La dentisterie académique au Canada est à l’honneur lors de la 12e cérémonie annuelle des prix Gies

19 mars 2019

Le 18 mars 2019, la 12e cérémonie annuelle des prix William J. Gies pour la vision, l’innovation et la réussite a reconnu l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC) pour son innovation dans la catégorie du partenaire public ou privé. Ce prix reconnaît la précieuse contribution du ACFD - Comité des affaires académiques, notamment les docteurs Anne Charbonneau, Marie Dagenais, Sylvie Morin et Joanne Walton pour leur conception du « ACFD Educational Framework for the Development of Competency in Dental Programs » (cadre de formation de l’AFDC pour l’élaboration des compétences dans les programmes dentaires).

Le cadre de formation de l’AFDC est un outil conceptuel qui aide à développer des compétences au sein des programmes canadiens d’études dentaires de premiers cycles. Il établit cinq domaines clés qui représentent les compétences complexes globales, les connaissances et les comportements que les diplômés d’établissements dentaires canadiens doivent démontrer pour amorcer leur pratique dentaire générale. Les compétences clés sont les soins axés sur le client, le professionnalisme, la communication et la collaboration, la gestion de la pratique et de l’information et la promotion de la santé.

La faculté de dentisterie de l’Université McGill a aussi été reconnue à la cérémonie de remise des prix de cette année. Le prix Gies pour la vision-établissement d’enseignement dentaire, a été présenté à la faculté dentaire pour son service au programme communautaire, qui fournit des soins dentaires gratuits aux populations mal desservies de Montréal. Le programme a aidé aux étudiants et aux résidents de cibler les besoins des groupes vulnérables de la communauté et d’entreprendre des initiatives pour mieux les servir.

Bien que la Dre Dagenais a laissé son rôle à l’Université McGill en 2015 pour assumer la fonction de directrice des examens et plus tard de directrice générale et de registraire du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED), c’était un honneur pour elle d’être invitée à assister à la cérémonie de remise des prix pour sa contribution aux cadres de formation de l’AFDC. « Ce fut un privilège pour moi d’avoir fait partie de ces deux organisations, reconnues pour leur contribution à la dentisterie. Mon rôle de doyenne associée m’a permis d’avoir l’occasion de travailler avec un merveilleux groupe de personnes qui représentent l’enseignement dentaire partout au pays et je suis vraiment heureuse de voir que le travail de ces personnes est reconnu grâce à ce prix prestigieux. »

Nommé d’après William J. Gies, Ph. D., le « père de la formation et de la recherche en dentisterie contemporaine », les prix Gies rendent hommage aux personnes et aux organisations qui illustrent des normes rigoureuses en santé buccodentaire, en formation dentaire, en recherche et en leadership.