Back To Top

Vérification des notes

Les candidats qui ont passé l’Examen écrit, l’ECOS, l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC), l’ECCSD ou l’ENSD peuvent demander une vérification de leur note dans le mois suivant la publication des résultats.

Vérification de l’Examen écrit et de l’ECOS

Les corrections manuelles sont effectuées par les membres du personnel du BNED en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. Dans la plupart des cas, ce processus permet de vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée dans la procédure de numérisation et de correction électronique.

Vérification de l’ÉCF, de l’ÉJC, et de l’ECCSD

Les membres du personnel confirment que la note produite par l’examen électronique correspond à la note décernée au candidat. Les réponses du candidat sont alors comparées avec la clé de correction maître. Le personnel du BNED confirme alors que l’étalonnage et le calibrage de l’examen (le cas échéant) ont été calculés correctement.

Vérification de l’ENSD

Il existe deux options pour vérifier la note de l’ENSD.

  1. Correction manuelle
    La correction manuelle est une vérification du calcul de la note finale. Il est peu probable que votre note finale puisse changer suite à une correction manuelle puisque tous les échecs ont déjà été recalculés par le personnel du BNED.
  2. Reclassement
    Le reclassement consiste en une réévaluation de votre résultat par un groupe d’examinateurs différents à l’aide de la grille des critères d’évaluation originale.

Si vous souhaitez déposer une demande de correction manuelle suivie d’un reclassement parce que vos résultats sont demeurés inchangés, vous pouvez demander une correction manuelle et un reclassement en même temps. Lors d’une demande de correction manuelle et de reclassement, la correction manuelle sera complétée en premier. Si la correction manuelle mène à une note de passage, le BNED annulera la demande de reclassement et en remboursera les droits.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

La vérification des notes est disponible pour les candidats qui ont échoué à l’examen. Pour demander la vérification de votre note pour l’ÉCF ou l’ÉJC accédez à votre profil en ligne du BNED et sélectionnez « Autres services ». Pour l'Examen écrit, l’ECOS, ou l’ENSD, vous devez accéder à votre profil en ligne du BNED et sélectionner « Résultats » dans le menu à gauche. Les participants à l’ECCSD doivent soumettre leur demande par courriel à info@ndeb-bned.ca et envoyer leur paiement par chèque ou mandat au bureau de BNED.
Les résultats de la vérification sont communiqués aux candidats par courriel approximativement 6 semaines à la suite d'une demande de vérification. Les reclassements sont normalement effectués dans un délai de 12 semaines. En aucun cas les candidats n’auront accès à leurs examens ou à leurs feuilles-réponses.