Vérification des notes

Les candidats qui ont passé l’Examen écrit, l’ECOS, l’Évaluation des connaissances fondamentales, l’Évaluation du jugement clinique, l’ECCSD ou l’ENSD peuvent demander une vérification de leur note dans le mois suivant la publication des résultats.

Vérification de l’Examen écrit et de l’ECOS 

Les corrections manuelles sont effectuées par les membres du personnel du BNED en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. Dans la plupart des cas, ce processus permet de vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée dans la procédure de numérisation et de correction électronique.

Vérification de l’ÉCF, de l’ÉJC, et de l’ECCSD

Les membres du personnel confirment que la note produite par l’examen électronique correspond à la note décernée au candidat. Les réponses du candidat sont alors comparées avec la clé de correction maître. Le personnel du BNED confirme alors que l’étalonnage et le calibrage de l’examen (le cas échéant) ont été calculés correctement.

Vérification de l’ENSD

Il existe deux options pour vérifier la note de l’ENSD.

  1. Correction manuelle
    La correction manuelle est une vérification du calcul de la note finale. Il est peu probable que votre note finale puisse changer suite à une correction manuelle puisque tous les échecs ont déjà été recalculés par le personnel du BNED.
  2. Reclassement
    Le reclassement consiste à réévaluer votre résultat à l’aide de la grille d’évaluation critériée originale, par un différent groupe d’examinateurs.

Si vous voulez faire une demande de correction manuelle suivie d’un reclassement si vos résultats demeurent les mêmes, vous pouvez demander une correction manuelle et un reclassement en même temps. Lors d’une demande de correction manuelle et de reclassement, la correction manuelle sera complétée en premier. Si la correction manuelle mène à une note de passage, le BNED annulera la demande de reclassement et remboursera les droits de reclassement.

Comment faire une demande de vérification de mon examen ?

La vérification des notes est disponible aux candidats qui ont échoué à l’examen.

Pour demander la vérification de votre note pour l’ÉCF ou l’ÉJC, connectez-vous à votre profile en ligne du BNED et sélectionnez « Autres services ».

Les participants à l’ECCSD doivent soumettre leur demande par courriel à info@ndeb-bned.ca et envoyer leur payement par chèque ou mandat au bureau de BNED.

Pour l'Examen écrit, ECOS, ou l’ENSD, vous devez vous connecter à votre profil en ligne du BNED et sélectionner « Résultats » dans le menu à gauche.

Comment puis-je obtenir les résultats de la vérification ?

Les résultats de la vérification sont communiqués aux candidats par courriel approximativement 6 semaines à la suite d'une demande de vérification.

En aucun cas les candidats n’auront accès à leurs examens ou à leurs feuilles-réponses.

Appel de compassion

Politique d’appel de compassion  *Mise à jour le 25 septembre 2020

Les appels de compassion doivent être envoyés par écrit dans les sept jours suivant l’examen.

Si le candidat croit ne pas avoir pu démontrer ses habiletés pendant un examen en raison d’un problème de santé sérieux ou d’une circonstance atténuante imprévue durant l’administration d’un examen, il peut présenter une demande d’appel de compassion au Comité exécutif pour annuler ses résultats. Le Comité exécutif décidera également s’il peut accorder un remboursement des droits.

Si les circonstances hors du contrôle du candidat sont survenues avant le déroulement de l’examen, le candidat doit se désister. Veuillez consulter les Règlements du BNED et les Politiques concernant les examens pour de plus amples renseignements.

Plusieurs candidats éprouvent de l’anxiété avant et pendant un examen. L’anxiété liée aux examens est normale et ne donne pas droit à un accommodement ou un appel de compassion. L’anxiété doit être un trouble diagnostiqué pour justifier un accommodement ou un appel de compassion. 

Une demande d’appel de compassion sera prise en considération si le candidat soumet le Formulaire de demande d’appel de compassion par courriel à info@ndeb-bned.ca avec pour objet « Appel de compassion », dans les sept jours suivant l’examen.

La soumission d’appel de compassion doit inclure une documentation à l’appui. Tous les documents à l’appui doivent être rédigés en anglais ou en français.

La documentation médicale doit :

  • être datée du jour de l’examen du NDEB (visite médicale initiale);
  • afficher l’en-tête du cabinet du professionnel consulté ou de l’hôpital;
  • inclure les titres de compétence professionnels;
  • inclure un numéro de téléphone et de télécopieur pour la vérification des documents;
  • inclure un diagnostic précis et une description claire des  limitations associées à votre diagnostic;
  • inclure les renseignements sur la façon dont le diagnostic a été posé (c.-à-d., les tests administrés, les procédures effectuées, et une interprétation exhaustive des résultats).

Si des tests supplémentaires sont nécessaires pour établir un diagnostic après la première visite médicale, ces renseignements doivent être inclus dans la documentation médicale obtenue à votre première visite médicale.

Les résultats de ces tests et un diagnostic sont requis avant que l’appel de compassion puisse être soumis au Comité exécutif. Cependant, il est important que la soumission et la documentation médicale initiale soient reçues à temps par le bureau du BNED.

Exemple de documentation non admissible :

  • Lettres manuscrites des fournisseurs de soins de santé
  • Diagnostics sur les carnets d’ordonnance

Pour les circonstances familiales, la documentation doit inclure :

Une preuve de parenté entre le candidat et le membre de la famille pour des raisons de maladie grave ou de décès dans la famille immédiate. La famille immédiate par rapport au candidat est définie comme :

  • le conjoint ou le conjoint de fait;
  • le père, la mère et le conjoint ou le conjoint de fait du père ou de la mère;
  • les enfants et les enfants du conjoint ou du conjoint de fait;
  • les petits enfants;
  • les frères et les sœurs;
  • le grand-père ou la grand-mère;
  • le père et la mère du conjoint ou du conjoint de fait et le conjoint ou le conjoint de fait du père ou de la mère; ou
  • tout membre de la famille qui réside en permanence avec le candidat ou avec qui le candidat réside en permanence.

Le certificat de décès du membre de la famille, s’il y a lieu.
La documentation médicale pour un membre de la famille qui satisfait les critères énoncés dans la « Documentation médicale » énoncée ci-dessus, s’il y a lieu.

Vos résultats d’examen ne seront divulgués que lorsque vous recevrez la décision du Comité exécutif.

Appel de l’ÉHC

Si vous avez échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous pouvez soumettre un appel par écrit au BNED pourvu que la soumission soit reçue dans les trois mois suivant la publication des résultats. Au cours d’un appel de l’ÉHC, un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) examinera les interventions qui font l’objet de l’appel et décideront si les critères de notation ont été appliqués correctement.

Procédure d’appel de l’Évaluation des habiletés cliniques

Les participants qui ont échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) peuvent présenter une soumission par écrit au Comité d’appel décrivant les motifs de la demande de changement de note(s).

Étape 1 – Soumettre un appel

Le NDEB acceptera des soumissions d'appels de l'à partir du 15 novembre 2020.

  • Les participants devront compléter et soumettre le formulaire de soumission d’appel de l’ÉHC dans les trois mois qui suivent la publication des résultats.
  • Les soumissions peuvent comprendre des photographies pour expliquer la raison pour laquelle la note devrait être changée, mais les membres du Comité d’appel n’évalueront que le travail actuel qui a été effectué pendant l’évaluation. 
  • Le coût de l’appel de l’ÉHC est déterminé annuellement par le Conseil. Les droits de l’appel doivent être payés en allant sur votre profil en ligne avant que vous soumettiez un appel.
  • Lorsque le BNED aura reçu la soumission de votre appel, vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  • Vous avez sept (7) jours à partir de la date de votre soumission originale pour fournir des ajouts ou des changements à votre soumission. Si vos ajouts ou vos changements sont reçus plus de sept (7) jours après la soumission originale, votre appel pourrait être reporté à la prochaine réunion du Comité d’appel. Tout ajout ou changement que le Comité d’appel recevra après l’examen de l’appel ne sera pas pris en considération.

Étape 2 – Examen par le Comité d’appel

Votre dossier d’appel sera fourni au Comité d’appel avant sa réunion. Ce dossier peut comprendre les documents suivants :

  • La soumission de votre appel.
  • Le rapport des résultats pour les notes à l’étude.
  • Les dentoformes comprenant toutes les dents de l’évaluation en position.
  • Carte d’identification.
  • Les formulaires de notes du surveillant pour le participant.
  • Les formulaires de Délais de temps.
  • Toute photographie prise de vos dentoformes pendant l’évaluation. Veuillez noter qu’il n’est pas requis de prendre des photographies pendant la session de correction.

Si vous avez présenté un appel pour un changement de note en matière de

  • Contrôle de l’infection, le formulaire de notation pour le Contrôle de l’infection sera ajouté.
  • Tenue de dossier, la liste de vérification des notes de la Tenue de dossier sera ajoutée.
  • la Digue dentaire, le formulaire de notation des exigences à l’égard de la  Mise en place de la digue dentaire sera ajouté.

Les soumissions d’appels sont évaluées de façon anonyme. Les renseignements personnels, tels que le nom, le sexe ou le pays d’origine seront supprimés.

Un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) étudiera le dossier de l’appel, vérifiera si le travail soumis avait été corrigé selon les critères de notation de l’évaluation et déterminera si l’une des notes faisant l’objet de l’appel peut être changée pour une note plus élevée.

Le Panel pourra utiliser différentes ressources pour l’audition de votre appel, incluant sans s’y limiter, à la correspondance avec le BNED, les notifications, les protocoles, les politiques, les formulaires de révision des dentoformes, etc.

Lors de l’audition de votre soumission d’appel, le Comité d’appel ne prendra pas en considération les questions de santé ou les circonstances atténuantes imprévues et hors de votre contrôle, telles que les problèmes médicaux ou d’équipement. Celles-ci sont considérées des motifs d’appels de compassion et devraient être soumises conformément aux règlements en matière des appels de compassion.

Étape 3 - Les résultats de l’appel

Le Panel fournira un rapport du Panel du Comité d’appel au personnel du BNED. Le rapport vous sera ensuite transmis par courriel. Tout changement de note sera mis à jour et accessible dans la section « Résultats » de votre profil en ligne.