Corrections manuelles

Qu'est-ce qu'une correction manuelle?

Deux membres du personnel du BNED effectuent une révision manuelle en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. La plupart du temps, ce processus permet de vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée dans la procédure de numérisation et de correction électronique. Les résultats de la correction manuelle sont communiqués aux candidats par courriel environ quatre semaines suite à la demande.

Comment faire une demande de correction manuelle?

Les corrections manuelles sont disponibles pour les candidats qui ont échoué un examen. Même s'il est peu probable que les résultats changent suite à une correction manuelle, les candidats éligibles peuvent demander une correction manuelle de leur examen dans les trois mois suivants la publication des résultats. Les demandes de corrections manuelles sont faites en allant sous l'onglet « autres services » du  profil en ligne.

Les candidats ne peuvent pas revoir leurs examens ou leurs feuilles-réponses.

Appel de compassion

Si vous considérez ne pas avoir pu démontrer vos habiletés pendant une évaluation, en raison d’un problème de santé ou d’une circonstance imprévue et hors de votre contrôle, vous pouvez présenter une demande d’appel de compassion. Les appels de compassion doivent être présentés par écrit dans la semaine suivant l’évaluation.

Si les circonstances hors de votre contrôle se produisent avant l’évaluation, vous devez vous retirer de l’évaluation. Des droits de désistement équivalant à 25 % des droits d’évaluation seront facturés pour un désistement qui est effectué après la date limite d’inscription, mais avant la date de l’évaluation, pourvu qu’une preuve de maladie bien documentée ou de la documentation sur les circonstances hors de votre contrôle soit fournie au moment de votre désistement.

Pour obtenir l’information détaillée sur le processus d’appel de compassion, consultez les Règlements du BNED

Comment puis-je soumettre une demande d’appel de compassion?

Pour soumettre un Appel de compassion, veuillez remplir le Formulaire d’Appel de compassion et faites-le parvenir par courriel avec vos documents justificatifs à appeals@ndeb-bned.ca indiquant Appel de compassion dans le Sujet.

La documentation pertinente est nécessaire pour démontrer de quelle façon votre travail a été affecté et doit être soumise au moment de la demande.

Où puis-je trouver plus d’information?

Le Feuillet informatif sur les Appels de compassion donne un aperçu du procès. Vous pouvez également trouver des informations dans les Règlements du BNED.

Appel de l’ÉHC

Si vous avez échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC), vous pouvez soumettre un appel par écrit au BNED pourvu que la soumission soit reçue dans les trois mois suivant la publication des résultats. Au cours d’un appel de l’ÉHC, un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) examinera les interventions qui font l’objet de l’appel et décideront si les critères de notation ont été appliqués correctement.

Procédure d’appel de l’Évaluation des habiletés cliniques

Étape 1 – Soumettre un appel

Les participants qui ont échoué à l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) peuvent présenter une soumission par écrit au Comité d’appel décrivant les motifs de la demande de changement de note(s).

Le NDEB acceptera des soumissions d'appels de l'à partir du 23 juillet 2019.

  • Les participants devront compléter et soumettre le formulaire de soumission d’appel de l’ÉHC dans les trois mois qui suivent la publication des résultats.
  • Les soumissions peuvent comprendre des photographies pour expliquer la raison pour laquelle la note devrait être changée, mais les membres du Comité d’appel n’évalueront que le travail actuel qui a été effectué pendant l’évaluation. 
  • Le coût de l’appel de l’ÉHC est déterminé annuellement par le Conseil. Les droits de l’appel doivent être payés en allant sur votre profil en ligne avant que vous soumettiez un appel.
  • Lorsque le BNED aura reçu la soumission de votre appel, vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  • Vous avez sept (7) jours à partir de la date de votre soumission originale pour fournir des ajouts ou des changements à votre soumission. Si vos ajouts ou vos changements sont reçus plus de sept (7) jours après la soumission originale, votre appel pourrait être reporté à la prochaine réunion du Comité d’appel. Tout ajout ou changement que le Comité d’appel recevra après l’examen de l’appel ne sera pas pris en considération.

Étape 2 – Examen par le Comité d’appel

Votre dossier d’appel sera fourni au Comité d’appel avant sa réunion. Ce dossier peut comprendre les documents suivants :

  • La soumission de votre appel.
  • Le rapport des résultats pour les notes à l’étude.
  • Les dentoformes comprenant toutes les dents de l’évaluation en position.
  • Carte d’identification.
  • Les formulaires de notes du surveillant pour le participant.
  • Les formulaires de Délais de temps.
  • Toute photographie prise de vos dentoformes pendant l’évaluation. Veuillez noter qu’il n’est pas requis de prendre des photographies pendant la session de correction.

Si vous avez présenté un appel pour un changement de note en matière de

  • Contrôle de l’infection, le formulaire de notation pour le Contrôle de l’infection sera ajouté.
  • Tenue de dossier, la liste de vérification des notes de la Tenue de dossier sera ajoutée.
  • la Digue dentaire, le formulaire de notation des exigences à l’égard de la  Mise en place de la digue dentaire sera ajouté.

Les soumissions d’appels sont évaluées de façon anonyme. Les renseignements personnels, tels que le nom, le sexe ou le pays d’origine seront supprimés.

Un groupe de trois membres du Comité d’appel (le Panel) étudiera le dossier de l’appel, vérifiera si le travail soumis avait été corrigé selon les critères de notation de l’évaluation et déterminera si l’une des notes faisant l’objet de l’appel peut être changée pour une note plus élevée.

Le Panel pourra utiliser différentes ressources pour l’audition de votre appel, incluant sans s’y limiter, à la correspondance avec le BNED, les notifications, les protocoles, les politiques, les formulaires de révision des dentoformes, etc.

Lors de l’audition de votre soumission d’appel, le Comité d’appel ne prendra pas en considération les questions de santé ou les circonstances atténuantes imprévues et hors de votre contrôle, telles que les problèmes médicaux ou d’équipement. Celles-ci sont considérées des motifs d’appels de compassion et devraient être soumises conformément aux règlements en matière des appels de compassion.

Étape 3 - Les résultats de l’appel

Le Panel fournira un rapport du Panel du Comité d’appel au personnel du BNED. Le rapport vous sera ensuite transmis par courriel. Tout changement de note sera mis à jour et accessible dans la section « Résultats » de votre profil en ligne.