Back To Top

Médecine buccale et/ou pathologie buccale

La médecine buccale et la pathologie buccale sont ces disciplines et spécialités de la médecine dentaire qui se consacrent au diagnostic, à l’identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillo-faciales et temporo-mandibulaires, incluant le traitement dentaire des patients souffrant de complications médicales. La médecine buccale et la pathologie buccale sont deux composantes de cette spécialité.

L’ENSD en médecine buccale et/ou pathologie buccale a pour but d’évaluer les connaissances théoriques et cliniques d’un dentiste spécialiste en médecine buccale et/ou pathologie buccale.

Format et contenu

Médecine buccale et Pathologie Buccale

L’examen de médecine buccale et pathologie buccale sera administré en deux parties de valeur égale et de trois heures chacune.

La partie 1, l’examen microscopique, consistera en l’évaluation et le diagnostic de coupes histologiques de tissus avec l’utilisation du logiciel de visualisation de lames de pathologie Leica Aperio ImageScope. On vous fournira un ordinateur portable sur lequel sera téléchargé le logiciel et les fichiers des cas.

La partie 2 consiste en un mélange de questions à choix multiples à réponse unique et à réponses multiples, et de questions courtes à réponse construite qui évaluent les connaissances générales et leurs applications et qui évaluent les aptitudes à poserdes diagnostics et prendre des décisions cliniques.

Médecine buccale seulement

L’examen de médecine buccale comprend deux parties de valeur égale de trois heures chacune. Les parties 1 et 2 consistent en un mélange de questions à choix multiples à réponse unique et à réponses multiples, et de questions courtes à réponse construite qui évaluent les connaissances générales et leurs applications et qui évaluent les aptitudes à poser des diagnostics et prendre des décisions cliniques.

Pathologie buccale seulement

L’examen de médecine buccale sera administré en deux parties de valeur égale de trois heures chacune.

La partie 1, l’examen microscopique, consistera en l’évaluation et le diagnostic de coupes histologiques de tissus avec l’utilisation du logiciel de visualisation de lames de pathologie Leica Aperio ImageScope.

La partie 2 consiste en des questions courtes à réponse construite qui évaluent les connaissances générales et leurs applications et qui évaluent les aptitudes à poser des diagnostics et prendre des décisions cliniques.

Le plan directeur inclut dans le Protocole ENSD énumère les différents domaines et la pondération approximative des questions de l’examen dans chacun d’entre eux. Les candidats en médecine buccale et en pathologie buccale doivent démontrer leurs compétences dans tous les domaines.

Références et ressources

Logiciel et exemples de fichiers médecine buccale et pathologie buccale et médecine buccale seulement

Pour l’examen, on vous fournira un ordinateur portable sur lequel vous trouverez le logiciel et les fichiers des cas de la partie 1 de l’examen.

Afin de vous préparer à l’examen, vous aurez accès à une série de fichiers de pratique qui pourront être téléchargés avec le logiciel de visionnement de diapositives Leica Aperio ImageScope pathology. Un lien pour accéder à ces fichiers de pratique vous sera envoyé une fois votre inscription complétée et quand vous aurez identifié votre spécialité en médecine buccale et/ou pathologie buccale ou pathologie buccale seulement.

Leica Aperio ImageScope

Vous pouvez télécharger le Leica Aperio ImageScope en cliquant sur le lien ci-dessous. http://www2.leicabiosystems.com/l/48532/2019-01-03/7bs4rg