Mises à jour

Octobre 2018

Le 7 septembre 2018, le BNED a administré son premier examen électronique dans les centres de test Prometric au Canada. L’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) a été administré sans faille à une petite cohorte de candidats.

La prochaine étape est la transition de l'Évaluation du jugement clinique (ÉJC) vers la plate-forme électronique pour l'administration de mai 2019. La cohorte pour l’ÉJC sera considérablement plus nombreuse que celle de l’ECCSD; cependant, le BNED a l'intention de mettre tous les centres de test Prometric du monde entier à la disposition des participants, ce qui facilitera l'accès et réduira les frais de déplacement.

Août 2018

Le premier examen électronique du BNED sera administré le 7 septembre 2018. L’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) pour les diplômés des programmes non agréés de spécialités dentaires sera administré aux centres Prometric au travers du Canada.

Le BNED a créé un court vidéo de démonstration pour familiariser les individus qui prennent l’ECCSD avec la plateforme électronique. En plus, un Protocole actualisé contenant des renseignements précis sur le processus de validation de l’inscription a été circulé aux participants.

Mai 2018 - Centres de test Prometric

Le BNED va de l'avant avec la livraison électronique de ses examens à compter de septembre 2018 avec l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD).

Après une enquête approfondie, le BNED a choisi Prometric pour la livraison électronique de ses examens. Avec des centres de test sécurisés dans le monde entier, Prometric offre au BNED la possibilité d'offrir ses examens à l'échelle nationale et internationale. De plus, le BNED tirera avantage des vastes procédures de sécurité  de Prometric pour maintenir l'intégrité de ses examens. Prometric garantit également que les mêmes politiques, procédures et équipements seront utilisés pour la livraison des examens, offrant une expérience uniforme à tous les centres.

Avril 2018 - Tests pilotes de l’ECCSD

En mars et en avril 2018, le BNED a effectué deux tests pilotes de l’ECCSD dans les centres pilotes Prometric. Les réactions des tests pilotes ont été positives. D'après les commentaires reçus, le BNED va de l'avant avec l’ECCSD de septembre 2018 par voie électronique.

Décembre 2017 - Réunion de lancement de Prometric

Le personnel du BNED s'est réuni à Ottawa avec des représentants de Prometric pour lancer le projet de l’administration électronique avec des essais pilotes prévus en mars 2018.

Contexte et développement

Le processus de certification actuel du BNED comporte deux examens. L'Examen écrit et l'ECOS sont reconnus internationalement comme des tests valides, fiables et équitables de la compétence d'un dentiste nouvellement diplômé. Ces examens ont commencé à poser des problèmes de durabilité, amenant le BNED à explorer la faisabilité d'un nouveau système d'examen.

En 2012, le BNED a créé un comité ad hoc chargé d'étudier les options d'un examen intégré pour remplacer l'Examen écrit et l'ECOS. Le Comité des examens intégrés a recommandé de combiner les deux examens en un seul examen numérique complet. Cet examen élargirait la capacité d'évaluer la pensée critique et le jugement, augmenterait la validité apparente et normaliserait les images.

Dans les systèmes d'administration des examens actuels, le BNED a identifié des domaines où des risques de sécurité existent. La plupart de ces risques sont le résultat du format de test papier actuel. Un examen par voie électronique réduit considérablement la possibilité de stratégies de tricherie sophistiquées.

En direction vers le numérique

L'utilisation des plateformes numériques en dentisterie et en éducation dentaire évolue continuellement. En passant à l’administration électronique, le BNED évoluera avec les aspects numériques de la dentisterie et s'assurera que les candidats soient évalués dans un contexte aussi proche que possible de la vie réelle.

Avant de choisir le logiciel et la méthode d’administration des examens, l'équipe d'examen électronique du BNED a effectué une analyse détaillée des risques liés à l'adoption d'une plateforme numérique, élaboré des stratégies pour atténuer ces risques et enquêté sur plusieurs options d’administration et compagnies.

Plan d’administration

Avec le développement de l'ECOS virtuel en bonne voie et une mise en œuvre prévue en 2021, le BNED s'est tourné vers l’administration d'autres examens/évaluations papier par voie électronique. Au printemps 2017, l'équipe de mise en œuvre des examens électroniques a présenté au comité des examens un plan de déploiement dans lequel tous les examens/évaluations papier devaient être administrés électroniquement d'ici 2022.

En octobre 2017, le conseil d'administration du BNED a approuvé l’administration pilote de l’ECCSD de septembre 2018.

Questions fréquemment demandées

L'information dans le plan de déploiement est-elle définitive?
Le plan de déploiement constitue le cadre de l'ordre dans lequel les examens et les évaluations du BNED seront convertis pour être administrés par voie électronique. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le plan de déploiement. Si des modifications sont apportées, elles seront communiquées aux parties prenantes.

Je vois sur le site de Prometric qu'ils ont des centres de test dans le monde entier. Les examens et les évaluations seront-ils offerts à l'extérieur du Canada?
L'un des avantages du passage à l’administration électronique est l'augmentation de l'accès aux examens/évaluations. Lors de la détermination des centres de test Prometric qui seront disponibles , le BNED prendra en compte de nombreux facteurs, notamment la demande et la sécurité.

Quand saurons-nous où nous pouvons passer des examens/évaluations?
Les sites  d'examen/évaluation continueront d'être affichés sur le site Web du BNED dans la section des dates et des sites d’examen.

J'ai des compétences informatiques limitées; cela aura-t-il un impact sur ma capacité à réussir les examens/évaluations?
Les compétences en informatique nécessaires pour passer les examens et les évaluations par voie électronique sont minimes. Le BNED rédigera une vidéo d'orientation et de pratique ainsi que des tests pratiques à l'intention des candidats/participants avant l'examen/évaluation. Toute personne qui est incapable de compléter le test pratique devrait actualiser ses  compétences en informatique avant de se présenter à un examen ou une évaluation.

Est-ce que cela coûtera plus cher de participer aux  examens / évaluations par voie électronique?
Le BNED est une organisation à but non lucratif. Les droits d'examen et d'évaluation sont déterminés selon le principe du recouvrement des coûts. De légères augmentations annuelles sont normales, mais passer à l’administration électronique ne sera pas la base d'une augmentation des droits.

Vais-je obtenir mes résultats tout de suite après l'examen/évaluation?
Les résultats des examens/évaluations seront publiés 4-6 semaines après leur 'administration.

Qu'est-ce que l'ECOS virtuel?
L'ECOS virtuel est un nouvel examen qui remplacera l'Examen écrit actuel et l'ECOS. La réussite de l'ECOS virtuel sera nécessaire pour recevoir un certificat du BNED.

Le BNED accueille les commentaires et les critiques de tous les parties intéressés. La correspondance peut être adressée à info@ndeb-bned.ca.