Le BNED® teste avec succès son nouveau centre d’examen
Les 22 et 23 avril 2022, le BNED® a accueilli une cohorte d’étudiants dans son nouveau centre d’examen à Ottawa. Pendant ces deux jours, les 20 participants ont répondu aux exigences du nouvel examen de compétences du BNED®, l’EDNCC.
L’EDNCC® est le troisième et dernier examen du processus d’équivalence du BNED® pour les diplômés de programmes dentaires non-agrées. L’EDNCC® est conçu pour évaluer les habiletés cliniques et le jugement situationnel requis des dentistes à compétence minimale au Canada.
La construction du centre d’examen de l’EDNCC® s’est terminée au printemps et le premier EDNCC® devrait avoir lieu au début de septembre 2022. » Un essai avant la première administration a été identifié comme une activité clé menant à la prestation de ce nouvel examen « , a déclaré la Dre Caroline Nguyen, directrice des examens. Au cours de l’essai, la cohorte a été divisée en deux groupes, chaque groupe effectuant la composante Habilité cliniques un jour et la composante Jugement situationnel l’autre jour, selon le format de l’examen réel. Des orientations ont été données pour chaque composante et des examinateurs étaient présents pour observer et aider en cas de problème sur place.
Le BNED® a fixé plusieurs objectifs pour l’essai, notamment déterminer si le temps alloué pour les composantes d’Habilités cliniques et Jugement situationnel était suffisant, tester l’équipement, les instruments et les fournitures, confirmer que les candidat(e)s auront tout ce dont ils ont besoin pour répondre aux exigences et s’assurer que tout l’équipement est en état de marche. « Il était impératif que nous fassions preuve de diligence raisonnable et que nous testions tous les aspects de l’examen avant le lancement en septembre « , a déclaré la Dre Marie Dagenais, directrice générale et registraire.
Après l’essai, une séance de verbalisation a été animée par l’examinateur en chef de l’EDNCC®, le Dr Gord Janke. Le but de cette séance était d’obtenir des commentaires sur tous les aspects de l’EDNCC®. « Dans l’ensemble, les commentaires des participants ont été très positifs « , a déclaré la Dre Dagenais. En plus de ces commentaires positifs, les points à améliorer ont été discutés et le BNED® utilisera les commentaires, particulièrement en ce qui concerne les instruments et le matériel, pour faire des ajustements mineurs en vue de l’administration de septembre. Les candidat(e)s qui s’attendent à passer l’examen de l’EDNCC® plus tard cette année verront certains changements apportés au Guide pratique de l’EDNCC® à la suite des commentaires obtenus lors de la répétition générale.