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Nouvelles

Le plan directeur du EDNCCMD expliqué

En 2022, l’EDNCCMD remplacera l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHCMD) comme troisième examen du processus d’équivalence du BNED®.

Le BNED® a consulté des dentistes praticiens, des universitaires et des organismes de réglementation afin de déterminer les connaissances, les compétences et les habiletés requises pour pratiquer la dentisterie au Canada aujourd’hui. Ce processus, appelé analyse de la pratique, utilisée pour établir les plans directeurs (blueprint) de tous les examens du BNED®, a été appliqué pour déterminer ce qui devrait être évalué dans le cadre du EDNCCMD.

Introduction de l’évaluation du jugement situationnel

Les professionnels consultés dans le cadre de l’analyse de la pratique, ont recommandé d’élargir le champ d’évaluation des connaissances, des compétences et des habiletés de l’ÉHCMD. Ceci a mené à l’élaboration de la composante ” jugement situationnel ” de l’EDNCCMD qui évaluera les aptitudes requises pour résoudre des problèmes dans des situations professionnelles liées aux soins centrés sur le patient, au professionnalisme, à la communication et à la collaboration, à la gestion de la pratique et de l’information, et à la promotion de la santé. Ces connaissances, compétences et aptitudes n’étaient pas évaluées dans l’ÉHCMD et ne le sont pas dans l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCFMD) ou dans l’Évaluation du jugement clinique (ÉJCMD).

Modification des exigences cliniques

Dans le cadre du processus de révision du plan directeur, les 12 exigences initiales de l’ÉHCMD, en place depuis 2011, ont également été révisées. Les décisions concernant les exigences cliniques qui seraient évaluées étaient basées sur un sondage auprès des dentistes praticiens qui ont classé la fréquence et l’importance des différentes compétences cliniques dans leur pratique. Le nombre d’exigences cliniques du EDNCCMD sera inférieur à celui de l’ÉHCMD et sera effectué en une seule journée.

Ceux qui sont familiers avec les procédures cliniques de l’ÉHCMD verront que la taille de cavité de Classe III pour restauration en résine composite, la préparation pour couronne complète toute métallique et la mise en place de la digue ont été éliminées du EDNCCMD.

L’objectif de la taille de cavité de Classe III pour restauration en résine composite était de tester l’habileté à réaliser une intervention minimale. L’intervention minimale est maintenant testée dans l’exigence de la taille de cavité de Classe II pour restauration en amalgame. Puisque le BNED® n’utilise plus de dents avec carie simulée, la taille de cavité de Classe II pour restauration en amalgame est une préparation minimale sur une dent à une seule couche (permanent replacement tooth).

L’EDNCCMD comprend une restauration en amalgame (Insertion d’un amalgame dans une cavité déjà préparée de Classe II) et deux restaurations en composite (insertion de résine composite dans une cavité de Classe IV et insertion de résine composite dans une cavité de Classe II). L’EDNCCMD teste plus de restaurations en composite que de restaurations en amalgame, ce qui reflète la pratique actuelle au Canada. La restauration en amalgame continue de faire partie du plan directeur puisque tous les programmes dentaires agréés au Canada continuent d’enseigner l’utilisation des restaurations en amalgame. La durabilité et le prix des restaurations en amalgame en font souvent le premier choix de traitement pour les personnes ayant un faible accès aux soins dentaires, les patients à haut risque de caries et les populations à faible revenu.

L’ÉHCMD comprenait deux préparations de couronnes. La taille d’une préparation pour couronne complète toute métallique a été éliminée, car elle est rarement réalisée dans la pratique actuelle. L’EDNCCMD n’inclut qu’une seule préparation de couronne, qui variera entre une préparation de couronne céramométallique et une préparation de couronne toute céramique (disilicate de lithium ou zircone), reflétant la pratique actuelle. L’exigence de la restauration provisoire est effectuée sur la préparation de couronne préparée par le candidat, reflétant ce qui se passe dans la pratique et répondant aux commentaires reçus par les candidats.

La mise en place de la digue a été éliminée afin de se concentrer sur les compétences qui sont uniques aux dentistes et qui ne sont pas partagées avec les autres membres de l’équipe de soins de santé.

Le plan directeur complet du EDNCCMD peut être consulté sur notre site Web.

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