Exercice d’auto-évaluation en ligne

L'exercice d'auto-évaluation en ligne a été développé comme un outil pour vous aider à déterminer votre capacité à réussir l'évaluation Connaissances Fondamentales.

L'exercice d'auto-évaluation en ligne consiste en 100 questions à choix multiples. Une fois l'exercice complété un rapport contenant vos bonnes réponses vous sera fourni. Ces résultats vous sont donnés à titre de guide seulement, et ne vous empêchent pas de vous soumettre à l'ÉCF, ni ne sont une garantie que vous obtiendrez le minimum de la note normalisée requise pour la réussite de l'ÉCF.

Directives

  1. Dès que vous cliquez sur "débuter l'évaluation" vous avez 120 minutes pour compléter l'évaluation.
  2. Vous ne pouvez choisir qu'une seule réponse pour chaque question. Quand vous avez sélectionné votre réponse cliquez sur "prochaine" pour passer à la question suivante.
  3. Vous ne pouvez pas utiliser le bouton "retour en arrière" de votre navigateur dans le but de retourner à des questions précédentes. Une fois que vous avez soumis votre réponse, c'est final.
  4. Lorsque vous cliquez sur "Terminer", un affichage apparaît avec le score final.

Avant de commencer l'exercice vous devez lire l'énoncé portant sur votre résultat obtenu lors de l'exercice d'auto-évaluation. Vous aurez alors 2 heures pour compléter cet exercice d'auto-évaluation en ligne. Vous devez répondre à chaque question avant de passer à la question suivante. Vous pouvez mettre fin à l'examen en tout temps. Bonne chance!

1 / 100

Une armature coulée d’une prothèse partielle amovible est fabriquée sur un modèle de travail obtenu à partir d’une empreinte de polyvinylsiloxane contenue dans un porte-empreinte individuel en acrylique. L’armature s’asseoit sur le modèle de travail sans causer d’abrasion mais ne s’asseoit pas en bouche. L’erreur d’adaptation peut avoir été causée par

2 / 100

Quel symptôme N’est PAS associé au syndrome de la dent fêlée?

3 / 100

Chez un enfant de 4 ans, le site d’injection pour une anesthésie tronculaire (standard) au maxillaire inférieur est

4 / 100

L’administration de naproxène à un patient prenant des doses élevées de prednisone de façon chronique pour un lupus érythémateux systémique peut causer

5 / 100

Un chercheur veut investiguer le lien entre l’exposition prolongée au sucre et le développement de la carie dentaire. Quelle méthodologie de recherche serait la plus appropriée pour cette étude?

6 / 100

Lequel des antibiotiques suivants a le plus de chance de causer une pigmentation de la muqueuse buccale?

7 / 100

Les matériaux utilisés pour un articulé en relation centrée pour patient possédant ses dents naturelles doivent être

8 / 100

Quelle est la cause de fracture la plus fréquente des instruments d’endodontie rotatifs en nickel titane (NiTi)?

9 / 100

Les microorganismes suivants sont associés à une maladie parodontales spécifique SAUF

10 / 100

L’hypochlorite de sodium est utilisé pour irriguer le système canalaire parce qu’il

11 / 100

Les lambeaux, en chirurgie buccale mineure, devraient

12 / 100

La muqueuse buccale d’un patient est blanc-grisâtre et cette apparence est moins évidente lorsqu’on étire les tissus. Quel est le diagnostic le plus probable?

13 / 100

Un patient a besoin d’une pulpectomie sur la dent 3.6. Laquelle des formulations anesthésiques suivantes devrait être utilisée pour obtenir un soulagement prolongé de la douleur?

14 / 100

Lorsqu’on prescrit de la codéine, les patients devraient être avertis

15 / 100

Un patient de 7 ans a une relation dentaire et squelettique de Classe I d’Angle. Il y a rétention prolongée de la dent 6.1 sans mobilité. La dent 2.1 est totalement éruptée et en occlusion croisée. Quel est la prise en charge la plus appropriée?

16 / 100

Un patient de 6 ans a des arcades supérieure et inférieure symétriques. Il a une occlusion croisée unilatérale droite dans la région postérieure. Au premier contact les lignes médianes supérieure et inférieure coïncident mais en position d’intercuspidation maximale, la ligne médiane inférieure dévie de 2mm vers la droite. La prise en charge la plus appropriée est d’/de

17 / 100

Lequel des antibiotiques suivants est CONTREINDIQUÉ chez un patient atteint de maladie hépatique sévère?

18 / 100

Une ouverture buccale à 30mm est considérée

19 / 100

L’activation du nerf vague

20 / 100

Tous les lambeaux suivants sont utilisés en parodontie pour couvrir une racine SAUF le lambeau

21 / 100

La gutta percha qui entre en contact avec les tissus périapicaux

22 / 100

Deux semaines après l’extraction de toutes les dents présentes en bouche, les plaies d’un patient alcoolique guérissent mal. Quel est la cause la plus probable?

23 / 100

Lequel des tests suivants est le MOINS fiable pour faire le diagnostic d’une nécrose pulpaire sur une dent ayant subi un traumatisme?

24 / 100

On devrait vérifier la valeur du RIN avant la chirurgie chez un patient prenant

25 / 100

Laquelle des caractéristiques suivantes doit-on retrouver sur une préparation pour couronne toute céramique sur une dent antérieure?

26 / 100

La plaque devient plus cariogène lorsque

27 / 100

Une déglutition difficile et douloureuse, un trismus et une luette déplacée sont les signes et symptômes d'une infection de l'espace

28 / 100

Laquelle des procédures suivantes doit être complétée avant de procéder à une chirurgie parodontale chez un patient?

29 / 100

Une empreinte en hydrocolloïde irréversible est prise d’une arcade avec dents naturelles. Lors du retrait, cette empreinte se déchire à la périphérie. La cause la plus probable est

30 / 100

Les fibres sensitives de la pulpe

31 / 100

Un enfant de 4 ans a une douleur spontanée au niveau de la dent 8.5. La dent est sensible à la percussion et il y a une radioclarté à la furcation. Quelle est la prise en charge la plus appropriée?

32 / 100

Un patient de 6 ans a un diastème de 7mm entre les incisives centrales supérieures primaires. Une mésiodens est visible à la radiographie. La prise en charge la plus appropriée est d’extraire la mésiodens

33 / 100

Quelle est la gamme des valeurs normales pour une glycémie sanguine à jeûn?

34 / 100

Un traitement d’orthodontie chirurgicale chez un patient avec malocclusion dentaire et squelettique de Classe III d’Angle sévère devrait être débuté

35 / 100

Une préparation idéale de Classe II pour amalgame sur une molaire primaire a

36 / 100

Lequel des médicaments suivants cause le plus souvent une enflure des gencives?

37 / 100

Un angle SNA de 88˚ indique le plus probablement un maxillaire supérieur en position

38 / 100

Une femme enceinte de 25 ans, au premier trimestre de grossesse, a une infection dentaire aiguë. Quelle prise en charge est CONTREINDIQUÉE pour cette patiente?

39 / 100

Le tartre contribue surtout à l’inflammation gingivale

40 / 100

De la naissance à l’âge adulte, la face croît davantage en

41 / 100

Un patient de 62 ans a une lésion ulcérée sur le vermillon de la lèvre inférieure dont la taille augmente depuis 3 mois. Quel est le diagnostic le plus probable?

42 / 100

Le traitement initial d’une hyperplasie papillaire inflammatoire est un/une

43 / 100

La mère d’un patient de 6 ans s’inquiète que son enfant a une “double rangée de dentsˮ. Les dents 4.1 et 3.1 ont fait éruption au lingual des dents 8.1 et 7.1. Les dents 8.1 et 7.1 sont très mobiles et il ne reste qu’un quart des racines à la radiographie. Il n’y a pas de chevauchement de la région incisive. Quelle est la prise en charge la plus appropriée?

44 / 100

Laquelle des conditions suivantes peut être aggravée par la xérostomie?

45 / 100

L’agnosie, chez un patient atteint de démence, se caractérise par une diminution de sa capacité à

46 / 100

Une radiographie rétrocoronaire illustre correctement

47 / 100

Au moment de l’extraction des molaires primaires, une précaution doit être prise parce que

48 / 100

Un enfant a besoin d’une pulpotomie sur la dent 7.4 à cause d’une carie disto-occlusale. L’enfant boit du jus 3 fois par jour et a tendance à collationner entre les repas. La prise en charge la plus appropriée pour cette dent est une

49 / 100

Un patient se dit allergique à l’anesthésie locale parce qu’il a eu besoin de plusieurs injections pour être complètement anesthésié lors de soins dentaires. Laquelle des explications suivantes N’est PAS probable?

50 / 100

Un patient avec une toux grasse, de la fièvre, des frissons et des sueurs nocturnes devrait être évalué pour l’/la

51 / 100

Quelle est la prise en charge initiale la plus appropriée d’un patient en santé avec plusieurs ulcères aphteux de la muqueuse labiale?

52 / 100

Une anesthésie locale adéquate est difficile à obtenir en présence d'une infection située à proximité du site d'injection à cause de l’

53 / 100

Lequel des agents de scellement suivants est le plus approprié pour la cimentation des couronnes à base de zircone?

54 / 100

Un patient, qui a besoin d’une couronne céramométallique, rapporte une allergie aux bijoux de fantaisie et à certaines boucles d’oreilles. Lequel des alliages suivants serait le MOINS approprié pour ce patient

55 / 100

Un traumatisme du nerf facial au niveau du trou stylomastoïdien provoquera

56 / 100

Une radioclarté ovoïde, bien délimitée, avec un liseré de condensation périphérique dense et uniforme, est située sous le canal alvéolaire inférieur, dans la région postérieure du maxillaire inférieur. Quel est le diagnostic le plus probable?

57 / 100

L’espace mésiodistal minimal requis entre deux dents pour la pose de deux implants adjacents de 4mm de diamètre est de

58 / 100

Un contact proximal ouvert sur une restauration en amalgame peut être évité par

59 / 100

Un patient a une fracture sous-condylienne gauche déplacée. Quelle est la présentation clinique la plus probable?

60 / 100

Un tire-nerf devrait être employé

61 / 100

Quelle est la prise en charge la plus appropriée d’une péricoronarite récidivante sur une troisième molaire inférieure avec manque d’espace dans l’arcade?

62 / 100

La désinfection est un processus qui vise à

63 / 100

Pendant la mastication, quels muscles agissent de façon réciproque aux masséters au cours de la transition de la position de latérotrusion vers la position de médiotrusion?

64 / 100

Un patient avec hypertension de stade 1 a des valeurs de tension artérielle

65 / 100

Un enfant de 8 ans a une fracture de l’incisive centrale supérieure permanente touchant l’émail, la dentine et la pulpe. L’apex est grand ouvert à la radiographie. La prise en charge immédiate la plus appropriée est d’/de

66 / 100

Laquelle des présentations suivantes N’indique PAS la présence d’une carie occlusale active?

67 / 100

Les détartreurs à ultrasons à technologie magnétostrictive doivent être utilisés avec prudence chez les patients avec

68 / 100

L’espace de réserve (Leeway space)

69 / 100

La surface de l’émail est beaucoup plus minéralisée que le reste de l’émail parce que

70 / 100

Pour que la guérison du ligament parodontal puisse avoir lieu, à la suite de l’avulsion d’une incisive centrale supérieure permanente la dent doit être réimplantée dans un intervalle de

71 / 100

Un patient qui a plusieurs zones érythémateuses lisses et irrégulières avec un pourtour blanchâtre sur les surfaces dorsale et ventrale de la langue, a fort probablement une langue

72 / 100

Lors d’un traitement dentaire, un patient diabétique insulino-dépendant de 62 ans, se plaint soudainement de douleur constrictive rétrosternale sévère. La prise en charge la plus appropriée est d’interrompre le traitement et d’/de

73 / 100

Lequel des effets suivants N’est PAS produit par l’épinéphrine dans la solution d'anesthésique local?

74 / 100

Les angles des lignes internes des cavités pour restaurations en résine composite ou amalgame doivent être

75 / 100

Lequel des analgésiques suivants est le plus approprié pour la prise en charge d’une douleur dentaire d’origine inflammatoire?

76 / 100

Une dent antérieure supérieure traitée en endodontie est préparée pour recevoir un pivot préfabriqué suivi d’une couronne. La quantité de structure dentaire coronaire restante influence principalement la

77 / 100

Laquelle des descriptions suivantes de douleur N’est PAS caractéristique de l’angine?

78 / 100

Un patient se plaint de démangeaisons, d’étourdissements, de nausée, de douleur abdominale et de difficulté à respirer peu après une injection d’articaïne 4% avec épinéphrine 1:200 000. Quel médicament devrait être administré en premier?

79 / 100

Le sang artériel s’écoule continuellement dans les capillaires durant la systole et la diastole parce que

80 / 100

Un grand connecteur d’une barre linguale d’une armature de prothèse partielle au maxillaire inférieur est idéalement

81 / 100

L’hépatite B est transmise le plus fréquemment via

82 / 100

Lequel des effets suivants est le plus probablement causé par une surdose d’acétaminophène?

83 / 100

La sédation au protoxyde d’azote est CONTREINDIQUÉE pour un/une patient(e) présentant un/une

84 / 100

Un patient a une douleur aigüe et de l’enflure au buccal de la dent 2.6. Il y a une poche parodontale de 10mm au milieu du buccal de la dent. Lequel des éléments suivants est nécessaire pour confirmer le diagnostic d’abcès parodontal?

85 / 100

L’acide acétylsalicylique peut être utilisé sans danger chez les patients qui

86 / 100

Lequel des anesthésiques locaux suivants est rapporté comme étant relié à la plus haute incidence de paresthésie suite à une anesthésie tronculaire (standard) au maxillaire inférieur?

87 / 100

L’avantage principal d’utiliser un scellant de puit et fissure à l’ionomère de verre modifié à la résine plutôt qu’un scellant en résine est que l’ionomère de verre modifié à la résine

88 / 100

Laquelle des caractéristiques suivantes est commune aux améloblastes et aux odontoblastes?

89 / 100

Une réplique d’implant dentaire est utilisée

90 / 100

La porcelaine dentaire a

91 / 100

Une analyse de Bolton a déterminé des excès de

• 3,5mm 12 dents au maxillaire supérieur
• 3,0mm 6 dents au maxillaire supérieur

Quel effet peut avoir cette analyse sur une malocclusion de Classe I d’Angle?

92 / 100

Un patient a reçu de la radiothérapie pour un cancer de la thyroïde. Trois semaines après une extraction, il a une douleur qui va en augmentant. L’alvéole n’est pas guérie et de l’os nécrotique est exposé. Quel est le diagnostic le plus probable?

93 / 100

Quelle est la dose maximale quotidienne d’ibuprofène pour contrôler la douleur chez un adulte en santé?

94 / 100

Lors de la détermination de la longueur de travail d’une première prémolaire supérieure à la radiographie, les limes dans les canaux devraient

95 / 100

Quand une radiographie est prise pour déterminer la longueur de travail de la dent 1.4 avec 2 canaux, la superposition des racines peut être évitée en

96 / 100

L’acide acétylsalicylique prévient l’agrégation plaquettaire en inhibant de façon

97 / 100

Lequel des énoncés suivants est vrai concernant la technique corono-apicale (crown-down) en endodontie?

98 / 100

La contraction de polymérisation des résines composite peut être minimisée par l’utilisation

99 / 100

Une occlusion de Classe I d’Angle existe lorsque la cuspide mésio-buccale de la première molaire supérieure permanente entre en occlusion

100 / 100

Lors du développement, la crête neurale donne naissance aux

Votre score est