Back To Top

Envisagez-vous le Canada ?

Envisagez-vous d’immigrer au Canada ?

En tant que dentiste formé dans le cadre d’un programme dentaire non agréé, l’obtention d’un permis d’exercice au Canada peut être un processus long et difficile. Les informations présentées ici ont été rassemblées pour permettre aux candidats à l’immigration de se renseigner sur la procédure à suivre pour devenir dentiste au Canada.

Aperçu de la dentisterie

Pour pratiquer la médecine dentaire au Canada, vous devez détenir un permis d’exercice octroyé par la province où vous voulez exercer. Pour les gradués de programmes dentaires non-agréés, tous les organismes de réglementation dentaire provinciaux requièrent la vérification de leurs diplômes par le BNED, la réussite du Processus d’équivalence du BNED et la réussite du Processus de certification du BNED avant l’octroi d’un permis d’exercice. Ce processus vise à garantir qu’avant de recevoir un permis d’exercice, chaque dentiste a atteint le minimum des normes de compétence requises pour exercer la médecine dentaire au Canada.

Programme de médecine dentaire non-agréé : un programme dentaire qui délivre un diplôme DDS/DMD/BDS qui est situé à l’extérieur du Canada et qui n’a pas été reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada.

Ce que vous devez savoir sur l’enseignement de la médecine dentaire au Canada

L’examen de certification du BNED est une exigence pour toute personne désirant obtenir un permis d’exercice de dentiste au Canada, y compris pour les personnes ayant obtenu un diplôme dans un programme de médecine dentaire canadien.

L’examen évalue les connaissances, les habiletés, et les aptitudes d’un praticien dentaire débutant au Canada. Les diplômés des programmes de médecine dentaire canadiens sont censés avoir acquis les connaissances nécessaires pour réussir cet examen au moment où ils sont prêts à obtenir leur diplôme.

Il peut être utile d’examiner les différences entre votre formation dentaire et un programme de médecine dentaire canadien.

Les diplômés de programmes de médecine dentaire canadiens ont :

  • De 2 à 4 ans d’études postsecondaires préprofessionnelles (par exemple, un baccalauréat)
  • Un minimum de 4 ans d’études subséquentes dans le cadre d’un programme DDS/DMD

Les programmes de médecine dentaire canadiens suivent le référentiel éducationnel de l’AFDC pour le développement des compétences dans les programmes de médecine dentaire. Vous pouvez le consulter ici : http://acfd.ca/fr/a-propos-de-lafdc/publications/competences/.

Combien de temps faut-il pour obtenir un certificat du BNED?

La première chose que beaucoup de gens veulent savoir, c’est combien de temps il leur faudra pour passer les examens nécessaires à l’obtention d’un permis de pratique. La réponse n’est pas simple.

Les délais de vérification des titres de compétence peuvent varier en fonction du nombre de nouvelles demandes d’inscription reçues chaque année, ainsi que du fait que le demandeur soumet correctement ou non les documents requis. Le BNED a des exigences strictes en matière de documents et ne fera pas d’exception. Si des documents doivent être soumis à nouveau, le temps de vérification des titres de compétence sera allongé.

Délai actuel de vérification des titres: 10 semaines

Une fois que votre demande d’inscription est approuvée, vous pouvez commencer à participer aux examens. Le Processus d’équivalence comprend trois examens: l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC) et l’EDNCC. Vous devez réussir le premier examen avant d’être admissible au suivant et ainsi de suite. La rapidité avec laquelle vous pouvez compléter le processus  dépend de vos résultats aux examens. Si une personne réussit à sa première tentative, elle peut généralement passer le second examen dans les six mois suivants. Cependant, de nombreux candidats refont l’examen plus d’une fois avant de réussir et de passer à l’examen suivant.

Exemple chronologique d’un candidat au Processus d’équivalence qui réussit à chaque tentative

Janvier 2023 - Demande et vérification des titres de compétences

Août 2023 - Évaluation des connaissances fondamentales

Mai 2024 - Évaluation du jugement clinique

Octobre 2024 - EDNCC

Mai 2025 - ECOS Virtuel

Juillet 2025 - CERTIFIÉ

Exemple chronologique d’un candidat au Processus d’Équivalence s’il doit refaire un examen

Janvier 2023 - Demande et vérification des titres de compétences

Août 2023 -Évaluation des connaissances fondamentales

Février 2024 - Évaluation des connaissance fondamentales

Novembre 2024 - Évaluation du jugement clinique

Mai 2025 - Évaluation du jugement clinique

Octobre 2025 - EDNCC

Mars 2026 - EDNCC

Novembre 2026 -ECOS Virtuel

Janvier 2027 - CERTIFIÉ

35%

Pourcentage de candidats qui
réussissent chaque examen
la première fois.

Il est important de souligner que deux des trois examens du Processus d’équivalence ne peuvent être passés qu’à trois reprises.  Si une personne échoue trois fois à un de ces examens, elle ne peut pas poursuivre le processus et ne peut donc pas obtenir un permis d’exercice sans retourner à l’école et obtenir un diplôme de médecine dentaire d’une formation agréée.

Combien ce processus coûte-t-il?

Le coût total du processus, de la vérification des titres à la certification, est de 12 600$ CA.

Lorsque les candidats participent au Processus d’équivalence, ils peuvent suivre des cours de préparation aux examens du BNED. La participation à ces programmes peut être très dispendieuse et les coûts sont souvent annoncés comme faisant partie du processus d’obtention d’un permis d’exercice. Les candidats doivent savoir que la participation à ce type de cours n’est pas obligatoire pour passer les examens du BNED. Le BNED n’est pas affilié à ces programmes et ne les cautionne pas.

En participant aux cours de préparation, il est important de savoir que la divulgation, la distribution, la sollicitation et la reconstruction du contenu de l’examen du BNED avec des tiers est strictement interdite et que l’utilisation à des fins commerciales du contenu de l’examen du BNED, y compris le matériel d’examen publié, sera considérée comme une violation des lois sur le droit d’auteur qui pourrait faire l’objet d’une action en justice et de dommages-intérêts.

* Ce coût total changera en fonction du nombre de tentatives effectuées par examen.

La vie d’un dentiste certifié au Canada

La profession de dentiste au Canada peut être enrichissante; toutefois, il faut être conscient des défis que vous pourriez rencontrer et des exigences nécessaires pour servir au mieux le public canadien.

L’Association dentaire canadienne (ADC) a élaboré une trousse de ressources pour les dentistes formés à l’étranger. Visitez la page L’adaptation à la vie professionnelle au Canada pour un dentiste formé à l’étranger pour obtenir des informations, entre autres, sur les lois et règlements, les compétences de communication et les réalités économiques de la pratique.