L’examen écrit évalue les connaissances scientifiques fondamentales ainsi que les connaissances et le jugement en science clinique appliquée du niveau d’un dentiste débutant au Canada. Le contenu de l’examen est préparé en fonction des Compétences pour un dentiste nouvellement diplômé au Canada.
Format et contenu
L’Examen écrit est composé de deux séances de 150 minutes qui ont lieu en matinée et en après-midi d’une même journée. L’examen contient 300 questions à choix multiples avec une seule bonne réponse.
Terminologie
Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluation en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.
Parodontie
Tous les examens offerts en 2021 utiliseront la terminologie adoptée par l’American Academy of Periodontology (AAP) en 2018. Les anciens termes de la classification de l’AAP de 1999 pourraient être inclus entre parenthèses après les nouveaux termes le cas échéant.
Exemple : Attache supracrestale (espace biologique).
Protocole
Le Protocole contient des renseignements importants concernant l’Examen écrit, notamment le plan directeur de l’examen. Ce document devrait être lu attentivement.
Téléchargez le Protocole de l’Examen écrit 2022 en format PDF.
Notation
Les feuilles-réponses sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats qui s’approchent de la note de passage avant de les envoyer aux candidats.
Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 constitue une « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats relateront les notes étalonnées et calibrées. Une ventilation supplémentaire des résultats n’est pas disponible.