La radiologie buccale et maxillo-faciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l’interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe craniofacial.

Contenu

L' ENSD en radiologie buccale et maxillofaciale a pour but d’évaluer les connaissances théoriques et cliniques d’un dentiste spécialiste en radiologie buccale et maxillofaciale. Les spécialistes en radiologie buccale et maxillofaciale canadiens doivent posséder de vastes connaissances et habiletés dans cinq domaines. Vous trouverez le plan directeur dans le protocole d'examen.

Format

L’examen comprend deux parties de trois heures chacune et de même poids. La partie 1 consiste en 12 séries d’images diagnostiques de patients et que les candidats doivent interpréter. La partie 2 consiste en choix multiples, des questions à réponses brèves et de questions à développement. 

Références et ressources

Textes de référence

Bushberg, J. T. (2012). The Essential physics of medical imaging (3rd ed.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.

Curry, T. S., Dowdey, J. E., Murry, R. C., & Christensen, E. E. (1990). Christensens introduction to the physics of diagnostic radiology (4th ed.). Philadelphia, PA: Lea & Febiger.

Hall, E. J., & Giaccia, A. J. (2019). Radiobiology for the radiologist (8th ed.). Philadelphia: Wolters Kluwer.

Harnsberger, H. R. (1995). Handbook of head and neck imaging. Estados Unidos: Mosby.

Liebgott, B. (2018). The Anatomical Basis of Dentistry (4th ed.). Canada: Elsevier.

Mallya, S. M., Lam, E. W. N., White, S. C., & Pharoah, M. J. (2019). White and Pharoahs oral radiology: principles and interpretation (8th ed.). St. Louis, MO: Elsevier.

Neville, B. W., Damm, D. D., Allen, C. M., & Chi, A. C. (2016). Oral and maxillofacial pathology (4th ed.). St. Louis, MO: Elsevier.

Interprétation de cas

La 2e partie de l’examen de radiologie buccale et maxillo-faciale comprend 12 cas à interpréter.

Les images seront présentées das les format suivants:

  • TVFC s'ouvrant avec Anatomage Invivo Dental Viewer
  • TDM et IRM s'ouvrant avec le logiciel Synaptive Medical ClearCanvas
  • TVFC and TDM en fichier MPA
  • Fichiers PowerPoint
  • Fichiers JPEG

Pour chacun des 12 cas, il vous sera demandé :

  • D’identifier la ou les images diagnostiques fournies, y compris la ou les modalités d’imagerie et les zones anatomiques représentées. Veuillez noter que le cas entier fait l’objet du rapport, et non pas les images individuelles.
  • De décrire les observations pertinentes du ou des clichés sous la forme d’un rapport de radiologie.
  • De fournir une interprétation différentielle ou définitive de la ou des anomalies.
  • D’indiquer l’étiologie, la pathologie, la cause de la maladie ou du trouble.
  • De fournir des commentaires sur la prise en charge du cas (le cas échéant, imagerie supplémentaire, biopsie, analyse de sang ou autres tests de diagnostic qui peuvent être indiqués pour fournir de plus amples renseignements pour une bonne gestion du patient).

Logiciels et exemples de fichiers

Pendant l’examen, vous recevrez un ordinateur portable sur lequel vous trouverez le logiciel et les fichiers de cas pour la 2e partie.

En préparation à l’examen, vous aurez accès à une série de fichiers de pratique qui peuvent être chargés à l’aide de Synaptive Clear Canvas ou Invivo Dental Viewer. Un lien vers les exemples de fichiers vous sera envoyé via la fonction de messages sécurisés de votre profil BNED une fois que vous aurez postulé et identifié la radiologie buccale et maxillo-faciale comme votre spécialité.

Synaptive ClearCanvas

Vous pouvez télécharger le logiciel ClearCanvas à partir du site http://clearcanvas.github.io/.

Visionneur Invivo Dental d’Anatomage

Vous pouvez télécharger le visionneur Invivo Dental à partir du site https://www.anatomage.com/.