Format et contenu

L’Examen écrit comprend 2 cahiers d’examen, chacun étant composé de 150 questions à choix multiples. Chaque cahier doit être complété à l’intérieur d’une session d’examen de 150 minutes. 

Lire la suite...

Les sessions se tiennent en matinée et en après-midi d’une même journée.

Le Protocole de l’Examen écrit contient les détails concernant le format et l'horaire de l'examen.

Contenu

Les questions de l'Examen écrit sont développées en se basant sur les Compétences pour un dentiste nouvellement diplômé au Canada.

Terminologie

Le BNED met continuellement à jour ses questions d’examen et d’évaluations avec l’émergence de nouvelles connaissances. 

Lire la suite...

Parodontie

Le BNED est conscient que l’American Academy of Periodontology a publié une nouvelle classification de maladies parodontales dans le Journal of Periodontology en juin 2018. Tous les examens et les évaluations du BNED utiliseront la classification du AAP précédent (1999).

Le BNED avisera les candidats quand la nouvelle classification de maladies sera incorporée dans ses examens et ses évaluations.

Endodontie

Les examens et évaluations du NDEB utilisent la terminologie adoptée par l’American Association of Endodontists (AAE) en 2009.

Antibiotiques

Le NDEB est au courant des lignes directrices les plus récentes quant à l’antibiothérapie prophylactique publiées en Amérique du Nord et dans les livres de référence utilisés dans les programmes dentaires canadiens.

Protocole de l’Examen écrit

Le Protocole contient des informations détaillées relatives à l’Examen écrit. Ce document devrait être lu attentivement.

Téléchargez le protocole de l’examen Écrit 2019 en format PDF.

Notation

Les feuilles-réponses sont numérisées et traitées électroniquement. Les résultats sont ensuite vérifiés manuellement au moins trois fois. Une vérification supplémentaire est faite de tous les résultats près de la note de passage avant de les envoyer aux candidats.

Un résultat étalonné et calibré de plus de 75 est rapporté comme « Réussite ». Un résultat étalonné et calibré de moins de 75 est rapporté comme « Échec » et inclut la note étalonnée et calibrée. Une décomposition supplémentaire des résultats n'est pas disponible.

Lire la suite...

Standard de réussite du BNED

Pour s’assurer de la cohérence des résultats pour toutes les versions de l’examen, le BNED utilise un processus d’étalonnage et de calibration. Ce processus met en corrélation la note de passage d’ un examen de référence standardisé avec la version actuelle de l’examen et détermine la note normalisée. Le BNED utilise un standard de réussite de 75 pour tous les examens et évaluations. 

Pour plus d’information concernant le processus utilisé pour sélectionner les questions et le processus utilisé pour l’analyse et l’étalonnage des examens et évaluations, veuillez télécharger Information concernant l’analyse et l’étalonnage.

Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’Examen écrit. 

Appels et corrections manuelles

Il existe un processus d'appel fondé sur des motifs de compassion et un processus de correction manuelle disponible pour les candidats qui ont pris l'examen écrit.

Pour plus de détails, veuillez visiter la section Appels de notre site Web.