Back To Top

Nouvelles

S’adapter durant la COVID-19

Alors que le coronavirus continue d’évoluer partout dans le pays, le BNED travaille fort pour adapter la tenue de l’examen pour accommoder le plus de candidats possible.

Donner l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) en ligne était une manière de ne plus dépendre des grands centres de test qui ne peuvent plus offrir d’examens en personne. Bien que ce changement nous ait permis de continuer à tenir des examens, il s’est accompagné d’une réduction significative de la capacité. Tandis que la pandémie continue d’affecter le nombre de candidats pouvant effectuer un examen en même temps, nous étudions toutes les options pour augmenter la capacité de chaque examen du BNED.

Ainsi, à compter d’août 2021, l’ÉCF sera offert à la fois sous forme électronique aux centres de test Prometric et dans son format original de livret dans d’autres endroits au Canada. Ce changement permettra de doubler le nombre de candidats qui pourront passer l’ÉCF, comparativement à l’année dernière en décembre. Nous continuerons à étudier les différentes possibilités dans les grands centres de test au fur et à mesure que les restrictions s’assoupliront pour donner la chance au plus grand nombre de candidats possible. Nous nous attendons à continuer d’offrir le format double pour l’ÉCF jusqu’à ce que nous sommes en mesure d’accueillir notre capacité pré-pandémique par voie électronqiue.

Le BNED évalue également la possibilité de tenir des dates d’examen supplémentaires de l’ÉCF en 2021 pour réduire les ralentissements causés par les annulations et le nombre croissant de candidats admissibles.

L’organisation de l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) du BNED dépend toujours de la capacité des universités canadiennes à offrir des locaux qui seront dédiés à des tests. Le BNED travaille étroitement avec les facultés dentaires pour déterminer s’il sera possible de tenir des examens en 2021. Puisqu’aucune ÉHC n’a eu lieu en 2020 et que le nombre de candidats sera considérablement réduit en 2021, le BNED met de l’avant son plan d’ouvrir un établissement spécifiquement dédié aux tests à Ottawa. La construction de cet endroit améliorera l’accès au ÉHC en l’offrant à longueur d’année. Le BNED s’attend à ce que ce nouvel établissement soit prêt à recevoir des candidats en 2022.

En ce qui concerne les examens de certification du BNED, l’Examen clinique objectif structuré (ECOS) est passé d’un examen en station à un format de livret. Ce changement a été apporté pour éliminer le partage d’artéfacts et du matériel d’examen, ainsi que pour minimiser les déplacements des candidats dans la salle d’examen. Ce sont, en effet, des facteurs qui pourraient nous empêcher de donner l’examen.

Le BNED continue de surveiller de près la situation de la COVID-19 partout au pays, afin d’évaluer ses effets potentiels sur nos examens.

Recent Posts