Back To Top

Radiologie buccale et maxillo-faciale

La radiologie buccale et maxillo-faciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l’interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe craniofacial.

L’ ENSD en radiologie buccale et maxillofaciale a pour but d’évaluer les connaissances théoriques et cliniques d’un dentiste spécialiste en radiologie buccale et maxillofaciale.

Format et contenu

L’examen comprend deux parties de trois heures chacune.

La partie 1 consiste en 12 séries d’images diagnostiques de patients que les candidats doivent interpréter. La partie 2 de l’examen comprend des questions à choix multiples.

Les images seront présentées dans les formats suivants :

  • Volumes CBCT avec Anatomage Invivo Dental Viewer
  • Fichiers vidéo CBCT et MDCT MPA.
  • Fichiers PowerPoint
  • Fichiers JPEG

Pour chacun des 12 cas, on vous demandera d’/de:

  • Identifier les images diagnostiques fournies, incluant les modalités d’imagerie et les régions anatomiques décrites.
  • Décrire les observations pertinentes obtenues à l’aide des examens d’imagerie dans le format d’un rapport de radiologie.

Il peut vous être demandé de :

  • Fournir des interprétations différentielles et définitives des anomalies.
  • Commenter sur la prise en charge du cas (le cas échéant, imagerie additionnelle, biopsie, analyses sanguines ou autres tests diagnostiques qui seraient indiqués pour fournir plus d’information pour la prise en charge du patient).

Les radiologistes en médecine buccale et maxillo-facial doivent posséder de vastes connaissances et habiletés dans les cinq domaines. Le plan directeur du protocole de l’ENSD présente les domaines et le pourcentage approximatif des questions dans chaque domaine.

Références et ressources

Logiciels et exemples de fichiers

Pendant l’examen, on vous fournira un ordinateur portable sur lequel vous trouverez le logiciel et les fichiers de cas pour la partie 1.

En préparation à l’examen, vous aurez accès à une série de fichiers de pratique qui peuvent être chargés à l’aide de Invivo Dental Viewer. Un lien vers les exemples de fichiers vous sera envoyé une fois que vous aurez postulé et identifié la radiologie buccale et maxillo-faciale comme votre spécialité.

Visionneur Invivo Dental d’Anatomage

Vous pouvez télécharger le visionneur Invivo Dental à partir du site https://www.anatomage.com/.