Le BNED surveille de façon continue la situation concernant la COVID-19 (coronavirus) et met en place des stratégies afin de protéger son personnel ainsi que les candidats et participants aux examens et évaluations du BNED. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions que vous pourriez avoir quant à l’impact de la pandémie sur les activités du BNED. Nous continuerons de mettre à jour cette page dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Questions fréquemment posées

Mon examen sera-t-il annulé?

Le BNED a pris la décision d’annuler la tenue de l’Évaluation du jugement clinique de mars, de l’Évaluation du jugement clinique de mai et de l’Examen écrit et de l’ECOS de mai.

Le BNED continue de surveiller l’évolution de la pandémie du COVID-19 et la possibilité pour nos tiers fournisseurs d’accueillir les examens. Si la décision d’annuler un examen est prise, les candidats et participants inscrits seront avisés directement et une annonce générale sera également affichée sur notre site Web.

Est-ce que mes droits d’inscription seront remboursés si l’examen est annulé ?

Si le BNED doit annuler un examen, vos droits d’inscription vous seront crédités. Le montant crédité restera dans votre compte et pourra être appliqué pour un examen futur.

Quand les examens seront -ils reportés?

Nous ne pouvons présentement pas fixer de nouvelles dates pour les examens. Le BNED surveille attentivement les développements concernant la COVID-19 et a l’intention de fixer de nouvelles dates seulement lorsqu’il sera déterminé qu’il est sécuritaire de le faire et que nos  tiers fournisseurs pourront accueillir nos examens.

Comment me désister d’un examen qui n’a pas été annulé?

Si vous voulez vous désister d’un examen, vous devez envoyer un courriel à info@ndeb-BNED.ca en y indiquant de quel examen vous voulez vous désister. En ce moment, le désistement d’un examen dont la tenue doit avoir lieu avant la fin juin est sujet à des frais de désistement de 25%, et ce jusqu’au jour précédent l’examen. Ceci est différent des droits de désistement habituels afin de permettre aux individus de décider de se désister s’ils ne sont pas à l’aise de voyager vers un centre d’examen dans la situation sanitaire actuelle.

Pourquoi ne puis-je pas soumettre mon inscription au Processus d’équivalence?

Le BNED suit les recommandations des autorités de santé publique et du gouvernement du Canada pour maintenir une distance physique. Par conséquent, notre personnel travaillera à distance jusqu'à nouvel ordre. Les documents qui ont déjà été reçus par notre bureau continueront d'être vérifiés pendant cette période.

Que dois-je faire si mon université est fermée et ne peut envoyer les documents requis?

Si votre institution d’enseignement est fermée, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’elle puisse envoyer les documents nécessaires en vue de leur approbation. Cette situation ne vous permet pas d’utiliser le processus de soumission de documentation alternatif et le BNED ne traitera pas votre demande sans les documents requis.

Combien de temps cela prendra-t-il pour que mes documents soient révisés?

Le processus de vérification des documents comporte plusieurs étapes. Une fois que le BNED a reçu tous vos documents, la vérification initiale des critères de base est faite. Si durant ce processus, on détermine qu’un document est manquant ou n’a pas été soumis tel que requis, le demandeur recevra un courriel. Les documents sont ensuite placés dans la file d’attente pour une révision en profondeur. Cette révision se fait en deux temps et après cette seconde révision, vous recevrez un courriel indiquant que votre demande a été acceptée ou qu’elle n’a pas encore été acceptée et la démarche que vous devez suivre pour compléter votre demande. Le temps requis pour accepter une demande varie et peut dépendre de plusieurs facteurs incluant si la demande est considérée comme un précédent (nouvelle institution, nouveau programme ou nouveau responsable ou documentation qui diffèrent de ce qui est normalement reçu) et si les documents ont été soumis selon les critères décrits dans la liste des Documents requis.

Dois-je envoyer mon diplôme original?

Le BNED exige que vous envoyiez l’original de votre diplôme et NON une copie. Nous comprenons que vous puissiez avoir des réticences à envoyer votre diplôme original, toutefois le processus de vérification des titres ne peut être complété sans ce document.  Nous vous retournerons votre diplôme par courrier recommandé une fois votre demande acceptée. Si vous préférez que vos documents vous soient retournés par un service de messagerie, un bon de retour prépayé d’une compagnie de messagerie canadienne doit être inclus avec la documentation. Aucun bon de retour prépayé ne sera accepté après la soumission des documents.

Quand les résultats de l’ÉCF de février seront-ils publiés?

Les résultats de l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) devraient être publiés durant la semaine du 23 mars. Un avis sera affiché dans la section “Nouvelles” du site Web du BNED et sur Facebook lorsque les résultats seront disponibles.

Quand les inscriptions pour l’ÉCF du mois d’août seront-elles rouvertes?

Les inscriptions pour l’Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) du mois d’août sont suspendues jusqu’à ce que le BNED soit assuré que toutes les interdictions de regroupement public soient levées et que les tiers fournisseurs seront ouverts pour pouvoir accueillir nos examens.  Nous suivons quotidiennement les développements reliés à la COVID-19 et nous publierons des mises à jour sur notre site Web et sur Facebook.

Quand les résultats des examens de mars seront-ils publiés?

La publication des résultats de l’Examen écrit et de l’ECOS de mars sera légèrement retardée. Présentement, nous prévoyons que les résultats devraient être publiés vers la fin d’avril. Si des délais additionnels devaient survenir, nous communiquerons avec les candidats directement par courriel.

Est-ce que la Certification sera retardée?

Les individus qui auront passé avec succès l’Examen écrit et l’ECOS de mars et qui doivent obtenir leur diplôme en juin pourraient subir des délais pour recevoir leur certificat si l’université ne peut faire parvenir la preuve l’obtention de diplôme à nos bureaux.  De plus, le BNED ne pourra produire de certificats matériels tant que notre personnel ne pourra reprendre le travail régulier à nos bureaux. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension quant à l’obtention de votre certificat. Les organismes de réglementation dentaire peuvent avoir accès à l’information concernant la certification sur notre registre en ligne si nécessaire.

Est-ce que les délais pour soumettre un appel pour l’ÉHC seront prolongés?

Avec l’arrêt des rendez-vous de révisions des dentoformes, nous sommes à considérer de prolonger les délais pour soumettre un appel pour l’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC). Nous continuons à surveiller et suivre les recommandations de la Santé publique et du gouvernement du Canada et nous déterminerons un nouvel échéancier pour la soumission des appels lorsque nous saurons quand nous pourrons reprendre les rendez-vous pour la révision des dentoformes.

Quand mon appel pour l’ÉHC sera-t-il entendu?

Le BNED suit les recommandations de la Santé publique et du gouvernement du Canada d’augmenter la distanciation sociale et d’éviter les sorties et voyages non nécessaires. Par conséquent, les réunions du Comité d’appels ont été reportées jusqu’à ce que les recommandations annoncent qu’il est sécuritaire de reprendre les voyages et les rassemblements de groupes importants. Le BNED avisera les participants qui ont soumis une demande d’appel de la date à laquelle leur appel sera entendu dès que ce sera possible.

L’Évaluation des habiletés cliniques (ÉHC) de juin 2020 est-elle annulée?

L’ÉHC de juin 2020 a été annulée. Tous les participants inscrits à l’ÉHC recevront de notre bureau une notification décrivant les étapes à suivre sur leur portail en ligne. Si vous êtes inscrits et n’avez pas reçu un courriel de notre part, veuillez nous contacter par téléphone.

Est-ce que les personnes inscrites aux examens qui ont été annulés auront priorité pour les nouvelles sessions?

Les inscriptions du BNED ont toujours été reçues selon le principe premier arrivé, premier servi; toutefois cette situation est sans précédent. Lorsque le BNED pourra reprendre ses activités normales, nous envisagerons toutes les options possibles pour les inscriptions et prendrons les décisions les plus appropriées en se basant sur les exigences opérationnelles et en gardant en tête les besoins des candidats/participants.