Demande d’inscription à l'Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires

Une demande d’inscription à l’ECCSD comprend deux étapes:

1. Faire une demande et soumission des documents requis

Vous devez télécharger le Formulaire d’inscription, le Formulaire de confirmation d’obtention de diplôme ainsi que la liste d’auto-évaluation propre à votre spécialité disponibles sur le site web du BNED. L’inscription et la documentation requise doivent être envoyées par courrier régulier ou service de messagerie et doivent être reçues au bureau du BNED avant la date limite pour les demandes d’inscription.

Auto-évaluation

Les listes suivantes sont des guides pour aider les demandeurs potentiels à évaluer leurs qualifications pour l’admission et doivent être soumises avec le Formulaire d’inscription. Consulter le site web de la Commission d’agrément dentaire du Canada pour des informations détaillées sur les spécialités dentaires canadiennes.

Les universités offrant les PÉESD feront une évaluation en profondeur des programmes de spécialités des demandeurs dans leur processus d’admission.

Liste d’auto-évaluation par spécialité​:

Santé dentaire communautaire

Endodontie

Radiologie buccale et maxillofaciale

Chirurgie buccale et maxillofaciale

Médecine buccale/pathologie buccale

Orthodontie

Dentisterie pédiatrique

Parodontie

Prosthodontie

 

2. Processus de vérification des documents

Tous les documents requis sont soumis au processus de vérification des documents du BNED. Ce processus prend approximativement six semaines suite à la date de réception de toute la documentation requise.

Quand toute la documentation sera acceptée, vous recevrez un courriel vous indiquant que votre demande a été approuvée et que vous pouvez vous inscrire à l’ECCSD.

Si vous êtes incapable de soumettre les documents requis en raison de circonstances hors de votre contrôle (i.e. guerre, statut de réfugié), vous pouvez utiliser le processus de soumission de documentation alternatif du BNED.

Les demandes incomplètes

Lorsqu’un document ne répond pas aux exigences de vérification des titres de compétence, vous recevrez un message par courriel. Le courriel expliquera ce qui doit être soumis pour compléter la demande.

Lorsque des documents sont incorrectement soumis, un nouveau délai de six semaines peut être nécessaire pour la vérification des titres de compétences suite à la réception des bons documents.  Lisez attentivement les lignes directrices des documents requis pour vous assurer que vos documents rencontrent les critères requis.

Le processus de vérification des titres de compétences du BNED est établi en utilisant les meilleures pratiques et recherches dans la délivrance de documents au niveau international. Le BNED surveille continuellement la situation dans tous les pays afin de maintenir des standards de documentation actuels et raisonnables.

Documents requis

La liste suivante énumère les documents requis par chaque demandeur. Des détails plus précis pour chaque document peuvent être consultés dans les Lignes directrices pour les documents requis inclues avec le Formulaire d’inscription.

Documents devant être envoyés directement par l'Université au BNED:

  • Formulaire d’obtention de diplôme
  • Dossier scolaire

Documents que vous devez envoyés vous-mêmes au BNED:

  • Deux photographies identiques non-montées
  • Droits pour la demande d’inscription et pour l’inscription à l’ examen faits à l’ordre du BNED
    (devises canadiennes seulement)
  • Liste d’auto-évaluation du programme de spécialité du demandeur complétée
  • Copie notariée de votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Copie notariée de votre preuve de changement de nom ou preuve de différence de nom, si votre
    nom sur votre profil en ligne et vos documents est différent que votre nom sur votre pièce
    d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Diplôme dentaire final
  • Diplôme de programme de spécialité dentaire
  • Preuve d’achèvement d’internat, selon le cas

Vous devez aussi soumettre une traduction mot-à-mot exacte des documents qui ne sont pas soumis en
français ou anglais.

Comprendre les documents requis

Les délais dans le Processus de vérification peuvent être évités en s’assurant que chaque document rencontre les critères énoncés dans les Lignes directrices des documents requis.

Le BNED étige les critères suivants lors de la révision des documents notariés et des traductions originales:

Documents notariés

  • Toutes les copies notariées doivent porter le sceau original et la signature d'un notarie ou d'un commissaire à l'assermentation
  • Le notarie ou le commissaire à l'assermentaiton doit faire une photocopie du diplôme dentaire orignal émis par l'université ou autres documents orginaux et aposer son sceau sur les photocopies des documents. Ne pas photocopier les documents vous-même.
  • Le sceau ou la déclaration du notaire doit indiquer que le document est une copie confirme du document orginal examiné par le notaire ou commissaire à l'assermentation qui a notarié ce document.
  • les sceaux orginaux doivent afficher les informations d'identification de l'individu en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne sont pas acceptés.

Si vois n'êtes pas en mesure de faire notarfier les documents par un nogtarie ou commissaire à l'assermentation local, doint les informations d'identificaiton sont en anglais ou en français, vous pouvez faire notarier les documents par un agent d'un consulat ou d'une ambassade canadienne.

Traduction originale

  • doit être faite par un traducteur certifié, portant le sceau original et la signature du traducteur certifié.
  • Doit être attachée par le traducteur à une photocopie du document original ayant été traduit. Les documents attachés par un trombone ne seront pas acceptés.
  • Le traducteur doit apposer son sceau sur chaque page du document.
  • les sceaux originaux doivent comprendre le nom et les qualifications du traducteur en anglais ou en français. Les sceaux traduits ne sont pas acceptés.

Une traduction faite ou authentifiée par le représentant d’une université comme le Doyen ou le Registraire, ou
une photocopie notariée d’une traduction ne sont pas acceptées. Au Canada, les membres associés et les
candidates des associations ne sont pas considérés comme certifier.

Traducteur certifié

  • Un individu qui a été évalué par les organismes de traduction et qui détient un permisémis par une association de traducteurs reconnue par le gouvernement pour faire légalement de la traduction

Pour une liste de traducteurs certifiés au Canada, consultez http://www.cttic.org/member.asp?lang=F

Si vous êtes à l'extérieur du Canada et ne savez pas si vos traductions sont conformes aux critères énumérés ci-dessus, envoyez un courriel au info@ndeb-bned.ca et inclure les informations d'identification du traducteur en question. Le BNED répondra à votre courriel dans les meilleurs délais.

Dossier scolaire

  • est un dossier complet de tous les cours complétés et de toutes les notes individuelles obtenues de toutes les écoles dentaires ou facultés fréquentées tout au long de toutes les années du programme.
  • doit indiquer les dates de la période durant laquelle vous avez été inscrit au programme.
  • un dossier scolaire émis par un collège affilié ne sera pas accepté.

S’inscrire à l’examen

Pour vous inscrire à l’ECCSD, téléchargez et imprimez le formulaire d'inscription. Le formulaire complété ainsi que les droits d’examen doivent être  envoyés  au bureau du BNED.

Lorsque votre inscription aura été acceptée par le BNED, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des renseignements sur la façon de planifier votre test avec Prometric.

Programmes d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire

Les diplômés des programmes de spécialités dentaires non-agréés, qui sont intéressés à obtenir un permis d’exercice au Canada peuvent faire une demande les autorisant à se présenter à l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD). L’ECCSD sera utilisé par les facultés dentaires comme un élément du processus de demande d’admission dans un Programmes d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PÉESD). Veuillez prendre note que les places disponibles sont très limitées dans le PÉESD.

De l'information sur les DSATP est disponible sous l'onglet Materiel de reference et ressources du site web du BNED.