Back To Top

Examen écrit

Examen écrit

L’examen écrit évalue les connaissances scientifiques fondamentales ainsi que les connaissances et le jugement en science clinique appliquée du niveau d’un dentiste débutant au Canada. Le contenu de l’examen est préparé en fonction des Compétences pour un dentiste nouvellement diplômé au Canada.

Format et contenu

L’Examen écrit est composé de deux séances de 150 minutes qui ont lieu en matinée et en après-midi d’une même journée. L’examen contient 300 questions à choix multiples avec une seule bonne  réponse.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluation en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.

Protocole

Le Protocole contient des renseignements importants concernant l’Examen écrit, notamment le plan directeur de l’examen. Ce document devrait être lu attentivement.

Téléchargez le Protocole de l’Examen écrit 2021 en format PDF.

Notation

Les feuilles-réponses sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats qui s’approchent de la note de passage avant de les envoyer aux candidats.

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 constitue une « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats relateront les notes étalonnées et calibrées. Une ventilation supplémentaire des résultats n’est pas disponible.

Lire plus

Norme de réussite du BNED

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions de l’examen, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’un examen de référence standardisé avec la version actuelle de l’examen et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations.

Pour plus d’information sur le processus utilisé pour sélectionner les questions et sur l’analyse et l’étalonnage des examens visitez Notation et Étalonnage.

Reprises

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’Examen écrit.

Appels et Vérification des notes

Avenir de l’Examen écrit

En 2023, l’Examen écrit sera remplacé par l’ECOS virtuel du BNED. Ce nouvel examen regroupera l’Examen écrit et l’ECOS actuels et sera administré par voie électronique en une seule journée.

Prochaine dates d’examens

Examen écrit et Examen clinique objectif structuré (ECOS)

Date de l'examen20 - 21 novembre 2021 DATE LIMITE D'INSCRIPTION04 octobre 2021 21:00 EST
L'INSCRIPTION EST OUVERTE Login to Register

Examen écrit et Examen clinique objectif structuré (ECOS)

Date de l'examen5 - 6 mars 2022 DATE LIMITE D'INSCRIPTION07 janvier 2022 21:00 EST
DATE D’OUVERTURE POUR L’INSCRIPTION :27 octobre 2021 09:00 EST