Inscription au Processus d’équivalence du BNED

L’inscription au Processus d’équivalence du BNED comprend trois étapes:

1. Création d'un profil en ligne

Les diplômés des programmes dentaires non-agréés peuvent présenter une demande pour le processus d'équivalence du BNED via le portail de demande en ligne du BNED. Cliquez d'abord sur lien suivant et cliquez ensuite sur "English/Français" au haut de la page pour changer la langue du formulaire: portail de demande en ligne du BNED.

Les documents suivants sont disponibles pour aider les demandeurs à créer leur profil en ligne.

Si vous êtes déjà un demandeur ou participant : Connectez-vous ici

2. Soumission des documents requis

Après avoir créé un profil en ligne, vous devez soumettre une série de documents requis. Les lignes directrices pour les documents requis et le formulaire Confirmation d’obtention de diplôme sont disponibles sous l’onglet, “Accueil” de votre profil en ligne.

Si vous êtes incapable de soumettre les documents requis en raison de circonstances hors de votre contrôle (i.e. guerre, statut de réfugié), vous pouvez utiliser le processus de soumission de documentation alternatif du BNED.

3. Processus de vérification des documents

Tous les documents requis sont soumis à la vérification des titres de compétence du BNED. Ce processus prend approximativement 12 semaines suite à la date de réception de toute la documentation requise.

Pendant que les documents cheminent à travers le processus de vérification des titres de compétence, le statut de chaque document est mis à jour dans votre profil en ligne. Lorsque tous les documents requis sont acceptés, vous recevrez un courriel indiquant qu'ils sont approuvés et que vous êtes alors admissible à l'Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF).

Vous pouvez consulter le statut de vos documents en  vous  connectant à votre profil en ligne.

Les demandes incomplètes

Lorsqu’un document ne répond pas aux exigences de vérification des titres de compétence, vous recevrez un message par courriel. Le courriel expliquera ce qui doit être soumis pour compléter la demande.

Lorsque des documents sont incorrectement soumis (documents non conformes ou manquants), un nouveau délai de 12 semaines peut être nécessaire pour la vérification des titres de compétence suite à la réception des nouveaux documents.  Lisez attentivement les Lignes directrices des documents requis pour vous assurer que vos documents rencontrent les critères requis.

Le processus de vérification des titres de compétence du BNED est établi en utilisant les meilleures pratiques et recherches sur la délivrance de documents au niveau international. Le BNED surveille continuellement la situation dans tous les pays afin de maintenir des normes de documentation actuelles et raisonnables.

Documents requis

La liste ci-dessous énumère les documents requis pour chaque demandeur. Des informations détaillées pour chaque document peuvent être trouvées dans les Lignes directrices des documents requis disponibles sous l’onglet, “Accueil” de votre  profil en ligne.  

Documents devant être envoyés directement par l'Université:

  • Formulaire d’obtention de diplôme
  • Dossier scolaire

Documents devant être envoyés par le demandeur:

  • Première page du Formulaire de documents requis, signer et daté
  • Copie notariée de votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Copie notariée de votre preuve de changement de nom ou preuve de différence de nom, selon le cas
  • Diplôme dentaire final original
  • Preuve d’achèvement d’internat original, selon le cas 

Vous devez aussi soumettre une traduction mot-à-mot exacte des documents qui ne sont pas soumis en français ou anglais.

Comprendre les documents requis

Les délais dans le Processus de vérification peuvent être évités en s’assurant que chaque document rencontre les critères énoncés dans les Lignes directrices des documents requis.

Le BNED recherche les critères suivants lors de la révision de documents notariés et de traductions originales:

Documents notariés

  • toutes les copies notariées doivent porter le sceau original et la signature d’un notaire ou d’un commissaire à l’assermentation
  • le notaire ou le commissaire à l’assermentation doit faire une photocopie des  documents originaux et apposer son sceau sur les photocopies des documents. Ne pas photocopier les documents vous-même. 
  • le sceau/déclaration du notaire doit indiquer que le document est la copie véritable du document original examiné par la personne ayant notarié ce document
  • les sceaux originaux doivent afficher les informations d’identification de l’individu en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne sont pas acceptés. 

Si vous n'êtes pas en mesure de faire notarié les documents par un notaire ou commissaire à l'assermentation local dont les qualifications sont en anglais ou en français, vous pouvez faire notarié les documents par un agent d'un consulat ou d’une ambassade canadienne. 

Traduction originale

  • doit être faite par un traducteur certifié, portant le sceau original et la signature du traducteur certifié
  • doit être attachée de façon officielle par le traducteur à une photocopie du document original ayant été traduit. Les documents attachés par un trombone ne seront pas acceptés.
  • le traducteur doit apposer son sceau sur chaque page.
  • les sceaux originaux doivent afficher les titres de compétence du traducteur certifié, en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne sont pas acceptés.

Une traduction faite ou authentifiée par le représentant d’une université comme le doyen ou le registraire, ou une photocopie notariée d’une traduction ne sont pas acceptées. Au Canada, les membres associés et les candidates des associations ne sont pas considérés comme certifier. 

Traducteur certifié

  • un individu qui a été évalué par les organismes de traduction et qui détient un permis émis par une association de traducteurs reconnue par le gouvernement pour faire légalement de la traduction

Pour une liste de traducteurs certifiés au Canada, consultez  http://www.cttic.org/member.asp?lang=F

Si vous êtes à l'extérieur du Canada et ne savez pas si vos traductions sont conformes aux critères énumérés ci-dessus, envoyez un courriel au info@ndeb-bned.ca et inclure les informations d'identification du traducteur en question. Le BNED répondra à votre courriel  dans les meilleurs délais.

Dossier scolaire

  • est un dossier complet de tous les cours complétés et de toutes les notes individuelles obtenues de toutes les écoles dentaires ou facultés fréquentées tout au long de toutes les années du programme.
  • doit indiquer les dates de la période durant laquelle vous avez été inscrit au programme.
  • un dossier scolaire émis par un collège affilié ne sera pas accepté.

Exercice d'auto-évaluation

L'exercice d'auto-évaluation en ligne a été développé par le BNED pour vous aider à évaluer votre capacité à réussir l'Évaluation des connaissances fondamentales.

L'exercice d'auto-évaluation en ligne consiste en 100 questions à choix multiples. Une fois l'exercice complété, un rapport contenant vos réponses (bonnes, mauvaises, et non répondues) vous sera fourni avec quelques lignes directrices visant à vous aider à prendre une décision basée sur  votre résultat. Ces résultats vous sont donnés à titre de guide seulement, et ne vous empêchent pas de vous soumettre à l'évaluation, ni ne sont une garantie que vous obtiendrez  la note minimale normalisée requise pour réussir  l'évaluation.

Veuillez cliquer ici pour commencer l'exercice d'auto-évaluation. (Veuillez noter que l'auto-évaluation est actuellement indisponible)

Programmes de qualification ou d'obtention de diplôme 

Les Programmes agréés de qualification ou d'obtention de diplôme sont offerts par les facultés dentaires canadiennes. Ces programmes sont conçus pour familiariser les diplômés de programmes non-agréés à la dentisterie et la pratique dentaire au Canada. Après avoir complété avec succès un programme de qualification ou d'obtention de diplôme, les individus sont admissibles à participer au Processus de certification du BNED.

De l'information sur les Programmes agréés de qualification ou d'obtention de diplôme est disponible sous l'onglet Matériel de référence et ressources.


 

Le BNED peut-il m'aider pour l'obtention d'un visa?

Le BNED ne peut pas aider pour l'obtention de visas ou autres documents requis pour voyager dans le but de participer aux évaluations ou examens. Cependant le BNED peut fournir, sur demande, une lettre de confirmation d'inscription. Cette lettre sera envoyée par courrier régulier à l’adresse de votre profil en ligne.