Comment les questions d'examen / d'évaluation sont-elles développées?

Les questions utilisées pour chaque administration de l'Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF), de l'Évaluation de jugement clinique (ÉJC), de l'Examen écrit et de l'Examen clinique objectif structuré (ECOS) sont élaborées et examinées par des experts des Facultés dentaires canadiennes.

Comment les questions sont-elles sélectionnées?

Un comité composé principalement de dentistes généralistes recommandés par les autorités provinciales de réglementation des soins dentaires choisit les questions à utiliser lors des évaluations ou des examens.

Qu'est-ce qu'un étalonnage?

L'étalonnage est un processus statistique normalisé utilisé pour s'assurer que chaque version d'une évaluation ou d'un examen est d'une difficulté égale. Après avoir scanné les réponses, le personnel du BNED et les examinateurs en chef effectuent une analyse statistique détaillée des questions. Une partie de cette analyse statistique implique l’identification et l’élimination éventuelle de toutes les questions qui n’auraient peut-être pas fonctionné comme prévu. Les questions sélectionnées pour une version d'une évaluation ou d'un examen peuvent être plus faciles ou plus difficiles qu'une autre version. Le BNED utilise donc un processus d'étalonnage pour s'assurer que toutes les versions présentent des difficultés équivalentes. Le résultat est que la performance requise pour satisfaire à la note de passage standardisée est la même pour chaque version et que les résultats des participants et des candidats provenant de différentes versions sont comparables.