Vérification des titres de compétences : La réduction des délais de traitement
La vérification des titres de compétences est la première étape pour toutes les voies du BNED. La vérification s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui commence une fois que tous les documents requis ont été reçus par le BNED.
La vérification des titres de compétences est le processus qui consiste à confirmer qu’un candidat a obtenu le titre de compétences approprié pour exercer dans son domaine et que la personne qui a fait la demande est bien celle qui a obtenu le titre de compétences.
Le bassin de candidats au processus d’équivalence est le plus grand parmi les quatre programmes d’examen du BNED, le nombre de candidats ayant augmenté de façon constante au cours des quatre dernières années. Avec la fermeture de certains services du BNED au cours des premiers mois de la pandémie, les temps d’attente déjà longs pour la vérification des titres de compétences ont été exacerbés.
Au cours des derniers mois, l’équipe de vérification des titres de compétences a revu les processus et mis en place des stratégies pour réduire les délais de traitement des demandes. Une partie de la stratégie consistait à offrir davantage d’occasions de dialoguer avec le personnel du BNED, de poser des questions et de voir des exemples d’erreurs courantes. À cette fin, le BNED a organisé un groupe de discussion dans lequel il a demandé aux nouveaux candidats et aux candidats potentiels leurs commentaires sur la demande et les documents requis. De plus, un webinaire a été organisé avec le personnel chargé de la vérification des titres de compétences afin de passer en revue les documents requis et de fournir des conseils sur la façon de soumettre ces documents correctement la première fois.
Avec ces stratégies et d’autres mises en place, le temps de traitement de la vérification des titres de compétences pour le processus d’équivalence a été réduit de 12 mois à environ 22 semaines. Les demandes sont traitées dans l’ordre où elles sont reçues, une fois que tous les documents ont été fournis. Le délai de traitement d’une demande varie et peut dépendre de nombreux facteurs, notamment s’il s’agit d’un dossier précédent et si les documents ont été soumis conformément aux critères définis dans les documents requis.
La vérification des titres de compétences est plus efficace lorsque les documents sont soumis correctement, en suivant les exigences de la demande. Le BNED a mis à jour la liste des documents requis afin d’inclure des conseils actuels et des informations spécifiques par pays. Nous encourageons les candidats à consulter les informations, car elles sont mises à jour en fonction des commentaires des candidats, des erreurs de soumission courantes et des résultats de recherche par région.