Les candidats peuvent demander un accommodement pour un examen en raison d’une incapacité documentée, d’un diagnostic médical ou d’un motif d’ordre religieux. Les demandes d’accommodement pour les examens sont confidentielles. Les candidats ayant une incapacité qui demandent un accommodement doivent fournir au BNED la documentation professionnelle pertinente à l’appui, telle que définie par le BNED.
Accorder un accommodement pour un examen
Le BNED évaluera chaque demande d’accommodement au cas par cas. La décision d’accorder un accommodement et le type d’accommodement accordé sont à l’entière discrétion du BNED.
La décision et le type d’accommodement accordé, le cas échéant, dépendront de la nature et de l’étendue de la situation personnelle du candidat, des accommodements demandés, de la documentation à l’appui fournie et des paramètres, du contexte et des exigences de l’examen en particulier.
Si le BNED décide d’accorder un accommodement au candidat, l’accommodement ne sera valide que pour une seule séance d’examen.
Il se peut que les accommodements ne soient pas disponibles sur tous les sites ou à toutes les dates. Le BNED se réserve le droit de déterminer la date, le lieu et l’heure de la session d’examen.
Lignes directrices pour les demandes d’accommodements
La demande d’accommodement pour un examen sera prise en considération si elle est accompagnée du formulaire de demande d’accommodement dûment rempli et des documents justificatifs soumis via votre compte NDEBConnect avant la date limite d’inscription.
La documentation doit inclure :
- Le diagnostic et la description des limitations du candidat en raison du diagnostic;
- Les renseignements sur la façon dont le diagnostic a été établi (p. ex. les tests effectués, les interventions et une interprétation détaillée des résultats);
- Les méthodes utilisées doivent être propres au diagnostic et conformes aux pratiques professionnelles courantes;
- Les recommandations d’un accommodement et la façon dont elles réduiront l’incidence de la limitation en raison du diagnostic.
Formes non recevables de documentation :
- Lettres manuscrites de prestataires de soins de santé;
- Dossiers de patients ou notes provenant de dossiers de patients écrits à la main;
- Diagnostics écrits sur les feuilles d’un carnet d’ordonnance (formulaire de prescription de médicament);
- Diagnostics reposant uniquement sur l’autodéclaration;
- Articles de recherche;
- Accommodements provenant d’autres organisations, y compris d’universités.
Le coordonnateur des accommodements pour les examens examinera les documents justificatifs, consultera le candidat et pourrait discuter des soumissions avec d’autres cadres supérieurs au besoin.
Veuillez envoyer toutes les questions relatives à votre demande à accommodations@ndeb-bned.ca.
Les documents peuvent être envoyés par voie électronique via NDEBConnect ou par la poste au bureau du BNED.
Coordonnateur des accommodements
340 rue Albert, 12e étage
Ottawa, ON K1R 7Y6