Protocoles

Évaluation des connaissances fondamentales 2020 modifié juillet 2020

ECCSD 2020

Examen écrit 2020

ECOS 2020

Évaluation du jugement clinique 2020

Évaluation des habiletés cliniques 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020

Protocole de de l'ENSD 2020

Politiques concernant les examens

Télécharger les Politiques concernant les examens  en format PDF. Révisé le 8 fevrier 2019

Ressources COVID-19

Les mesures de santé et de sécurité suivantes seront en vigueur pendant les examens du BNED. Les candidats aux examens dans les centres d'examen de Prometric seront tenus de respecter les politiques des centres d'examen de Prometric

Les ressources suivantes ont été créées par l’Agence de la santé publique du Canada.

Utilisation sûre d’un masque non médical ou d’un couvre-visage

Évitez la propagation de la COVID-19 : Lavez vos mains

Orientation d'examen électronique

L'étalonnage (test equating)

Qu’est-ce que l’étalonnage?

L’étalonnage est un processus statistique qui est utilisé pour s’assurer que chaque version d’une évaluation ou d'une examen est du même niveau de difficulté. Une fois que toutes les feuilles réponses sont numérisées, une analyse statistique détaillée est faite par le personnel du BNED et les examinateurs en chef. Une partie de cette analyse statistique inclut l’identification et la possible élimination de toute question qui pourrait ne pas avoir donné les résultats statistiques escomptés. Comme il est possible que les questions sélectionnées pour l’administration d’une évaluation ou d'un examen soient d’un degré de difficulté différent d’une administration à l’autre, le BNED utilise des procédures d’étalonnage (test equating) et de calibration pour assurer une constance dans le degré de difficulté des évaluations. Ainsi les résultats requis pour rencontrer la note de passage sont les mêmes pour chaque administration et les résultats des candidats/participants à différentes administrations des examens/évaluations sont comparables.

Quel est le processus utilisé pour la sélection des questions des évaluations et examens et que signifie l’étalonnage des évaluations et examens?

Les questions utilisées pour chaque administration de l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), de l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC), de l’Examen écrit et de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS) sont développées et révisées par des experts en la matière qui sont principalement des membres des facultés dentaires canadiennes.

Comment sont sélectionnées  les questions ?

Un comité, formé surtout de dentistes généralistes recommandés par les organismes de réglementation dentaire provinciaux, sélectionne les questions qui seront utilisées pour une évaluation ou un examen.


Ressources pour l'ÉHC

Connexions de pièces à main

Chaque site d’évaluation de l’ÉHC peut avoir différentes connexions de pièces à main. Le document de Connections pour pièces à main fournit des images et des descriptions des connexions de pièces à main dans les facultés de médecine canadienne.

Orientation de l'ÉHC

Cette vidéo doit être visionnée par les participants avant de se présenter à l’ÉHC.

Ressources COVID 19

Les informations suivantes ont été élaborées par Santé publique Ontario.

Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI)

FAQ

Comment changer mon nom auprès du BNED?

Si vous avez besoin de changer votre nom auprès du BNED, vous devrez soummettre un Formulaire de demande de changement de nom, ainsi que les documents listés sur le formulaire au bureau du BNED par la poste ou par coursier.

Si je me désiste d'un examen, puis-je m'inscrire au même examen à un autre endroit?

Oui, vous pouvez vous désister d'une session et vous inscrire à une autre session s'il y a de la place. Sachez que les retraits peuvent prendre jusqu'à deux semaines et que vous ne pourrez pas vous inscrire à un autre examen tant que le retrait n'aura pas été traité.

Quand vais-je récupérer mes documents originaux?

Les documents originaux sont renvoyés après la vérification des titres de compétences. Lorsque votre document est renvoyé, vous recevrez un courrier électronique indiquant que votre document vous a été renvoyé, ainsi que les informations de suivi.

Quand saurai-je l'emplacement de mon examen?

Les mémos de l’emplacement sont généralement publiés sur votre profil en ligne dans les deux semaines suivant la date limite d’inscription. Gardez un œil pour le courriel indiquant que de nouvelles informations ont été postées sur votre profil en ligne.