Inscription au Processus d’équivalence du BNED

L’inscription au Processus d’équivalence du BNED comprend trois étapes:

1. Création d'un profil en ligne

Les diplômés des programmes dentaires non-agréés peuvent présenter une demande pour le processus d'équivalence du BNED via le portail de demande en ligne du BNED. Cliquez d'abord sur lien suivant et cliquez ensuite sur "English/Français" au haut de la page pour changer la langue du formulaire: portail de demande en ligne du BNED.

Les documents suivants sont disponibles pour aider les demandeurs à créer leur profil en ligne.

Si vous êtes déjà un demandeur ou participant : Connectez-vous ici

2. Soumission des documents requis

Après avoir créé un profil en ligne, vous devez soumettre une série de documents requis. Les lignes directrices pour les documents requis et le formulaire Confirmation d’obtention de diplôme sont disponibles sous l’onglet, “Accueil” de votre profil en ligne.

Si vous êtes incapable de soumettre les documents requis en raison de circonstances hors de votre contrôle (i.e. guerre, statut de réfugié), vous pouvez utiliser le processus de soumission de documentation alternatif du BNED.

3. Processus de vérification des documents

Tous les documents requis sont soumis à la vérification des titres de compétence du BNED. Ce processus prend approximativement 14 à 16 semaines suite à la date de réception de toute la documentation requise.

Pendant que les documents cheminent à travers le processus de vérification des titres de compétence, le statut de chaque document est mis à jour dans votre profil en ligne. Lorsque tous les documents requis sont acceptés, vous recevrez un courriel indiquant qu'ils sont approuvés et que vous êtes alors admissible à l'Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF).

Vous pouvez consulter le statut de vos documents en  vous  connectant à votre profil en ligne.

Les demandes incomplètes

Lorsqu’un document ne répond pas aux exigences de vérification des titres de compétence, vous recevrez un message par courriel. Le courriel expliquera ce qui doit être soumis pour compléter la demande.

Lorsque des documents sont incorrectement soumis (documents non conformes ou manquants), un nouveau délai de 12 semaines peut être nécessaire pour la vérification des titres de compétence suite à la réception des nouveaux documents.  Lisez attentivement les Lignes directrices des documents requis pour vous assurer que vos documents rencontrent les critères requis.

Le processus de vérification des titres de compétence du BNED est établi en utilisant les meilleures pratiques et recherches sur la délivrance de documents au niveau international. Le BNED surveille continuellement la situation dans tous les pays afin de maintenir des normes de documentation actuelles et raisonnables.

Exercice d'auto-évaluation

L'exercice d'auto-évaluation en ligne a été développé par le BNED pour vous aider à évaluer votre capacité à réussir l'Évaluation des connaissances fondamentales.

L'exercice d'auto-évaluation en ligne consiste en 100 questions à choix multiples. Une fois l'exercice complété, un rapport contenant vos réponses (bonnes, mauvaises, et non répondues) vous sera fourni avec quelques lignes directrices visant à vous aider à prendre une décision basée sur  votre résultat. Ces résultats vous sont donnés à titre de guide seulement, et ne vous empêchent pas de vous soumettre à l'évaluation, ni ne sont une garantie que vous obtiendrez  la note minimale normalisée requise pour réussir  l'évaluation.

Veuillez cliquer ici pour commencer l'exercice d'auto-évaluation. (Veuillez noter que l'auto-évaluation est actuellement indisponible)

Programmes de qualification ou d'obtention de diplôme 

Les Programmes agréés de qualification ou d'obtention de diplôme sont offerts par les facultés dentaires canadiennes. Ces programmes sont conçus pour familiariser les diplômés de programmes non-agréés à la dentisterie et la pratique dentaire au Canada. Après avoir complété avec succès un programme de qualification ou d'obtention de diplôme, les individus sont admissibles à participer au Processus de certification du BNED.

De l'information sur les Programmes agréés de qualification ou d'obtention de diplôme est disponible sous l'onglet Matériel de référence et ressources.


 

Le BNED peut-il m'aider pour l'obtention d'un visa?

Le BNED ne peut pas aider pour l'obtention de visas ou autres documents requis pour voyager dans le but de participer aux évaluations ou examens. Cependant le BNED peut fournir, sur demande, une lettre de confirmation d'inscription. Cette lettre sera envoyée par courrier régulier à l’adresse de votre profil en ligne.