Protocoles

Évaluation des connaissances fondamentales 2019 - Révisé décembre 2018

ECCSD 2019

Examen écrit 2019

ECOS 2019

Évaluation du jugement clinique 2019

Évaluation des habiletés cliniques de juin 2019


Politiques concernant les examens et les évaluations

Révisé le 8 fevrier 2019

Dates et sites

  • Que l’Examen écrit et l’ECOS soient tenus la première fin de semaine du mois de mars, la dernière fin de semaine du mois de mai et la troisième fin de semaine du mois de novembre.
  • Que l’Évaluation des connaissances fondamentales soit tenue le premier samedi de février et le deuxième samedi d’août.
  • Que l’Évaluation des habiletés cliniques soit tenue soit la première ou deuxième fin de semaine de juin et la première fin de semaine de décembre.
  • Que l’Évaluation du jugement clinique soit tenue le vendredi précédant l’Évaluation des habiletés cliniques en juin et le vendredi précédant l’Évaluation des habiletés cliniques en décembre.
  • Que l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires soit tenu le deuxième vendredi de septembre et le deuxième vendredi de février.
  • Les sites sont établis un an avant la date de l’examen ou de l’évaluation.
  • Des centres sont établis au Canada à plusieurs endroits, à condition qu’il y ait un minimum prévu de 25 participants/candidats inscrits à ces endroits. Le BNED peut établir des centres à l’extérieur du Canada. Ces centres doivent fournir un niveau de sécurité acceptable et un minimum de 50 participants/candidats.
  • Si le nombre de participants/ candidats inscrits est inférieur à 25, ces derniers pourraient être transférés dans un autre centre. L’inscription apparaîtra comme « provisoire » jusqu’à ce que le nombre minimum d’inscriptions soit atteint.
  • Le BNED n’accepte pas les demandes de transfert.

Droits

  • Les droits d’inscription sont payables une seule fois et sont non-remboursables. Un individu qui complèterait plus d’une inscription en ligne se verra remboursé les droits d’inscription additionnels payés; toutefois il devra acquitter des frais d’administration de $200 par inscription additionnelle.
  • Les demandeurs au Processus d’équivalence qui étaient candidats de l’ancien processus de l’ODQ, de l’ancien Examen d’éligibilité de l’AFDC et les candidats du BNED doivent payer les droits d’inscription.
  • Les individus qui complètent le Processus d’équivalence du BNED avec succès n’ont pas à payer les droits de d’inscription pour le Processus de certification.
  • Les individus prenant part au Processus d’équivalence du BNED et qui complètent par la suite un Programme de qualification ou programme d’obtention de diplôme sont tenus d’acquitter les droits d’inscription au Processus de certification du BNED.
  • Des droits de désistement de 25 % des frais seront facturés dans le cas d’un désistement en raison d’une circonstance imprévue ou médicale qui est hors du contrôle du candidat/participant, après la date limite d’inscription, mais avant la date de l’évaluation ou de l’examen. Des preuves bien documentées d’une maladie ou des circonstances hors du contrôle du candidat/participant doivent être fournies au moment du dépôt de sa demande.
  • Les droits pour la correction manuelle ne sont pas remboursables.
  • Les participants peuvent faire une demande pour annuler leur appel pour l’Évaluation des habiletés cliniques. Des frais d’administration de 200,00$ devront être acquittés en cas d’annulation.
  • Un candidat/participant peut demander de se retirer d'un examen ou d'une évaluation à venir s'il reçoit une note de « Réussite » suite à une correction manuelle ou un appel des résultats de l'Évaluation des habiletés cliniques. Les droits de désistement seront appliqués. Si un candidat/participant a complété un examen ou une évaluation alors qu'un résultat antérieur était en cours de révision, aucuns frais ne seront remboursés.
  • Les frais pour la révision des dentoformes de l’ÉHC doivent être payés lors de la réservation et sont non-remboursables.

Résultats

  • Les résultats pour l’Examen écrit et l’ECOS sont communiqués sous la forme « Réussite » pour les candidats ayant réussi, et une note étalonnée et calibrée pour les candidats ayant échoué.
  • Les résultats des Évaluations des connaissances fondamentales et du jugement clinique sont communiqués aux participants sous la forme « Réussite » ou « Échec ». Les participants reçoivent également leur note étalonnée et calibrée.
  • Les résultats de l’Évaluation des habiletés cliniques sont communiqués aux participants sous la forme « Réussite » ou « Échec ». Les participants reçoivent également leurs notes pour chaque exigence.

Autres

  • Les photographies téléchargées ne rencontrant pas les exigences seront supprimées des inscriptions en ligne et un avis et des directives seront envoyés par courriel aux demandeurs. Si une photographie acceptable n’est pas téléchargée avant la date limite d’inscription, l’inscription sera annulée et les droits de désistement appropriés s’appliqueront.
  • Les demandes pour changer la langue ou de côté d’opérateur pour l’ÉHC dans laquelle se fera l’évaluation ou l’examen doivent être reçues avant la date limite d’inscription applicable. Aucun changement n’aura lieu après cette date.
  • La documentation reçue d’une tierce partie (ie. établissement d’enseignement) ne sera pas envoyée au demandeur. Tous les documents soumis par l’université deviennent la propriété du BNED et ne seront pas retournés.
  • Le BNED se réserve le droit de changer et/ou d’ajouter des conditions pour l’inscription ou pour la certification, ainsi que les directives à tout moment.
  • L’annulation ou l’interruption de tout(e) examen ou évaluation causée par des circonstances hors du contrôle du BNED, ne rendra en aucun cas le BNED responsable de toute réclamation résultant d’une telle annulation ou interruption autre que le remboursement des droits applicables pour l’examen ou l’évaluation et ce à la discrétion du BNED.
  • Un participant demandant de voir ses dentoformes de l’Évaluation des habiletés cliniques doit se conformer aux politiques affichées sur le site web du BNED.

Télécharger les Politiques concernant les examens et les évaluations en format PDF.

Orientation d'examen électronique

L'étalonnage (test equating)

Qu’est-ce que l’étalonnage?

L’étalonnage est un processus statistique qui est utilisé pour s’assurer que chaque version d’une évaluation ou d'une examen est du même niveau de difficulté. Une fois que toutes les feuilles réponses sont numérisées, une analyse statistique détaillée est faite par le personnel du BNED et les examinateurs en chef. Une partie de cette analyse statistique inclut l’identification et la possible élimination de toute question qui pourrait ne pas avoir donné les résultats statistiques escomptés. Comme il est possible que les questions sélectionnées pour l’administration d’une évaluation ou d'un examen soient d’un degré de difficulté différent d’une administration à l’autre, le BNED utilise des procédures d’étalonnage (test equating) et de calibration pour assurer une constance dans le degré de difficulté des évaluations. Ainsi les résultats requis pour rencontrer la note de passage sont les mêmes pour chaque administration et les résultats des candidats/participants à différentes administrations des examen/évaluations sont comparables.

Quel est le processus utilisé pour la sélection des questions des évaluations et examens et que signifie l’étalonnage des évaluations et examens?

Les questions utilisées pour chaque administration de l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), de l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC), de l’examen Écrit et de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS) sont développées et révisées par des experts en la matière qui sont principalement des membres des facultés dentaires canadiennes.

Comment sont sélectionnées  les questions ?

Un comité, formé surtout de dentistes généralistes recommandés par les organismes de réglementation dentaire provinciaux, sélectionne les questions qui seront utilisées pour une évaluation ou un examen.


Ressources pour l'ÉHC

Connexions de pièces à main

Chaque site d’évaluation de l’ÉHC peut avoir différentes connexions de pièces à main. Le document de Connections pour pièces à main fournit des images et des descriptions des connexions de pièces à main dans les facultés de médecine canadienne.

Orientation de l'ÉHC

Cette vidéo doit être visionnée par les participants avant de se présenter à l’ÉHC.

ÉHC-FAQ - revisé 2 novembre 2018

Certaines questions qui nous sont posées reviennent fréquemment et nous voulons que tous les participants reçoivent la même information concernant l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC).

  • Les Critères de correction des exigences seront fournis à chaque participant les Jours 1 et 2. Des Protocoles seront également disponibles pour consultation sur le site. Il est interdit d’avoir en clinique de la documentation écrite manuscrite ou dactylographiée.
  • Pour l’exigence de Tenue de dossier, un brouillon peut être fait au verso du formulaire de Tenue de dossier.
  • Pour l’exigence de Tenue de dossier, des abréviations peuvent être utilisées à condition qu’elles rencontrent les standards nord-américains courants tels que ceux du lien suivant http://srmlibrary.weebly.com/uploads/1/3/7/3/13735714/__dentalpractice_abbreviations.pdf
  • La date des notes de l’exigence de Tenue de dossier est la date à laquelle le dossier est complété.
  • Les organismes de règlementation dentaire exigent que la signature du dentiste soit apposée immédiatement sous la dernière entrée dans le dossier du patient. Durant l’ÉHC, pour préserver l’anonymat des participants,pour l’exigence de la Tenue de dossier, le numéro d’identification du BNED doit remplacer la signature et être placé adjacent à la dernière entrée  et ce pour chaque exigence.
  • Pour l’exigence de la couronne provisoire, le modèle d’étude fourni sera du même type que le dentoforme. Le modèle d’étude ne sera pas en pierre. Il est permis de manipuler le modèle d’étude sans gants si le modèle n’est pas dans la zone « opératoire ». Si le modèle d’étude est dans la zone « opératoire », les mesures de contrôle des infections doivent être utilisées.
  • Toutes les dents manufacturées pour la préparation de Classe II en amalgame et de Classe III en composite font l'objet d'un contrôle de qualité rigoureux de la part du manufacturier et du BNED. La correction des préparations prendra en considération l’étendue de la carie présente.
  • Des contenants pour les débris d’amalgame et pour les instruments tranchants seront fournis. Nous savons qu’une petite quantité d’amalgame en excès passera dans le système de succion.
  • L’utilisation de cousins à crampons “Cushee” et de Wedjets® est permise pour la Mise en place de la digue.
  • Dans les critères de l’exigence de Taille de cavité de Classe II pour restauration en amalgame, les notes de A, D et E au niveau de la Forme de contour devrait indiquer « Paroi proximale et/ou gingivale dégage la dent adjacente » plutôt que « Paroi proximale dégage la dent adjacente »


FAQ

Comment changer mon nom auprès du BNED?

Si vous avez besoin de changer votre nom auprès du BNED, vous devrez soummettre un Formulaire de demande de changement de nom, ainsi que les documents listés sur le formulaire au bureau du BNED par la poste ou par coursier.

Si je me désiste d'un examen, puis-je m'inscrire au même examen à un autre endroit?

Oui, vous pouvez vous désister d'une session et vous inscrire à une autre session s'il y a de la place. Sachez que les retraits peuvent prendre jusqu'à deux semaines et que vous ne pourrez pas vous inscrire à un autre examen tant que le retrait n'aura pas été traité.

Quand vais-je récupérer mes documents originaux?

Les documents originaux sont renvoyés après la vérification des titres de compétences. Lorsque votre document est renvoyé, vous recevrez un courrier électronique indiquant que votre document vous a été renvoyé, ainsi que les informations de suivi.

Quand saurai-je l'emplacement de mon examen?

Les mémos de l’emplacement sont généralement publiés sur votre profil en ligne dans les deux semaines suivant la date limite d’inscription. Gardez un œil pour le courriel indiquant que de nouvelles informations ont été postées sur votre profil en ligne.