Format et contenu

Format

L’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) sera administré  par voie électronique dans les centres d'examen de Prometic.

L'examen consiste en une combinaison de 95 à 100 questions à choix multiples à une seule réponse et à réponses multiples administrées au cours d'une séance de trois heures.

Contenu

Le plan directeur (blueprint) de l'examen ci-dessous indique la liste des domaines évalués et le pourcentage approximatif de questions dans chacun des domaines.

Pour chaque question indiquant qu’il n’y a qu’UNE seule bonne réponse, toujours choisir la réponse LA PLUS appropriée. 

​Exemple de questions

Une coloration bleu-gris sur la couronne d’une dent suite à un traumatisme est due à

A. une résorption externe.
B. une hémorragie pulpaire.
C. une décoloration d’une restauration en composite.
D. des bactéries chromogènes.

Réponse:          

Une ou plusieurs bonnes réponses

Pour les questions qui ont une ou plusieurs bonnes réponses, tel qu’indiqué par la directive “Choisir UNE OU PLUSIEURS bonnes réponses.”  Choisir toutes les bonnes réponses.  La note minimale pour chaque question est “0” (zéro).  La note maximale pour chaque question est “3” (trois).  Des points partiels seront attribués si quelques unes, mais pas toutes les bonnes réponses sont choisies, à condition qu’aucune mauvaise réponse ne soit sélectionnée.  Des points seront enlevés pour les mauvaises réponses; par contre aucune question ne recevra une note inférieure à “0” (zéro).  Certaines réponses ne sont ni bonnes ni mauvaises; elles se verront attribuer une valeur de “0” (zéro); en d’autre termes le fait de choisir ce genre de réponses n’affectera pas la note donnée au participant.  Par contre si une réponse définitivement mauvaise est choisie, alors le participant recevra la note “0” (zéro) pour toute la question. 

Un exemple du système de notation est illustré ci-dessous.  La note est indiquée à gauche de chaque réponse.

Exemples de questions :

Question: 1 (Choisir UNE OU PLUSIEURS bonnes réponses.)
Il y a évidence radiologique de carie au

Valeur             Valeur

-1         A.         distal de la dent 2.3.       .2         G.         distal de la dent 2.6.
-1         B.         mésial de la dent 2.4.     .2         H.         mésial de la dent 2.7.
 0         C.         distal de la dent  2.4.      -1         I.          distal de la dent 2.7.
.2         D.         mésial de la dent  2.5.    -1         J.          mésial de la dent 2.8.
.2         E.         distal de la dent  2.5.      0          K.         distal de la dent 2.8.
.2         F.         mésial de la dent  2.6.

Réponse:           pour avoir la note totale.

Les exemples de questions pour l'ECCSD est disponible dans la section Matériel de référence et ressources du site web.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluations avec l’émergence de nouvelles connaissances. 

Parodontie

Le BNED est conscient que l’American Academy of Periodontology a publié une nouvelle classification de maladies parodontales dans le Journal of Periodontology en juin 2018. Tous les examens et les évaluations du BNED utiliseront la classification du AAP précédent (1999).

Le BNED avisera les candidats quand la nouvelle classification de maladies sera incorporée dans ses examens et ses évaluations.

Endodontie

Les examens et évaluations du NDEB utilisent la terminologie adoptée par l’American Association of Endodontists (AAE) en 2009.

Antibiotiques

Le NDEB est au courant des lignes directrices les plus récentes quant à l’antibiothérapie prophylactique publiées en Amérique du Nord et dans les livres de référence utilisés dans les programmes dentaires canadiens. 

Protocole

Télécharger le Protocole de l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires 2019 en format PDF.

Standard de réussite

L’ECCSD sera utilisé par les facultés dentaires comme élément du processus de demande d’admission dans un PÉESD.  Il n’y a pas de standard de réussite déterminé mais, un résultat de moins de 75 peut indiquer que vous aurez des difficultés significatives pour compléter le PÉESD.

Vous pouvez vous présenter un maximum de deux fois à l’ECCSD.

Appels et corrections manuelles

Appel fondé sur des motifs de compassion

Si vous considérez ne pas avoir pu démontrer vos habiletés, pendant une évaluation, en raison d’un problème de santé ou d’une circonstance imprévue et hors de votre contrôle, vous pouvez présenter une demande d’appel de compassion.

Si les circonstances hors de votre contrôle se produisent avant l’évaluation, vous devez vous retirer de l’évaluation. Des droits de désistement équivalant à 25 % des droits d’évaluation seront facturés pour un désistement qui est effectué après la date limite d’inscription, mais avant la date de l’examen, pourvu qu’une preuve de maladie bien documentée ou de la documentation sur les circonstances hors de votre contrôle soit fournie au moment de votre désistement.

Comment puis-je soumettre une demande d’appel de compassion?

Pour soumettre un Appel de compassion, veuillez remplir le Formulaire d’Appel de compassion et faites-le parvenir par courriel avec vos documents justificatifs à appeals@ndeb-bned.ca indiquant Appel de compassion dans le Sujet.

Où puis-je trouver plus d’information?

Le Feuillet informatif sur les Appels de compassion donne un aperçu du procès. Vous pouvez également trouver des informations dans les Règlements du BNED.

Corrections manuelles

Qu'est-ce qu'une correction manuelle?

Vous pouvez faire une demande pour une correction manuelle de votre examen dans un délai de trois mois suivants la réception de vos résultats. Deux membres du personnel du BNED effectuent une révision manuelle en comparant les réponses de votre feuille-réponse avec le corrigé maître. La plupart du temps, ce processus permet de s'assurer qu'aucune erreur ne s'est produite durant la procédure de numérisation et de correction électronique.

Comment faire une demande de correction manuelle?

Les demandes de corrections manuelles doivent être soumises par écrit et aaccompagnées des droits de corrections manuelles. 

Les participants ne peuvent pas revoir leurs examens ou leurs feuilles-réponses.