Back To Top

Voie d’accès à la profession : diplômés des programmes dentaires non-agréés

Voie d’accès à la profession : diplômés des programmes dentaires non-agréés

Processus d’équivalence

Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)

Évaluation du jugement clinique (ÉJC) et Évaluation des habiletés clinique (ÉHC)

OU

Programmes de qualification ou d'obtention de diplôme

Processus de certification

Examen écrit et Examen clinique objectif structuré (ECOS)

Certificat du BNED

Certification provinciale

Au Canada, l’agrément est déterminé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC). Un programme dentaire non reconnu par la CADC est considéré comme non-agréé.
Le BNED définit un programme dentaire non-agréé comme un programme de diplôme en médecine dentaire d’une université qui est autorisée par le gouvernement du pays dans lequel elle se trouve à accorder de tels diplômes.

Les candidats qui détiennent un diplôme DDS/DMD/BDS émanant d’un programme non-agréé doivent suivre une des deux voies d’accès suivantes :

Option 1

Le Processus d’équivalence du BNED.

Le Processus d’équivalence du BNED comporte trois évaluations. La réussite de ces trois évaluations permet aux candidats de passer à l’étape suivante : le Processus de certification du BNED.

Option 2

Un programme agréé de qualification ou d’obtention de diplôme.

Les programmes agréés de qualification ou d’obtention de diplôme sont offerts par les facultés dentaires canadiennes. Ces programmes sont conçus pour familiariser et exposer les diplômés de programmes non-agréés aux normes et pratiques de l’exercice de la médecine dentaire au Canada . Après avoir complété avec succès un programme de qualification ou d’obtention de diplôme, les candidats sont admissibles au Processus de certification du BNED.

S’inscrire comme dentiste en Nouvelle Zélande

Le BNED et le New Zealand Dental Council ont conclu un accord qui permet aux candidats qui ont terminé avec succès le Processus d’équivalence du BNED de demander un permis d’exercice comme dentiste en Nouvelle-Zélande.

Visitez Renseignements concernant l’inscription d’un praticien de la santé bucco-dentaire en Nouvelle-Zélande.