Les participants dont les documents ont été approuvés sont admissibles à l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) en allant sur leur profil en ligne du BNED.

Format

L’ Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)est d’une durée de six heures avec une pause de 30 minutes. L’ÉCF consiste de 300 questions à choix multiples avec une seule réponse. Chaque question vaut 1 point. La note minimale pour une question est zéro.

L’ ÉCFsera administrée électroniquement à des centres d’examen Prometric. L’orientation électronique des examens du BNED devra être visionnée avant de participer à l’ÉCF.

Le protocole de l’ÉCF contient  des informations détaillées concernant le format et l’horaire de l’évaluation.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluations avec l’émergence de nouvelles connaissances. 

Parodontie

Tous les examens offerts en 2021 utiliseront la terminologie adoptée par l'American Academy of Periodontology (AAP) en 2018. Les anciens termes de la classification de l’AAP de 1999 pourraient être inclus entre parenthèses après les nouveaux termes le cas échéant.

Exemple : Attache supracrestale (espace biologique).

Protocole de l’ÉCF

Le Protocole de l'ÉCF contient des informations détaillées relatives à l’Évaluation. Ce document devrait être lu attentivement.

Télécharger le Protocole de l'Évaluation des connaissances fondamentale 2021.

Notation

Les feuilles-réponses des évaluations sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats près de la note de passage avant de les envoyer aux participants.

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 est rapporté comme  « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec ». Les résultats incluent les notes étalonnées et calibrées. Une décomposition supplémentaire des résultats n'est pas disponible.

Lire la suite...

Standard de réussite

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions des évaluations, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’une évaluation de référence standardisée avec la version actuelle de l’évaluation et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations.

Pour plus d’information concernant le processus utilisé pour sélectionner les questions et le processus utilisé pour l’analyse et l’étalonnage des examens et évaluations, veuillez télécharger l'Information concernant l’analyse et l’étalonnage.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’ÉCF. 

Appels et corrections manuelles

Tous les détails sur les appels et les corrections manuelles se retrouvent dans la section Appels de notre site Web.