Pour participer à l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC), vous devez avoir réussi l’Évaluation des connaissances fondamentales.
Connectez-vous à votre profil en ligne pour vous inscrire à une évaluation.

Format et contenu

Format

L'ÉJC se compose de deux cahiers. Chaque cahier contient une combinaison de 60 questions à choix multiples qui ont une ou plusieurs bonnes réponses.

Le protocole contient des informations détaillées concernant le format et l’horaire de l’évaluation.

Contenu

Cahier 1 - Diagnostic, Plan de traitement et Prise de décisions cliniques

Cette portion de l’évaluation est composée de questions à une seule réponse et de questions de type jumelage à vaste choix de réponses (extended match), qui évaluent votre capacité à formuler un diagnostic et à prendre des décisions cliniques. Des histoires de cas, des tableaux , des photographies et des images radiographiques peuvent être fournis pour des patients de tous âges.

Cahier 2 - Interprétation radiologique

En utilisant des images radiographiques, cette portion de l’évaluation est composée de questions à vaste choix de réponses qui  évaluent votre capacité à réaliser une interprétation radiologique et à poser un diagnostic.

Plan directeur de l’ÉJC % approximatif de questions 
Diagnostic, Plan de traitement et Prise de décisions cliniques 
Pharmacothérapie, Patient médicalement complexe, Urgences médicales  22
Médecine buccale/Pathologie buccale, Chirurgie buccale 28
Parodontie 22
Endodontie 10
Orthodontie/Dentisterie pédiatrique  10
Dentisterie restauratrice 8
Total 100

Exemples de questions

Les exemples ci-dessous illustrent le format des questions de l’évaluation.

Une seule bonne réponse

Pour chaque question indiquant qu’il n’y a qu’UNE seule bonne réponse, toujours choisir la réponse LA PLUS appropriée. 

Question: 1 (Choisir UNE bonne réponse.)

Un traitement orthodontique (dentaire et/ou squelettique) pour ce patient

Valeur

1     A.   n’est pas requis à ce moment.

       B.   devrait être commencé durant la dentition primaire.

       C.   devrait être commencé durant les premiers stages de dentition mixte (après

             l’éruption des premières molaires permanentes et des incisives).

       D.   devrait être commencé durant les derniers stages de la dentition mixte mais avant

             la poussée de croissance pubertaire.

       E.   devrait être commencé immédiatement après l’éruption des deuxièmes molaires permanentes.

       F.   devrait être commencé après que la croissance soit complétée.

Une ou plusieurs bonnes réponses

Pour les questions qui ont une ou plusieurs bonnes réponses, tel qu’indiqué par la directive “Choisir UNE OU PLUSIEURS bonnes réponses.”  Choisir toutes les bonnes réponses.  La note minimale pour chaque question est “0” (zéro).  La note maximale pour chaque question est “1” (un).  Des points partiels seront attribués si quelques unes, mais pas toutes les bonnes réponses sont choisies, à condition qu’aucune mauvaise réponse ne soit sélectionnée.  Des points seront enlevés pour les mauvaises réponses; par contre, aucune question ne recevra une note inférieure à “0” (zéro).  Certaines réponses ne sont ni bonnes ni mauvaises; elles se verront attribuer une valeur de “0” (zéro); en d’autre termes, le fait de choisir ce genre de réponses n’affectera pas la note du participant.  Par contre si une réponse définitivement mauvaise est choisie, alors le participant recevra la note “0” (zéro) pour toute la question. 

Question: 2 (Choisir UNE OU PLUSIEURS bonnes réponses.)

Il y a évidence radiologique de carie au

Valeur

-1    A.  distal de la dent 2.3.

-1    B.  mésial de la dent 2.4.

-1    C.  distal de la dent 2.4

.3     D.  mésial de la dent 2.5.

.3     E. distal de la dent 2.5.

.4     F. mésial de la dent 2.6.

 0     G. distal de la dent 2.6.

 0     H. mésial de la dent 2.7.

-1     I. distal de la dent 2.7.

-1     J. mésial de la dent 2.8.

 0     K. distal de la dent 2.8.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluations avec l’émergence de nouvelles connaissances. 

Parodontie

Le NDEB est conscient que l’American Academy of Periodontology (AAP) a publié une nouvelle classification des maladies parodontales dans le Journal of Periodontology en juin 2018. Tous les examens et évaluations de 2018, l’ÉCF de février 2019 et les Examens écrit et ECOS de mars et mai 2019 continueront d’utiliser la classification des maladies parodontales de l’American Academy of Periodontology de 1999.

Endodontie

Les examens et évaluations du NDEB utilisent la terminologie adoptée par l’American Association of Endodontists (AAE) en 2009.

Antibiotiques

Le NDEB est au courant des lignes directrices les plus récentes quant à l’antibiothérapie prophylactique publiées en Amérique du Nord et dans les livres de référence utilisés dans les programmes dentaires canadiens.

Protocole de l’ÉJC

Le Protocole contient des informations détaillées relatives à l'ÉJC. Ce document devrait être lu attentivement.

Télécharger le Protocole de l'Évaluation du jugement clinique 2018 en format PDF.

Notation

Les feuilles-réponses des évaluations sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats près de la note de passage avant de les envoyer aux participants.

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 est rapporté comme « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats incluent les notes étalonnées et calibrées. Une décomposition supplémentaire des résultats n'est pas disponible.

Standard de réussite

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions des évaluations, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation  la note de passage d’une évaluation de référence standardisée avec la version actuelle de l’évaluation et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations.

Pour plus d’information concernant le processus utilisé pour sélectionner les questions et le processus utilisé pour l’analyse et l’étalonnage des examens, veuillez télécharger l'Information concernant l’analyse et l’étalonnage.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉJC.

Appels et corrections  manuelles

Appel fondé sur des motifs de compassion

Qu’est-ce qu’un appel fondé sur des motifs de compassion?

Si vous considérez avoir été désavantagé par une circonstance personnelle hors de votre contrôle pendant une Évaluation, vous pouvez faire une requête pour un appel fondé sur des motifs de compassion. Ces demandes doivent être faites par écrit et reçues dans la semaine suivant l’évaluation.

Où puis-je  trouver plus d’information?

Pour des informations détaillées concernant le processus d'appel fondé sur des motifs de compassion, lire les Politiques et Règlements du BNED concernant les examens et les évaluations.

Correction manuelle

Qu'est-ce qu'une correction manuelle?

Deux membres du personnel du BNED effectuent une révision manuelle en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. La plupart du temps, ce processus permet de vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée dans la procédure de numérisation et de correction électronique. Les résultats de la correction manuelle sont communiqués aux participants par courriel environ quatre semaines suite à la demande.

Comment faire une demande de correction manuelle?

Les corrections manuelles sont disponibles pour les Participants qui ont échoué l'évaluation. Même s'il est peu probable que les résultats changent suite à une correction manuelle, les participants éligibles peuvent demander une correction manuelle de leur évaluation dans les trois mois suivants la publication des résultats. Les demandes de corrections manuelles sont faites en allant sous l'onglet « autres services » du  profil en ligne.

Les participants ne peuvent pas revoir leurs évaluations ou leurs feuilles-réponses.