Présentation de l’ENDCCMC : Le nouvel examen de habiletés
Le BNED® a annoncé en février 2021 sa vision d’un processus d’équivalence modifié pour les personnes diplômées de programmes dentaires non-agréés.
Le plan en plusieurs étapes comprend des modifications pour chaque examen du Processus d’équivalence, avec des modifications importantes apportées à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) actuellement en place.
Dans sa forme actuelle, l’ÉHC sera administrée pour la dernière fois en décembre 2021 et sera remplacée ultérieurement par l’EDNCCMC.
L’EDNCCMC deviendra le troisième examen du processus d’équivalence. Il a été conçu pour évaluer la compétence clinique de dentistes formés dans des programmes dentaires non-agréés au moyen d’une série d’exigences cliniques et d’évaluations de jugement situationnel.
Les exigences cliniques sur des patients simulés permettront d’évaluer les habiletés techniques et cliniques pertinentes aux normes canadiennes actuelles. Une série de scénarios de jugement situationnel évaluera le jugement nécessaire à la résolution de problèmes dans des situations liées au travail en cabinet dentaire. Ces scénarios porteront principalement sur les soins axés sur le patient, le professionnalisme, la communication et la collaboration, la gestion d’un cabinet et des dossiers dentaires ainsi que la promotion de la santé dentaire. Le BNED® prévoit administrer le premier EDNCCMC en juin 2022 dans son centre de tests d’Ottawa, en Ontario.
« Les deux dernières années ont été difficiles pour les candidats admissibles à l’ÉHC», explique la Dre Dagenais, Directrice générale. « La pandémie et les confinements en découlant et les restrictions de capacité ont eu des répercussions importantes sur notre capacité d’administrer l’ÉHC . Puisque nous disposons maintenant de notre propre centre de tests, nous planifions offrir l’EDNCCMC plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Ceci donnera un vaste éventail de choix aux candidats devant passer l’examen. »
En plus d’y avoir accès tout au long de l’année, les candidats seront en mesure de prendre part à l’EDNCCMC un nombre illimité de fois dans une période de 60 mois. Il s’agit d’un changement important par rapport à la règle actuelle ne permettant de passer l’ÉHCMC qu’un maximum de trois fois.
En octobre 2021, le conseil du BNED® a entériné le plan directeur (blueprint) de l’EDNCCMC qui est maintenant accessible sur le site Web du BNED.