Back To Top

Santé dentaire publique

La santé dentaire publique est une discipline et une spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d’efforts communautaires organisés. Cette spécialité sert la communauté par des programmes de recherche, de promotion de la santé, d’éducation et de soins dentaires collectifs.

Format et contenu

L’examen consiste en trois parties d’une durée de deux heures chacune.

La Partie 1 comprendra une analyse des politiques sur un sujet de santé dentaire publique. Une série de questions à développement sera posée afin d’évaluer la capacité des candidats à analyser l’information fournie dans un document écrit, à écrire et à défendre les options appropriées des politiques de santé buccodentaire concernant les problèmes identifiés dans le document.

La partie 2 comprendra une analyse de données épidémiologiques informatisées compilées dans un format similaire à celui des méthodes de base utilisées pour la cueillette de données des enquêtes de l’Organisation mondiale de la santé (2013) [Oral health surveys: Basic methods (5th ed.)] Un jeu de données statistiques en fichier de format IBM SPSS® sera fourni sur un ordinateur portable PC avec une souris standard. Les compétences d’analyse de données seront évaluées par une série de questions à brèves ou longues réponses.

La partie 3 consiste en un mélange de questions à choix multiples à réponses unique et à réponses multiples, et de questions courtes à réponse construite sur les principes épidémiologiques buccodentaires de base et les problèmes de santé buccodentaire au Canada.

Les spécialistes en santé dentaire publique du Canada doivent démontrer une connaissance vaste des notions et habiletés touchant les sept domaines d’intervention de la santé dentaire tel que définis dans la section spécifique du protocole de l’ENSD. La pondération approximative du contenu de l’examen dans chacun de ces domaines y est définie (cas/sujets/analyse de données sur fichiers informatisés/analyse de politiques sanitaires).

Références et ressources