Établissement des normes (standard setting) et calibration
La note de passage d’un examen de certification est déterminée par un processus psychométrique que l’on appelle « l’établissement de la norme de réussite ». L’objectif de l’établissement de la norme de réussite consiste à définir le niveau minimal acceptable de rendement dans les domaines de compétences ciblés par les examens.
L’établissement de la norme de réussite est une tâche rigoureuse au cours de laquelle un groupe de dentistes du Canada révise toutes les questions d’un examen pour déterminer la note minimale exigée pour qu’un dentiste fasse preuve de compétence. La note minimale est une représentation des connaissances minimales que doit posséder un dentiste pour exercer sa profession d’une manière jugée sécuritaire pour le public. Il s’agit donc de la note de passage de l’examen. Celle-ci est ensuite calibrée à un pointage de 75.
Un exemple très simplifié de calibrage se présente comme suit: si le panel qui établit la norme de réussite a déterminé que le résultat minimum pour être un dentiste compétent est de 55%, un candidat qui a obtenu 55% à l’examen reçoit une note rééchelonnée de 75 sur son rapport de résultats. De même, les autres notes brutes sont ajustées à une note rééchelonnée.
Étalonnage
L’étalonnage est un processus statistique utilisé pour s’assurer que chaque version d’un examen est du même niveau de difficulté.
Une fois que toutes les feuilles réponses sont numérisées, une analyse statistique détaillée est exécutée par le personnel du BNED et les examinateurs en chef. Une partie de cette analyse statistique inclut l’identification et la possible élimination de toute question qui pourrait ne pas correspondre aux résultats statistiques escomptés. Comme il est possible que les questions sélectionnées pour un examen soient d’un degré de difficulté différent d’une session d’examen à une autre, le BNED utilise des procédures d’étalonnage (test equating) et de calibration pour assurer une constance dans le degré de difficulté des examens. Ainsi les résultats requis pour rencontrer la note de passage sont les mêmes pour chaque type d’examen et les résultats des candidats à différentes administrations des examens demeurent comparables.