La certification et l’obtention d’un permis d’exercice

Il y a deux voies d'accès à la certification  au Canada pour les dentistes qui sont diplômés de programmes dentaires non-agréés :

  • compléter avec succès un Programme de qualification ou d'obtention de diplôme
  • compléter avec succès le Processus d'équivalence du BNED

Programmes de qualification ou d'obtention de diplôme

Les programmes agréés de qualification ou d'obtention de diplôme sont offerts par les facultés dentaires canadiennes. Les programmes sont  conçus pour familiariser les diplômés de programmes non-agréés à la dentisterie et à la pratique dentaire au Canada. Après avoir complété avec succès un programme de qualification ou d'obtention de diplôme, les individus sont admissibles à participer au Processus de certification du BNED.

Processus d’équivalence du BNED

Le Processus d'équivalence comporte trois évaluations. La réussite de ces trois évaluations permet à un individu de se présenter au Processus de certification du BNED.

Les facultés dentaires canadiennes utilisent les résultats de certaines de ces évaluations dans le processus d'admission à leurs programmes de qualification ou d'obtention de diplôme. Les résultats des évaluations sont automatiquement envoyés aux facultés canadiennes offrant un programme de qualification ou d'obtention de diplôme. Vous pouvez aussi demander qu’un relevé de notes de vos évaluations soit envoyé à un institut spécifique à l’aide de l’onglet « Autres services » sur votre profil en ligne.

S’inscrire comme dentiste en Nouvelle Zélande

Le BNED et le Dental Council - New Zealand ont conclu un accord qui permet aux participants qui ont terminé avec succès le Processus d'équivalence du BNED de demander un permis d’exercice comme dentiste en Nouvelle-Zélande.

Visitez Renseignements concernant l'inscription  d'un praticien de la santé bucco-dentaire en Nouvelle-Zélande.

La certification du BNED ne garantit pas l’obtention d’un permis d’exercice.

Les organismes de règlementation dentaire provinciaux peuvent exiger des documents additionnels pour octroyer un permis, des tests de jurisprudence et/ou une épreuve de compétence linguistique.