Les examens du BNED se déroulent conformément au protocole d’examen applicable. Le BNED a mis en place des procédures pour traiter les problèmes liés au déroulement de l’examen, au matériel d’examen, à l’équipement et au site de l’examen. Si un tel problème survient, il doit être signalé au personnel sur place afin qu’il puisse être résolu de manière appropriée.
Dans certains cas, un candidat peut être victime d’une irrégularité ou d’une incohérence dans l’administration d’un examen qui n’a pas été résolue de manière appropriée et qui, selon lui, peut l’avoir empêché de démontrer ses capacités sur le sujet évalué.
Dans un tel cas, une demande d’appel de la conduite de l’examen permet d’examiner l’expérience du candidat le jour de l’examen afin de déterminer si l’irrégularité ou l’incohérence signalée a eu une incidence sur sa performance.
Pour déposer une demande d’appel de à la conduite d’un examen, vous devez avoir signalé l’incohérence ou l’irrégularité au personnel sur place. Vous devez soumettre votre demande d’appel au BNED dans les sept jours suivant l’examen. Les demandes d’appel reçues après sept jours ne feront pas l’objet d’une enquête.
Lisez a Politique d’appel de la conduite d’un examen ci-dessous pour plus d’informations.
Politique d’appel de la conduite d’un examen
Dans les sept jours suivant un examen, vous pouvez déposer une demande d’appel de la conduite de l’examen par l’entremise de votre compte NDEBConnect. Le paiement des frais de traitement d’une demande d’appel est exigé au moment de soumettre la demande. Vous devez décrire clairement ce qui s’est passé, comment la situation a été traitée et dans quelle mesure vous estimez que les événements ont affecté votre performance. Des pièces justificatives doivent être présentées le cas échéant.
Les résultats d’examen ne seront ni divulgués ni annulés tant que la décision de la directrice générale/du directeur général et registraire, ou du panel de membres du Comité d’appel, n’aura été communiquée au candidat.
Les frais de traitement de la demande d’appel ne sont pas remboursables, sauf stipulation contraire d’un panel de membres du Comité d’appel.
Processus de traitement des appels
Dès réception d’une demande d’appel, le BNED vérifie si vous avez signalé les irrégularités ou les incohérences sur place au personnel du centre d’examen et si vous avez soumis votre appel au BNED dans les sept jours suivant l’examen.
Votre demande d’appel sera étudiée par la directrice générale/le directeur général et registraire, et une évaluation post-examen sera effectuée. Votre résultat sera réévalué lors de l’évaluation post-examen. Vous serez informé du résultat de l’évaluation post-examen dans les mêmes délais que la publication de vos résultats.
Si vous avez réussi l’examen, votre appel ne sera pas soumis à un panel de membres du Comité d’appel et votre réussite vous sera communiquée. Les frais de traitement de votre demande d’appel ne seront pas remboursés.
Si vous avez échoué à l’examen et si la directrice générale/le directeur général et registraire détermine que les irrégularités ou les incohérences n’ont pas eu d’incidence sur votre performance à l’examen, l’appel ne sera pas soumis à un panel de membres du Comité d’appel. Votre note d’échec sera communiquée et les frais de traitement de votre demande d’appel ne seront pas remboursés.
Si vous avez échoué à l’examen et si la directrice générale/le directeur général et registraire détermine que les irrégularités ou les incohérences ont pu avoir une incidence sur votre performance à l’examen, l’appel sera soumis à un panel de membres du Comité d’appel. Le panel de membres étudiera votre demande d’appel et déterminera si les irrégularités ou les incohérences dans la conduite de l’examen étaient importantes et pourraient vous avoir empêché de démontrer vos aptitudes relativement au sujet de l’examen.
Si le panel accepte votre appel, votre résultat peut être annulé, et le montant des droits d’examen ainsi que les frais de traitement de votre demande d’appel vous seront remboursés. Une annulation ne compte pas comme une tentative à l’examen.
Si le panel de membres rejette votre appel, votre résultat ne sera pas annulé. Votre note d’échec sera communiquée et les frais de traitement de votre demande d’appel ne seront pas remboursés.
La décision du panel de membres sera envoyée à l’adresse courriel de votre profil NDEBConnect. Conformément aux règlements du BNED, la décision du panel est définitive. Il n’est pas possible d’obtenir la note de passage lors d’un appel de la conduite d’un examen.