Les participants  dont les documents ont été approuvés sont admissibles à l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) en allant sur leur profil en ligne du BNED.

Format et contenu

Format

L’ÉCF est composée de deux (2) cahiers, chacun comportant 150 questions à choix multiples. Chaque cahier doit être complété à l’intérieur d’une session de trois heures. Les sessions se tiennent en matinée et en après-midi d’une même journée.

Le protocole de l’ÉCF contient  des informations détaillées concernant le format et l’horaire de l’évaluation.

Contenu

Le plan directeur (blueprint) de l'évaluation ci-dessous indique la liste des domaines évalués et le pourcentage approximatif de questions dans chacun des domaines.

Sciences biomédicales
Anatomie
Microanatomie buccale
​Embryologie buccale
Croissance et développement
Physiologie
Microbiologie/Immunologie
Biochimie générale/Cariologie
​Pathologie/Médecine
20%
Sciences cliniques appliquées
Pharmacologie 13%
Orthodontie 6%
Dentisterie pédiatrique
Dentisterie gériatrique
Patient avec besoins particuliers
7%

Parodontie

Douleur buccofaciale

6%
Endodontie
Urgences dentaires
6%
Médecine buccale/Pathologie buccale
Radiologie
6%
Littérature scientifique
Promotion de la santé/ Santé de la population
Rapport santé générale/santé buccale
2%
Anesthésie locale
Thérapeutique
Urgences médicales
6%
Chirurgie buccale
Traumatisme
Urgences médicales
6%
Dentisterie opératoire/Couronne unitaire 11%
Prothèse partielle fixe/amovible/implants
Anatomie dentaire/Occlusion
Prévention
Contrôle de l'infection
11%
TOTAL 100%

Exemple de questions

L’exemple suivant illustre le format des questions de l’évaluation. 

1.  Quel est l’antibiotique le plus approprié pour traiter une infection d’origine pulpaire?

  1. Pénicilline V.    
  2. Lincomycine.
  3. Érythromycine.
  4. Tétracycline.

ANSWER:     

Questions du BNED mises en circulation

Le BNED met en circulation des questions d’examen et d’évaluation pour un usage personnel. Vous trouverez ces questions dans la section Matériel de référence et ressources du site web. 

Terminologie

En 2009, l'Association américaine d'endodontie a adopté une nouvelle terminologie endodontique. Le BNED est au courant de ces changements et en train de mettre à jour la terminologie utilisée dans ses questions d'examens / évaluations. Conformément à la manière dont les programmes dentaires et les manuels de référence adoptent des changements de terminologie, le BNED adoptera une nouvelle terminologie sur une période de temps; donc, les candidats/participants devraient connaître la terminologie utilisée précédemment et celle récemment mise à jour en endodontie.

Le BNED utilise une terminologie uniforme dans tous les Examens et Évaluations. Le BNED est au courant des lignes directrices les plus récentes lignes directrices sur l'antibioprophylaxie publiées en Amérique du Nord et dans les textes de référence utilisés dans les programmes dentaires du Canada.

Protocole de l’ÉCF

Le Protocole de l'ÉCF contient des informations détaillées relatives à l’Évaluation. Ce document devrait être lu attentivement.

Télécharger le Protocole de l'Évaluation des connaissances fondamentale 2018 en format PDF.

Notation

Les feuilles-réponses des évaluations sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats près de la note de passage avant de les envoyer aux participants.

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 est rapporté comme  « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats incluent les notes étalonnées et calibrées. Une décomposition supplémentaire des résultats n'est pas disponible.

Standard de réussite

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions des évaluations, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’une évaluation de référence standardisée avec la version actuelle de l’évaluation et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations.

Pour plus d’information concernant le processus utilisé pour sélectionner les questions et le processus utilisé pour l’analyse et l’étalonnage des examens et évaluations, veuillez télécharger l'Information concernant l’analyse et l’étalonnage.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉCF. 

Appels et corrections manuelles

Appel fondé sur des motifs de compassion

Qu’est-ce qu’un appel fondé sur des motifs de compassion?

Si vous considérez avoir été désavantagé par une circonstance personnelle hors de votre contrôle pendant une évaluation, vous pouvez faire une requête pour un appel fondé sur des motifs de compassion. Ces demandes doivent être faites par écrit et reçues dans la semaine suivant l’évaluation.

Où puis-je trouver plus d’information?

Pour des informations détaillées concernant le processus d'appel fondé sur des motifs de compassion, lire les Politiques et Règlements du BNED concernant les examens et les évaluations.

Correction manuelle

Qu'est-ce qu'une correction manuelle?

Deux membres du personnel du BNED effectuent une révision manuelle en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. La plupart du temps, ce processus permet de vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée dans la procédure de numérisation et de correction électronique. Les résultats de la correction manuelle sont communiqués aux participants par courriel environ quatre semaines suite à la demande.

Comment faire une demande de correction manuelle?

Les corrections manuelles sont disponibles pour les Participants qui ont échoué l'évaluation. Même s'il est peu probable que les résultats changent suite à une correction manuelle, les participants éligibles peuvent demander une correction manuelle de leur évaluation dans les trois mois suivants la publication des résultats. Les demandes de corrections manuelles sont faites en allant sous l'onglet « autres services » du  profil en ligne.

Les participants ne peuvent pas revoir leurs évaluations ou leurs feuilles-réponses.