Examen des connaissances commune en spécialité dentaire (ECCSD)
Programme d'évaluation et d'entrainement en spécialité dentaire (PEESD)
Examen national des spécialités dentaires (ENSD)
Certification de l'ENSD
Permis d'exercice provincial
Les candidats qui ont complété un programme en spécialité dentaire non-agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) doivent compléter l’Examen des connaissances communes en spécialité dentaire (ECCSD) suivi du Programme d’évaluation et d’entrainement en spécialité dentaire (PÉESD)
Les programmes non-agréés de spécialité admissibles sont des programmes de deuxième cycle dans une spécialité dentaire reconnue au Canada, provenant d’une université qui est autorisée par le gouvernement du pays dans lequel elle se trouve, à accorder de tels diplômes, mais n’est pas reconnue par la Commission de l’agrément dentaire du Canada.
L’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) sera administré par voie électronique dans les centres d’examen de Prometic.
L’examen se compose d’une série de 95 à 100 questions à choix multiples avec réponse unique ou multiples administrées au cours d’une séance de trois heures.
Les questions de l’examen peuvent inclure des images radiographiques, des photographies de modèles, ou des photographies de patient et une histoire de cas du patient le cas échéant.
Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluation en suivant l’émergence et l’évolution des connaissances.
Le protocole de l’ECCSD inclut des détails comme l’horaire, les règlements d’examen, et le plan directeur. Le protocole doit être lu attentivement.
Télécharger le Protocole de l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires en format PDF.
Aucune norme de réussite n’est déterminée pour cet examen. Les candidats à l’ECCSD recevront une note numérique qui est utilisée par les facultés de médecine dentaire partout au Canada pour comparer les demandeurs des programmes non-agréés de spécialité dentaire pour l’admission aux PEESD.
Vous pouvez vous présenter un maximum de deux fois à l’ECCSD.