Quel est le processus utilisé pour la sélection des questions des évaluations et examens et que signifie l’étalonnage des évaluations et examens?

Les questions utilisées pour chaque administration de l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), de l’Évaluation du jugement clinique (ÉJC), de l’examen Écrit et de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS) sont développées et révisées par des experts en la matière qui sont principalement des membres des facultés dentaires canadiennes.

Comment sont sélectionnées  les questions ?

Un comité, formé surtout de dentistes généralistes recommandés par les organismes de réglementation dentaire provinciaux, sélectionne les questions qui seront utilisées pour une évaluation ou un examen.

Qu’est-ce que l’étalonnage?

L’étalonnage est un processus statistique qui est utilisé pour s’assurer que chaque version d’une évaluation ou d'une examen est du même niveau de difficulté. Une fois que toutes les feuilles réponses sont numérisées, une analyse statistique détaillée est faite par le personnel du BNED et les examinateurs en chef. Une partie de cette analyse statistique inclut l’identification et la possible élimination de toute question qui pourrait ne pas avoir donné les résultats statistiques escomptés. Comme il est possible que les questions sélectionnées pour l’administration d’une évaluation ou d'un examen soient d’un degré de difficulté différent d’une administration à l’autre, le BNED utilise des procédures d’étalonnage (test equating) et de calibration pour assurer une constance dans le degré de difficulté des évaluations. Ainsi les résultats requis pour rencontrer la note de passage sont les mêmes pour chaque administration et les résultats des candidats/participants à différentes administrations des examen/évaluations sont comparables.