Dr James Richardson est nommé nouveau président du BNED

16 novembre 2020

Dr James (Jim) Richardson a été nommé président du BNED le 24 octobre 2020. Diplômé de University of British Columbia (UBC) et titulaire d’un doctorat en médecine dentaire depuis 1984, Dr Richardson a d’abord exercé comme capitaine du corps dentaire des Forces canadiennes, durant son service obligatoire avec les Forces canadiennes complété en 1987. Par la suite, il s’est joint à un petit groupe de pratique dentaire et a été directeur de l’hôpital de dentisterie à l’hôpital général Peace Arch où il a géré le service dentaire d’urgence et de garde de la communauté. Il a été actif au sein du Collège des chirurgiens dentistes de la Colombie-Britannique où il a siégé au comité d’examen par les                                              pairs, et en 2000, il a quitté la pratique générale pour se tourner vers l’enseignement à UBC.

Pendant son séjour à UBC, Dr Richardson a obtenu sa maîtrise en technologie de l’éducation. Cet intérêt pour la technologie de l’éducation l’a amené à adopter des technologies novatrices fondées sur des données probantes pour parfaire l’apprentissage des étudiants, et également à assurer des développements en ligne pour améliorer le rendement opérationnel des soins aux patients.

En 2009, Dr Richardson a été nommé représentant du College of Dental Surgeons of British Columbia auprès du BNED. Depuis lors, il a assumé plusieurs responsabilités au sein du BNED : à titre d’examinateur, de membre de plusieurs comités permanents, de représentant du BNED à la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC), et plus récemment à titre d’examinateur en chef adjoint pour Évaluation du jugement clinique et comme vice-président/trésorier du BNED.

« L’expérience vaste et approfondie de Dr Richardson dans le domaine universitaire, de la dentisterie communautaire et de l’implantation de nouvelles technologies cadre parfaitement avec les objectifs de notre organisation », affirme Dr Marie Dagenais, directrice exécutive et registraire du BNED. « Il apporte à la table des connaissances en temps opportun et beaucoup d’énergie, et nous avons hâte de travailler avec Dr Richardson à son nouveau poste ».

Dr Richardson a reçu, de UBC, deux prix d’excellence en enseignement à temps partiel de la médecine dentaire, et en 2010 il a reçu le prix W. W. Wood de l’Association des facultés dentaires du Canada reconnaissant l’excellence en enseignement de la médecine dentaire. Il a été reçu membre de American College of Dentists (2013) et de International College of Dentists (2015).