Le directeur général recevra le Prix Gies de l'ADEA

8 novembre 2017

Le 8 novembre 2017, Ottawa Canada - Le 19 octobre 2017, la Fondation ADEAGies a annoncé le nom du récipiendaire du Prix Gies pour l’innovation, catégorie éducateur, pour l’année 2018. Il s’agit du Dr Jack Gerrow, directeur général et registraire du BNED.

Les prix William J. Gies récompensent les personnes et les organismes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence tant en santé bucco-dentaire qu’en recherche, éducation et leadership en médecine dentaire.

« Je suis honoré de figurer parmi les récipiendaires de ce prix prestigieux et j'apprécie les efforts de ceux qui ont préparé ma candidature », a déclaré Dr Gerrow. « J’ai eu la chance d’être le mentor de certaines personnes et d'être accompagné par d’autres personnes tout au long de ma carrière en éducation dentaire. »

Après avoir reçu son doctorat en chirurgie dentaire de l'Université de Toronto et un diplôme d'études supérieures en prosthodontie de l'Université de l'Iowa, le Dr Gerrow a partagé son temps entre la pratique privée et l’enseignement en tant que professeur à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie. Le Dr Gerrow a poursuivi des études de maîtrise en éducation et a reçu de nombreux prix d'enseignement, dont le Prix d'enseignement dentaire de l’Association des Facultés Dentaires du Canada, le Prix W.W. Wood, le Prix de l'Université Dalhousie ainsi que le Prix pour services distingués de l'Association dentaire canadienne. « Jack est un éducateur visionnaire et un innovateur qui a anticipé les changements en matière d’éducation dentaire et a défié le « statu quo » pour aider les institutions et les organismes à s'adapter à ces changements », affirme la Dre Marcia Boyd. "Son travail a influencé l'enseignement et l'évaluation des étudiants dans les facultés dentaires à travers le continent."

En 1994, l'expérience du Dr Gerrow dans le domaine de l’évaluation l'a amené à occuper son poste actuel de directeur général et de registraire du Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED). En tant que directeur général et registraire, le Dr Gerrow a travaillé avec des collègues pour établir et maintenir le processus national de certification des dentistes généralistes au Canada qui comprenait la conception de l'Examen clinique objectif structuré (ECOS) du BNED. L'ECOS est maintenant reconnu comme une référence en matière d'évaluation de la compétence des dentistes débutants.

Le Dr Gerrow a joué un rôle primordial dans l'élaboration des premières compétences pour les dentistes débutants au Canada et a participé activement à la révision de ces compétences au fil des ans. Il a également joué un rôle clef dans l'élaboration des programmes d'équivalence et du processus d'équivalence: les voies d'accès à la certification et au permis d’exercice au Canada pour les diplômés de programmes dentaires non agréés.

La carrière du Dr Gerrow l'a amené à travailler en étroite collaboration avec d'autres organismes et comités internationaux pour améliorer leur processus d'évaluation. Il a activement soutenu l'ADEA et l'ADA dans leur quête de changement quant à l’octroi de permis d'exercice aux États-Unis.

Ayant annoncé sa retraite plus tôt cette année, le Dr Gerrow terminera son mandat à titre de directeur général et registraire du BNED le 31 décembre 2017.