Back To Top

Évaluation du jugement clinique (ÉJC)

Évaluation du jugement clinique (ÉJC)

L’ÉJC évalue vos aptitudes à formuler un diagnostic et à prendre des décisions cliniques, ainsi que vos connaissances en radiologie buccale et vos aptitudes à interpréter une radiographie et à poser un diagnostic.

Format et contenu

L’ÉJC se déroule en une session de 5 heures ½ avec une pause prévue à l’horaire. L’examen est composé de 120-150 questions à choix multiples avec réponse unique ou multiples.

Chaque section de l’ÉJC comprendra des questions basées d’une part sur des analyses de cas, des plans de traitement et des décisions cliniques fondées sur l’analyse des données ainsi que des questions d’interprétations radiologiques.

Les questions basées sur l’analyse de cas évalueront votre capacité à formuler un diagnostic et à prendre des décisions cliniques. Lors de ces études de cas, des tableaux dentaires, des images radiologiques et des photographies cliniques pourront être fournies.

Protocole

Le protocole de l’ÉJC contient des détails précis concernant le format, l’horaire et le plan directeur de l’examen. Ce document devrait être lu attentivement.

Télécharger le Protocole ÉJC .

Les questions basées sur l’analyse d’images radiologiques évalueront vos connaissances en radiologie buccale et votre capacité à faire une interprétation radiologique et établir un diagnostic en utilisant les images radiographiques.

L’ÉJC sera administrée électroniquement à des centres Prometric. Le module de familiarisation aux examens électronique du BNED devrait être visionné avant la participation à l’ÉJC.

Des canevas de questions et réponses illustrant le format utilisé pour l’ÉJC sont disponibles dans la section Matériel de référence et ressources du site web du BNED.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.

Notation

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 constitue une « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 constitue un « Échec ». Les résultats indiqueront les notes étalonnées et calibrées. Aucune ventilation supplémentaire des résultats n’est disponible pour les candidats.

Lire plus

Norme de réussite

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions des examens, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’un examen de référence standardisé avec la version actuelle de l’examen et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens.

Pour plus d’information sur le processus utilisé pour sélectionner les questions et sur l’analyse et l’étalonnage des examens et évaluations, visitez Notation et Étalonnage.

Reprises

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉJC.

Appels et vérification des notes

Inscription

Lorsque vous avez réussi l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), vous pouvez vous inscrire à l’ÉJC.

L’inscription à l’ÉJC comporte trois étapes.

Étape 1: Inscription

Accédez à votre profil en ligne du BNED pour vous inscrire et pour régler les droits d'examen.

Étape 2: Notification

Après la date limite d’inscription, le BNED vous enverra un courriel spécifiant les directives pour votre enregistrement à l’horaire chez Prometric.

Étape 3: Horaire

Allez à Prometric.com et cliquez sur “Trouvez mon examen” puis suivez les directives.

Prochaines dates d’examen

Évaluation du jugement clinique (ÉJC)

Date de l'examen26 novembre 2024 DATE LIMITE D'INSCRIPTION16 octobre 2024 21:00 EST
DATE D’OUVERTURE POUR L’INSCRIPTION :12 juin 2024 10:00 EST