avec considérations spéciales

     

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de l’inscription.

    Télécharger le Formulaire d’inscription avec considérations spéciales.

    Vous devez signer TOUS les documents soumis au BNED exactement comme vous avez signé votre pièce d’identité gouvernementale. Ne pas signer ces formulaires exactement comme sur votre pièce d’identité vous obligera à soumettre à nouveau les documents signés incorrectement.

  • Diplôme dentaire

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Photocopie notariée du recto et du verso de votre diplôme dentaire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les critères applicables aux documents notariés.

  • Preuve de pratique continue

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Lettres d’emploi originales ou notariées des cliniques dans lesquelles vous avez exercé. Ces lettres doivent confirmer votre emploi, le titre de votre poste et les dates de début et de fin de votre emploi. En cas d’interruption de la pratique de 6 mois ou plus, vous devez soumettre une déclaration sous serment originale indiquant la raison de cette interruption.

  • Preuve de formation continue

    Envoyer par courrier au bureau du BNED avant la date limite de demande.

    Vous devez soumettre la documentation notariée de participation à des cours de formation continue pour les trois dernières années.

  • Déclaration de bonne conduite

    Demander à l’autorité de délivrance des licences de soumettre l’attestation de bonne réputation directement au NDEB avant la date limite de demande.

    Une lettre ou un certificat délivré(e) par tous les organismes de réglementation dans lesquels vous étiez autorisé(e) à exercer, confirmant que vous êtes ou étiez autorisé(e) à exercer dans la juridiction concernée, que vous n’avez pas été disqualifié(e), suspendu(e) ou interdit(e) d’exercer et que l’organisme de réglementation n’a pas connaissance d’éléments remettant en cause votre statut, votre aptitude à exercer ou votre “bonne réputation” en tant que professionnel de la santé.

    Les demandeurs qui détiennent un permis d’exercice académique ou un permis d’exercice uniquement pour les stages ne nécessitent pas de déclaration de bonne réputation.

  • Périodes d’interruption du permis d’exercice

    Si, après avoir terminé vos études dentaires dans un pays quelconque, vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice pendant une période de douze (12) mois ou plus, vous devez soumettre une déclaration sous serment originale attestant que vous n’avez pas été titulaire d’un permis d’exercice, y compris la raison.

  • Preuve d’obtention du diplôme

    Un relevé de notes officiel doit être envoyé directement au BNED par votre université dans une enveloppe scellée.

    Le BNED accepte la soumission de relevés de notes par voie électronique si l’envoi est effectué par l’organisation partenaire officielle de l’université. Voici les organisations qui sont autorisées à effectuer l’envoi:

    -MesCertif

    -Parchment

    -National Student Clearinghouse

    -My eQuals

    Les relevés de notes électroniques doivent être envoyés à verification@ndeb-bned.ca.

    Un relevé de notes est un dossier complet de tous les cours suivis et de toutes les notes obtenues dans toutes les écoles ou facultés dentaires fréquentées pendant toutes les années du programme ainsi que des dates de votre participation au programme. La date de remise du diplôme doit figurer sur le relevé de notes final. Un relevé de notes provisoire ne comporte pas de date de remise du diplôme, ce type de document n’est donc pas acceptable.

Si vous avez réussi le Processus d’équivalence du BNED, vous n’avez pas besoin de créer une demande au Processus de certification. Votre compte et votre numéro d’identification du BNED peuvent être utilisés pour vous inscrire à l’ECOS virtuel.

Vous n’aurez pas à fournir de documents supplémentaires pour participer à l’examen ou pour obtenir un certificat.

Étape 3

Suivre les lignes directrices importantes

Les informations ci-dessous expliquent les exigences relatives à tous les documents requis par le BNED. Vous devez lire attentivement ces informations afin de vous assurer que vous soumettez correctement les documents requis.

Identification

La pièce d’identité émise par le gouvernement doit présenter les renseignements suivants :

  • nom légal (exactement comme il est affiché sur votre profil en ligne)
  • date de naissance
  • photo
  • signature (tous les documents du BNED, y compris les formulaires et les examens, doivent être signés de la même manière que vos pièces d’identité)
Lire plus

La pièce d’identité doit être :

  • valide (non expirée);
  • émise par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale ou territoriale;
  • émise depuis moins de 10 ans.
Différence de nom/Changement de nom

Si votre nom légal actuel est différent du nom qui figure sur les documents soumis, aux dossiers de l’université ou sur votre profil en ligne, vous devez fournir des documents justificatifs pour confirmer votre identité.

Ces documents doivent inclure les éléments suivants :

  • votre nom précédent au complet;
  • votre nom actuel;
  • la raison du changement ou de la différence de nom;
  • la date du changement/différence de nom (s’il y a lieu).

Voici les types de documents acceptables :

  • une photocopie notariée d’un certificat de mariage pour un changement de nom conjugal;
  • une photocopie notariée du document de changement légal de nom;
  • une déclaration sous serment originale attestant la différence dans votre nom pour une raison autre qu’un changement légal de nom. Par exemple, une faute d’orthographe sur les documents délivrés par l’université, une pratique culturelle, des abréviations, etc.

Notarisation

La notarisation est une attestation selon laquelle la copie est un duplicata exact du document original que le responsable a vu. Il ne s’agit pas d’une vérification des renseignements contenus dans le document ni de votre identité.

Lire plus

Les documents exigeant une notarisation doivent être notariés par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation. Le responsable de la notarisation doit faire une photocopie couleur du document original. Ne photocopiez pas le document vous-même.

Le responsable de la notarisation appose son sceau original et sa signature à l’encre sur la copie du document et déclare que la photocopie est une copie authentique du document original vu par le notaire, l’avocat ou le commissaire à l’assermentation.

Les documents notariés doivent répondre aux critères suivants :

  • La déclaration notariée doit être rédigée en anglais ou en français. Les déclarations traduites ne seront pas acceptées.
  • Le sceau original doit présenter les titres de compétences du responsable de la notarisation, y compris son nom et son titre complet, en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne seront pas acceptés.
  • Aucune signature ni aucun sceau original autre que ceux du responsable de la notarisation ne doivent être présents sur la photocopie du document.
  • Si la déclaration notariale figure sur une page distincte, le notaire doit lui-même joindre le certificat notarial au document.

Une déclaration dans laquelle vous jurez que le document est une copie authentique de l’original et attestée par un notaire, un avocat, ou un commissaire à l’assermentation ne sera pas acceptée.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire notarier les documents par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation local dont les titres de compétences sont en anglais ou en français, vous pouvez obtenir une photocopie notariée de vos documents auprès d’un représentant du consulat ou de l’ambassade canadienne ou encore du consulat ou de l’ambassade de la Nouvelle-Zélande.

Note : Les résidents du Québec doivent notarier leurs documents par un notaire ou un avocat. Pour en savoir plus.

Déclaration sous serment originale

Une déclaration sous serment originale signifie que la déclaration écrite sous serment en anglais ou en français par le demandeur est juridiquement contraignante, signée et porte le sceau du notaire, de l’avocat, ou du commissaire à l’assermentation. Les sceaux doivent être des originaux et doivent présenter les titres de compétences du notaire, de l’avocat ou du commissaire à l’assermentation en anglais ou en français.

Traductions

Un traducteur agréé est une personne ayant été évaluée par une autorité en traduction et titulaire d’un certificat délivré par une association de traduction reconnue par le gouvernement lui permettant d’effectuer des traductions juridiques.

Lire plus

Les documents qui requièrent une traduction doivent être traduits par un traducteur agréé et doivent répondre aux critères suivants :

  • Être une traduction originale. Les photocopies ou les copies notariées ne seront pas acceptées.
  • Le traducteur agréé doit agrafer la traduction originale à une photocopie du document original ayant été traduit. Les documents papier simplement attachés ensemble ou qui ont été dégrafés ne seront pas acceptés.
  • Le traducteur agréé doit apposer son sceau original et ses initiales ou sa signature à l’encre sur chaque page.
  • Le sceau original doit présenter les titres de compétences du traducteur agréé, y compris son nom complet, son numéro de certification et son titre de traducteur agréé, en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne seront pas acceptés.

Les traductions ne seront pas acceptées dans les cas suivants :

  • Le paquet assemblé par le traducteur a été désassemblé pour une raison quelconque.
  • La traduction est effectuée ou authentifiée par un représentant d’une université.
  • Une photocopie notariée d’une traduction est fournie.
  • La traduction a été effectuée ou certifiée par un candidat associé des associations de traduction au Canada, car ils ne sont pas agréés.

Relevés de notes

Un relevé de notes est un dossier complet de tous les cours suivis et de toutes les notes obtenues dans toutes les écoles ou facultés dentaires fréquentées pendant toutes les années du programme ainsi que des dates de votre participation au programme. La date de remise du diplôme doit figurer sur le relevé de notes final. Un relevé de notes provisoire ne comporte pas de date de remise du diplôme, ce type de document n’est donc pas acceptable.

Étape 4

Créer un compte NDEBConnect et soumettre la documentation décrite à l’étape 2 en suivant les directives de l’étape 3

Vous devrez payer les frais d’inscription avant de pouvoir télécharger votre photo et terminer la configuration de votre compte. Suivez les instructions pour créer un nouveau compte NDEBConnect.

CRÉER UN COMPTE →