Back To Top

Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)

Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)

Exercice d'auto-évaluation

L’exercice d’auto-évaluation en ligne a été conçu pour vous aider à évaluer votre capacité à réussir l’ÉCF.

L’exercice d’auto-évaluation en ligne consiste en 100 questions à choix multiples. Une fois l’exercice complété, un rapport contenant vos réponses bonnes. Ces résultats vous sont donnés ne vous empêchent pas de vous présenter à l’ÉCF, ni ne constituent une garantie que vous obtiendrez la note minimale normalisée requise pour réussir l’ÉCF.

Commencer l’exercice d’auto-évaluation

L’ÉCF a pour but d’évaluer les connaissances en sciences biomédicales et en sciences cliniques appliquées. L’ÉCF a une double fonction; il est nécessaire à l’admission aux programmes canadiens d’obtention de diplôme et fait partie des examens du processus d’équivalence du BNED. La note de passage est nécessaire pour vous permettre d’accéder aux autres évaluations du processus d’équivalence.

Format et contenu

L’ÉCF se compose de 200 questions à choix multiples avec une seule bonne réponse et divisé en deux parties. Vous aurez deux heures pour compléter chaque partie.

L’ÉCF est offert en deux formats, sur support électronique aux centres d’examen Prometric et sous forme de cahiers dans certains sites d’examen.

L’ÉCF utilise les questions à choix multiples avec une seule bonne réponse. Chaque question vaut 1 point. La note minimale pour une question est zéro.

Protocole

Le Protocole  contient des informations importantes concernant l’ÉCF. Ce document devrait être lu attentivement en préparation à l’examen.

Télécharger le Protocole ÉCF 2021, Révisé avril 2021.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluation en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.

Notation

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 constitue une « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats relateront les notes étalonnées et calibrées. Aucune ventilation supplémentaire des résultats n’est pas disponible pour les candidats.

Lire plus

Norme de réussite

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions des évaluations, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’une évaluation de référence standardisée avec la version actuelle de l’évaluation et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations.

Pour plus d’information sur le processus utilisé pour sélectionner les questions et sur l’analyse et l’étalonnage des examens et évaluations, visitez Notation et Étalonnage.

Reprises

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉCF

Appels et Vérification des notes

Inscription

Lorsque votre demande d’inscription au Processus d’équivalence est approuvée, vous devenez admissible à vous présenter à l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF).
L’inscription à l’ÉCF compte trois étapes.

Étape 1: Inscription

Accédez à votre profil en ligne pour vous inscrire et pour régler les droits d'examen.

Pour les examens sur papier, aucune étape supplémentaire n’est requise.

Étape 2: Notification pour les examens électroniques

Après la date limite d’inscription, le BNED vous enverra un courriel spécifiant les directives pour votre enregistrement à l’horaire chez Prometric.

Étape 3: Horaire de votre examen électronique

Allez à Prometric.com et cliquez sur “Trouvez mon examen” puis suivez les directives.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Vous pouvez vous inscrire aux examens seulement lorsque l’inscription est ouverte, et seulement s’il y a des places de disponibles. Si vous êtes incapable de vous inscrire, vérifiez la page des prochaines dates pour confirmer que l’inscription est ouverte. Les places disponibles peuvent parfois se remplir avant la date limite d’inscription à l’examen.

Prochaines dates d’examen

Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)

Date de l'examen6 - 7 août 2021 DATE LIMITE D'INSCRIPTION07 juin 2021 21:00 EST
L’INSCRIPTION EST FERMÉE

Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)

Date de l'examen2 février 2022 DATE LIMITE D'INSCRIPTION17 novembre 2021 21:00 EST
DATE D’OUVERTURE POUR L’INSCRIPTION :04 octobre 2021 09:00 EST