Back To Top

Examen national des spécialités dentaires (ENSD)

Examen national des spécialités dentaires (ENSD)

Certification ENSD – BNED

Examen national des spécialités dentaires (ENSD)

Certification de l’ENSD

Permis d’exercice provincial

Les candidats qui ont complété un programme de spécialité reconnu par la CADC doivent compléter avec succès l’Examen national des spécialités dentaires (ENSD) avant de pouvoir s’inscrire comme spécialiste au Canada.

Admissibilité

Les candidats qui termineront un programme de spécialité dentaire agréé dans les six mois précédant la tenue de l’examen ou les candidats qui ont complété un programme dentaire universitaire agréé de deuxième cycle ou un programme d’évaluation et d’entrainement en spécialité dentaire sont éligibles à se présenter à l’ENSD.

Format et contenu

L’objectif de l’ENSD est d’évaluer les compétences requises pour un dentiste spécialiste débutant. L’ENSD porte sur les connaissances générales des spécialités dentaires incluant les sciences fondamentales, les diagnostics cliniques et les plans de traitement. Le niveau de connaissances requis correspond aux exigences de l’agrément pour chacune des spécialités.

L’ENSD est un examen d’une journée administré électroniquement.

Les neuf spécialités dentaires

Sélectionnez une spécialité dans la liste ci-dessous pour obtenir des détails sur l’ENSD dans un domaine spécifique d’exercice spécialisé.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluation en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.

Protocole

Le Protocole de l’ENSD contient tous les renseignements que les candidats doivent connaître sur l’examen incluant les plans directeurs (blueprints).Les candidats devraient lire attentivement le Protocole bien avant l’examen.

Télécharger le Protocole de l’ENSD 2021.

Le matériel de préparation particulier à chaque examen de spécialité peut être trouvé en visitant la page spécifique de la spécialité par l’entremise des liens ci-dessus.

Note de passage

Vous devez obtenir une note minimale de 75 pour réussir  l’examen .

Appels et vérification des notes

Prochaines dates d’examen

Aucun examen n’est présentement disponible