Back To Top

Endodontie

L’endodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Cette discipline englobe l’étude et la mise en pratique des sciences cliniques fondamentales, incluant la biologie de la pulpe normale, ainsi que l’étiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et traumatismes de la pulpe et des tissus périradiculaires connexes.

Format et contenu

L’examen consiste en deux parties d’égale valeur et d’une durée de trois heures chacune.

L’examen consiste en un mélange de questions à choix multiples à réponse unique et à réponses multiples, et de questions courtes à réponse construite qui évaluent les connaissances et leurs applications et des questions basées sur des cas qui évaluent les aptitudes de diagnostic et les prises de décisions cliniques.

L’ENSD a pour but d’évaluer les connaissances théoriques et cliniques d’un dentiste spécialiste en endodontie.

Les endodontistes canadiens doivent posséder de vastes connaissances et habiletés dans onze domaines. La section spécifique à l’endodontie du plan directeur dans le Protocole ENSD énumère les différents domaines et la pondération approximative des questions de l’examen dans chacun d’entre eux.

Références et ressources